[Suivi lecture] La balade des mots

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#241 11 Novembre 2015 14:46:22

J'ai lu Une vie de Maupassant en lecture imposée il y a plus de dix ans. C'était tombé à un mauvais moment dans ma vie, mais j'avais tout de même apprécié ma lecture. J'ai également lu Madame Bovary, à peu près à la même époque, un peu plus tôt peut-être, je pense. J'en garde également un bon souvenir. Quant à Eugénie Grandet, je compte bien le lire un jour!
    Bonnes lectures!
  • La balade des mots

A la découverte des livres

#242 11 Novembre 2015 22:51:13

Law Moody a écrit

Une vie de Maupassant est certainement mon classique favori.
    J'ai été très touchée par l'histoire et la manière sont l'auteur raconte la vie de cette femme.
    Je pense que c'est un classique vraiment accessible !

Je n'ai jamais réussi à me mettre à Balzac après avoir eu aussi en lecture scolaire le Père Goriot, que je n'ai jamais réussi à terminer ^^
    Je ne pourrais donc pas t'être d'une grande aide de ce côté ^^

Sinon j'avais commencé Carrie en anglais et je l'ai arrêté ^^ L'histoire me plaisait bien mais même avec mon bon niveau d'anglais, cela demande trop de concentration à mon goût ^^ Je le reprendrais certainement, ou alors en français ^^

Bonnes lectures ! :)

Oui Une vie est vraiment facile à lire :)
    Lire en anglais c'est sûr que c'est pas facile, personnellement j'ai commencé le tome 1 d'Harry Potter en VO, et ça beau être une saga que j'adore et un premier tome que je connais quasi par coeur j'ai beaucoup de mal à me motiver pour avancer dans ma lecture ...

• La balade des mots

#243 11 Novembre 2015 22:52:27

Anouchka a écrit

J'ai lu Une vie de Maupassant en lecture imposée il y a plus de dix ans. C'était tombé à un mauvais moment dans ma vie, mais j'avais tout de même apprécié ma lecture. J'ai également lu Madame Bovary, à peu près à la même époque, un peu plus tôt peut-être, je pense. J'en garde également un bon souvenir. Quant à Eugénie Grandet, je compte bien le lire un jour!
    Bonnes lectures!

Merci beaucoup de tes avis, je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi ;)

• Anou

Lecteur professionnel

#244 12 Novembre 2015 07:22:23

J'avais lu "Carrie" au lycée et j'avais bien aimé.
    De King, j'ai également lu "La ligne verte" et "22/11/63", que j'ai tous deux beaucoup aimés (il faudrait que je relise le premier d'ailleurs, car ma lecture remonte à loin maintenant).

Pour les classiques, je n'ai pas lu "Une vie" mais ce que vous en dites me donne bien envie de le tester. :)
    "Madame Bovary", je l'avais commencé mais jamais fini, mais j'espère pouvoir lui donner un jour une nouvelle chance.
    Et enfin "Eugénie Grandet", c'est le seul Balzac que j'ai lu, et je me souviens uniquement de l'avoir lu facilement, après il ne m'a pas plus marquée que ça je dois dire. ;)

Bonnes lectures à toi et bonne journée !
  • La balade des mots

#245 12 Novembre 2015 16:02:13

Anou a écrit

J'avais lu "Carrie" au lycée et j'avais bien aimé.
    De King, j'ai également lu "La ligne verte" et "22/11/63", que j'ai tous deux beaucoup aimés (il faudrait que je relise le premier d'ailleurs, car ma lecture remonte à loin maintenant).

Pour les classiques, je n'ai pas lu "Une vie" mais ce que vous en dites me donne bien envie de le tester. :)
    "Madame Bovary", je l'avais commencé mais jamais fini, mais j'espère pouvoir lui donner un jour une nouvelle chance.
    Et enfin "Eugénie Grandet", c'est le seul Balzac que j'ai lu, et je me souviens uniquement de l'avoir lu facilement, après il ne m'a pas plus marquée que ça je dois dire. ;)

Bonnes lectures à toi et bonne journée !

D'accord et bien merci de tes avis :) Je note pour les deux Stephen King ^^

• La balade des mots

#246 20 Novembre 2015 23:55:00

Bonjour à tous :)
    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé Une vie, que j'ai apprécié. Je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi car c'est un roman qui aborde des thèmes très diverses et variés (amour et mariage, désillusion, condition de la femme au 19e siècle, relation mère/fils, religion, etc.) donc je pense que je pourrai très facilement le glisser dans une copie de français comme référence, et on ne va pas se mentir c'est aussi le but quand on lit des classiques ! En plus de ça il se lit très vite, et il est vraiment accessible.
    J'ai aussi lu et chroniqué Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman, mon article est juste ici.
    Voilà, depuis la dernière fois j'ai enfin acheté Phobos (depuiiiis le temps) et The revolution of Ivy, saga dont j'avais adoré le premier tome. J'ai commencé The revolution of Ivy hier soir, vous aurez très vite mon avis :)
    Et vous que lisez vous en ce moment ? Gros bisous =)
  • La balade des mots

#247 22 Février 2018 14:19:55

Je retombe sur ce suivi lecture deux ans et demi plus tard, et je fois dire que je suis assez choquée : si je savais que j'avais tenu un suivi lecture, je ne pensais pas que cela datait tant ! Même mon pseudo n'est plus le même ...

J'ai tout d'abord hésité quant à l'avenir de ce suivi : après tout ce temps, devais-je en créer un nouveau ou reprendre le même ? Finalement, j'ai fait le choix de conserver celui-ci. J'ai juste changé le nom pour qu'il soit raccord avec mon pseudo actuel.

Je ne suis pas la seule à avoir évolué depuis plus de deux ans : mon style de lecture a lui aussi bien changé ! Si je dévore toujours les romans jeunesse et YA avec autant de plaisir, je ne peux nier le fait que j'en lise beaucoup moins. Je m'oriente beaucoup plus vers des classiques ou du contemporain. Mon style de lecture est donc toujours aussi varié et éclectique, peut-être même plus encore qu'avant. Mais je vous laisse (re)découvrir mon suivi lecture pour vous en faire un plus ample avis :)

Je reviens très vite pour vous tenir au courant de mes dernières lectures et de celles en cours !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#248 22 Février 2018 23:08:21

Haha bon retour !
  • La balade des mots

#249 06 Mars 2018 18:00:43

Bonsoir bonsoir :D

J'ai lu trois livres dernièrement : Education européenne de Romain Gary, Richie de Raphaëlle Bacqué et Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor.

Concernant Education européenne, j'en ai déjà fait une chronique sur mon blog. J'ai énormément aimé ce roman : je trouve le style de Gary sublime et les personnages particulièrement attachants. Je recommande vivement ! Si j'ai déjà lu La Promesse de l'aube, je pense me replonger très vite dans d'autres romans de l'auteur.

Pour Richie, il s'agit d'une biographie de l'ex-directeur de Sciences Po Richards Descoings. J'ai apprécié ma lecture. Le style est vivant et addictif, le portait que l'auteur dresse de Richard Descoings nuancé : on aborde les zones de lumière du personnage, mais aussi ses zones d'ombre (et il y en a). A titre personnel, j'ai apprécié ma lecture. Je re-conseille si vous vous intéressez à l'évolution de Sciences Po ou même à la politique de manière générale. Sinon, je doute tout de même que ce livre vous intéresse : mieux vaut passer votre chemin.

Enfin, j'ai découvert Inconnu à cette adresse, que je voulais lire depuis très longtemps déjà. C'est une lecture passionnante, d'autant plus lorsqu'on la replace dans son contexte et qu'on considère le fait qu'elle a été écrite en 1932. J'ai été déçue que le livre s'achève si vite (il ne fait que 73 pages), mais c'est aussi sa brièveté qui fait sa force ! Du coup, je ne peux que recommander cette lecture.

Voilà pour mes dernières lectures ! En ce moment, je lis Profession du père de Sorj Chalandon. J'en suis à environ la moitié, et pour l'instant j'aime énormément.

• La balade des mots

#250 08 Mars 2018 20:12:01

Bonsoir ! Je viens de publier ma chronique sur Inconnu à cette adresse sur mon blog. Elle est plus courte que ce que j'ai l'habitude de faire, mais le texte est si court que je n'avais finalement pas tant à dire dessus.

Sinon, je suis toujours sur Profession du père, et j'aime toujours autant !

Bonne soirée, et surtout bonnes lectures à tous :)