#249 06 Mars 2018 18:00:43
Bonsoir bonsoir :D
J'ai lu trois livres dernièrement :
Education européenne de Romain Gary,
Richie de Raphaëlle Bacqué et
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor.
Concernant Education européenne, j'en ai déjà fait une chronique sur mon blog. J'ai énormément aimé ce roman : je trouve le style de Gary sublime et les personnages particulièrement attachants. Je recommande vivement ! Si j'ai déjà lu La Promesse de l'aube, je pense me replonger très vite dans d'autres romans de l'auteur.
Pour Richie, il s'agit d'une biographie de l'ex-directeur de Sciences Po Richards Descoings. J'ai apprécié ma lecture. Le style est vivant et addictif, le portait que l'auteur dresse de Richard Descoings nuancé : on aborde les zones de lumière du personnage, mais aussi ses zones d'ombre (et il y en a). A titre personnel, j'ai apprécié ma lecture. Je re-conseille si vous vous intéressez à l'évolution de Sciences Po ou même à la politique de manière générale. Sinon, je doute tout de même que ce livre vous intéresse : mieux vaut passer votre chemin.
Enfin, j'ai découvert Inconnu à cette adresse, que je voulais lire depuis très longtemps déjà. C'est une lecture passionnante, d'autant plus lorsqu'on la replace dans son contexte et qu'on considère le fait qu'elle a été écrite en 1932. J'ai été déçue que le livre s'achève si vite (il ne fait que 73 pages), mais c'est aussi sa brièveté qui fait sa force ! Du coup, je ne peux que recommander cette lecture.
Voilà pour mes dernières lectures ! En ce moment, je lis Profession du père de Sorj Chalandon. J'en suis à environ la moitié, et pour l'instant j'aime énormément.