George Orwell

 
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Novembre 2015 19:29:14

    George Orwell



    <image>

    Oeuvres littéraires :
    Lu :
    La ferme des animaux
    1984
    Un peu d'air frais
    Hommage à la Catalogne
    Une fille de pasteur
    Dans la dèche à Paris et à Londres

    Non lu :
    Le quai de Wingan
    Et vive l'Aspiditra !
    Une histoire birmane

    Mon auteur préféré ! J'ai adoré tous ces écrits. Sa plume est fluide et simple. Il est très sérieux tout en étant très drôle. Il a eu une vie merveilleuse qu'il faut connaître et donc ainsi lire ses livres autobiographiques. Sa vision politique est également excellente !

  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2016 21:33:49

    Je dois être la seule à avoir trouvé 1984 chiant...
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2016 21:47:39

    Nous sommes plusieurs à lire 1984 ce mois-ci :) J'ai déjà lu La Ferme des animaux il y a quelques années et j'avais vraiment aimé. J'espère qu'il en sera de même avec 1984 (même si je n'en doute pas !) ;)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 10 Juin 2016 05:08:33

    J'ai relu 1984 il y a quelques temps et j'ai adoré alors qu'en le lisant adolescente l'histoire m'était vraiment passé au-dessus.... Du coup il faudrait que je relise La ferme des animaux que j'ai étudié à la fac. Napoléon ne m'avait pas laissé un très grand souvenir ;-D
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2016 09:50:34

    J'ai lu 1984 et la Ferme des animaux, je les ai adorés. J'aime beaucoup la plume de cet auteur
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 11 Juin 2016 04:32:43

    Grâce à lui la dystopie (et ses précurseurs qu'on n'oublie pas : Boye, Zamiatine...) est devenue une branche importance de la SF ! Merci Mr.Orwell et malheureusement aujourd'hui Big Brother et ses caméras se portent à merveille...
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2016 09:54:13

    Je n'ai lu que La ferme des animaux et 1984 de lui. Je n'ai pas spécialement adoré ces romans mais je trouve que les réflexions qu'ils portent sont vraiment terrifiantes et vraiment proches de notre quotidien. L'auteur était vraiment un visionnaire et chacun devrait avoir lu au moins un de ses romans.
  • Esmexx

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2016 12:23:01

    Je viens de finir La ferme des animaux, ce livre est un véritable chef-d'oeuvre, la chute était littéralement une claque à mon avis, totalement imprévisible. Une belle parodie d'un régime basé sur une bonne rébellion contre le fermier, puis son incroyable déchéance à une vitesse folle.

    Je vous le conseille vivement !
  • Invité

    Invité

    #9 19 Mai 2021 14:58:23

    J'ai lu "La ferme des animaux" et "1984" que j'ai adoré, tellement intéressant et porte à réflexions.
  • Kushim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 02 Juillet 2021 12:28:17

    Je viens de découvrir grâce à ton poste qu'il avait produit plusieurs autre œuvres, j'apprécie tout particulièrement George Orwell et je vais m'empresser de lire ces autres petits bijoux.
    A vrai dire 1984 s'est longtemps positionné au top 1 de mes livres préférés, je ne me lasse pas de le relire, cette œuvre fait partie selon moi du club très restreint des pépites littéraires qui subjuguent toujours autant après une relecture.
    Les critiques littéraires ont l'habitude de faire le lien entre cette œuvre et Le meilleur des monde d'Aldous Huxley, qu'en pensez-vous ?
    Si mes souvenirs sont bons, une nouvelle édition de 1984 est sortie il n'y a pas très longtemps, la traduction en français a été revue pour des termes plus explicites, par exemple on ne parle plus du "novlangue" mais du "néoparler" ou encore "Big Brother vous regarde" a été remplacé par une maxime bien plus effrayante : "Big Brother TE regarde".
    En ce qui concerne La ferme des animaux, c'est une œuvre proposé aux enseignants afin de l'étudier en classe, pour ma part, je l'ai découverte au collège mais son potentiel n'a malheureusement pas été exploité par le professeur.


    Merci beaucoup pour cette petite liste des œuvre de Orwell, elle me sera d'une grande utilité.
    Bonne lecture !