Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#981 10 Décembre 2015 12:07:43

Haha en effet le porte-monnaie ça peut être un bon moyen pour se freiner :lol:

Tu as raison de dire que tu n'as pas de problème psy. Si ça te fait plaisir d'avoir tout ça, le principal c'est que tu te sentes bien et de ne pas se ruiner complètement au point de ne plus pouvoir payer ses factures (dans ce genre de cas, oui, il y a un problème).
  • Patatras

Bibliophile

#982 10 Décembre 2015 12:20:32

Sincèrement je ne supporte pas les gens qui insinuent que tu as un problème psy parce que tu achètes beaucoup de livres! Certains passent des heures sur des Jeux Vidéos, d'autres achètent en masse du maquillage, d'autres font du sport tous les jours pendant des heures et certains regardent Secret Story toute la journée, chacun son truc non? Je ne me permettrais pas de juger les gens qui ont toutes ces activités (ou alors que dans ma tête =P) alors je ne comprends pas que eux hallucine sur çà! J'ai plusieurs copines qui sont des grandes fana de tatouages et n'arrêtent pas de s'en faire, même si je trouve ça beau je ne le ferais pas sur moi, c'est leur passion et je la comprends! Et même si elles hallucinent un peu devant mes bibliothèques elles comprennent aussi ma passion, c'est ce qu'il y a de mieux je trouve!

Sinon pour ma part ma PAL a augmenté dernièrement mais disons que j'ai fait mes réserves pour l'hiver car je ne vais plus ou très peu acheter de livres jusqu'à mai vu que je prépare un gros swap livresque avec une amie ^^ Je suis donc actuellement à 65 livres un peu près (ça augmentera peut être un peu après Noël ^^)
  • Claifab

Néophyte de la lecture

#983 13 Décembre 2015 14:07:43

Bonjour à tous, je suis cette conversation avec intêret depuis plusieurs mois, et j'ai décidé de vous écrire "mon ressenti, mon histoire" (ça ferait un super titre d'émission ^^).

Alors, je me suis inscrite il y a de ça un an sur livraddict. Il y a un an (décembre 2014) je devais avoir à peu prés 120 livres dans ma PAL (dû à mon arrivée à Paris et à ma découverte de Gibert Joseph et de Boulinier). J'en avais pas conscience jusqu'à ce que je rentre les informations dans livraddict. Et là je me suis mise à trouver que c'était quand même beaucoup et je me suis dis que j'aimerais diviser ma PAL de moitié. Seulement je n'ai pas du tout ralenti mes achats. J'ai acheté encore plus (certains mois plus de 20 livres), je suis montée à plus de 140 livres. Et là je me suis dis que c'était trop, qu'il fallait vraiment que je me calme et j'ai commencé à me poser beaucoup de questions.

J'ai commencé à remettre en cause ma passion pour les livres. A me demander si les livres n'étaient pas en train de devenir un objet de consommation comme les autres pour moi. Ca m'a rendu très triste. Puis, j'ai réalisé que oui j'achetais beaucoup mais que plus j'achetais plus je lisais, donc ma passion pour la lecture était toujours là. Et surtout que ces questionnements découlaient de jugements de d'autres personnes qui comme l'explique Patatras ne comprenait pas mes achats. En gros accheter beaucoup ne voulait pas dire que ma passion pour la lecture c'était transformer en passion pour l'achat de livres.

En mai 2015, j'ai commencé le challenge Kill them All (organisé par le millefeuilles), ma Pile à lire était alors à 136 livres. J'ai lu beaucoup de livres j'ai acheté beaucoup aussi (mais moins, depuis quelques mois j'ai quand même réussi à diminuer mes achats) et surtout j'ai vendu des livres alors que c'est quelque chose qu'il y a quelques mois je n'aurais jamais envisagé. Désormais j'abandonne aussi les ouvrages auquels je n'accroche pas plus facilement (avant je n'abandonnais pas les livres JAMAIS).

Aujourd'hui 13 Décembre 2015, elle est à 102 livres. Elle a diminué et je me sens mieux, mes nouvelles habitudes me conviennent mieux. Mais ce n'est pas suffisant.

En effet, je me sens prisonniére de ma Pile à Lire, je me suis redécouverte une passion pour la fantasy (genre que j'avais délaisser depuis mon adolescence) et ma pile à lire en contient très peu. Du coup, je suis « obligée » d'acheter des ouvrages de ce genre et je délaisse ma pile à lire (ce qui est pas très bien pour mes objectifs).

Autre chose, je me suis rendue compte que j'avais tendance à lire beaucoup de livres courts et rapides, et ma Pile à lire ne comporte désormais plus que des pavés. Ce qui en période de cours n'est pas forcément très pratique (pas beaucoup de temps, et souvent difficile à transporter).

J'ai donc tendance à trouver ma pal encombrante et pourtant, les livres qui y sont actuellement j'ai envie de les lire. Mais je sais que les grosses PAL ce n'est pas fait pour moi et c'est pourquoi, mon objectif est d'être en dessous des 100 livres le 1er janvier 2016. Et en dessous des 50 le 31 décembre 2016. Pour un jour (peut être) atteindre une PAL a 20 livres.

Désolée pour le pavé mais j'avais besoin de m'exprimer je crois. :goutte:
  • Eole

Pèlerin des mots

#984 13 Décembre 2015 14:39:07

Alors j'ai un truc marrant à raconter : mon copain se moquait de moi depuis des mois parce que j'avais une PAL énorme...
    Et hier je l'ai vu jouer à un nouveau jeu et il me sort "ouais, sur 189 jeux achetés, j'ai joué qu'à une quarantaine alors je me suis décidé à me rattraper"... Comment lui dire que lui il a une PAJ (pile à jouer) ? xD En tout cas, il ne peut plus se plaindre de ma PAL maintenant, sinon je me moque de lui :D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#985 23 Décembre 2015 16:47:20

@Alainna Je suis d'accord avec toi, je pense que malgré l'encombrement des pièces et le budget que ça peut représenter, c'est une passion (voire "addiction") plutôt saine ;)

@Claifab Merci pour ce partage d'expérience/ressenti :) C'est très intéressant de savoir que certain·es se sentent "enfermé·es" dans leur PàL. J'ai un peu ce sentiment aussi.

@Eole Hahaha pas mal ^^ Surtout que certains jeux peuvent mettre trèèèèèès longtemps !
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#986 29 Décembre 2015 14:47:07

Ma PAL s'élève à 71 livres. Et j'avoue que ça me gêne un peu, si je m'écoutais j'achèterai encore et encore d'autres livres mais je me dis qu'il faut que je sois raisonnable. J'habite dans un petit studio, il faut que je fasse gaffe même si pour l'instant, ça va, je ne me noie pas dans mes livres :p

Je vais essayer d'acheter beaucoup moins jusqu'à que ma PAL atteint le seuil des 50 livres ^^

Après, ce n'est que mon opinion et croyez-moi, si j'avais une grande maison et un budget illimité, vous pouvez être sûre que j'achèterai des livres sans compter ! J'adore lire et j'avoue que j'adore acheter des livres aussi. Lorsque le moral est plus bas, ça me fait du bien. Je ne juge personne, chacun fait comme il le sent ;) La vie est déjà assez dure donc si on a trouvé une façon de se rendre heureux, pourquoi s'en priver ?

Dernière modification par LittleGirly (30 Décembre 2015 11:49:04)

• Invité

Invité

#987 29 Décembre 2015 17:03:12

Pour ma part ma wishlist est plus grande que ma PAL, tout simplement car je n'ai pas trop l'occasion d'aller acheter ou emprunter des livres ! Et que lorsque j'y vais, je ne peux pas ramener autant de livres que je le voudrais...!

A vrai dire je suis tout le temps en train de lire des résumés, de chercher toujours plus à lire pour ne jamais être en manque (on ne sait jamais !). Alors si j'achetais tous les livres sur mes listes... ma PAL serait immense aussi !
    Boh ce ne serait pas dérangeant personnellement ... Mais niveau place et budget ça limite un ptit peu, et bien dommage !

Pour l'instant, je n'ai pas de limites pour ma PAL. Tant que les livres m'intéressent et que je les trouve toujours aussi captivants, cela ne me dérange pas de l'agrandir !
    Et vu que je ne suis pas encore limitée par la place, j'en profite..!

Et puis je ne peux pas m'empêcher d'acheter un livre quand je me trouve dans un lieu en vendant, ou au moins y jeter un œil.. Alors je ne me fais pas de soucis pour ma PAL, tous les livres y seront les bienvenus tant que je lierai !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#988 29 Décembre 2015 17:20:08

Noël passe par là, ma PAL gonfle...
    Beaucoup de livres d'occasion pour ma part, des vieux classiques que je n'ai jamais lus. Des trucs qu'on me refile parce qu'on sait ma passion pour la lecture mais qui ne m'intéressent pas outre mesure et qui vieillissent, vieillissent pour finir par être enterrés sous des bouquins plus récents que je dévore très vite. C'est à cause d'eux que ma PAL est relativement conséquentes. Du coup, j'achète de moins en moins de nouveaux livres pour me concentrer sur ceux-là. Qui peuvent parfois s'avérer être de bonnes surprises...
    Objectif ? PAL vide. Que je puisse relire des livres qui m'avaient plu il y a très longtemps, comme les Ann Brashares. Me concentrer un peu sur mes coups de coeur passés.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#989 30 Décembre 2015 02:15:29

Noël est une période un peu difficile pour ma PAL et moi. Surtout que mon anniversaire suit quelques jours après...
    J'ai demandé à tout le monde de ne surtout pas m'acheter de livres. Même si ça me brise le coeur. Mais comme toujours, je n'ai pas envie de me retrouver avec 10 000 bouquins dont je ne profiterai pas tout de suite et être encore stressée pour les finir au plus vite... Alors que je sais pertinemment que je pourrai me retrouver avec ma wish complète dans ma PAL à cette époque de l'année parce que tout le monde n'a qu'une idée en tête, me couvrir de livres...
    Bien sûr, ça me ferait énormément plaisir mais je suis obligée de restreindre. Parce que le plaisir vite passé, je me sentirais oppressée. Du coup, j'ai fait un entre deux. J'ai commandé moins de 5 livres. Ma PAL restera à moins de 10 et c'est déjà largement trop pour moi... Mais au moins je sais qu'ils seront lus d'ici un mois grand max. Et j'en aurais profité sans stress et avec plaisir :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#990 30 Décembre 2015 08:03:54

Ah le coup d'avoir une PAL c'est sûr que ça peut changer le rapport à Noël. Je n'ai rien commandé cette année, mon frère et ma belle-soeur se débrouillaient, le mister aussi avait ses idées. Et je n'aurais pas demandé de livres même si je me suis beaucoup retenue toute l'année d'en acheter, vu que je suis en pleine panne de lecture et que la PAL baisse très peu en conséquence.
    Mais j'ai quand même eu un super équilibre : un roman jeunesse (qui va être lu en un jour, deux max), un comics (que je ferai durer), un roman surprise d'une auteure que j'adore (j'espère donc qu'il passera aussi bien que le précédent malgré la panne), et trois livres de cuisine (je les lis presque comme des romans tellement ça m'intéresse, d'autant qu'il s'agit de cuisine du monde ^^). La PAL n'est donc pas franchement touchée mais j'ai eu ma dose quand même. C'est parfait ^^
    Je n'aurais pas aimé avoir plein de romans. Enfin disons que j'aurais oscillé entre "youpiiiiii" et "glups, ma PAL". :P