#983 13 Décembre 2015 14:07:43
Bonjour à tous, je suis cette conversation avec intêret depuis plusieurs mois, et j'ai décidé de vous écrire "mon ressenti, mon histoire" (ça ferait un super titre d'émission ^^).
Alors, je me suis inscrite il y a de ça un an sur livraddict. Il y a un an (décembre 2014) je devais avoir à peu prés 120 livres dans ma PAL (dû à mon arrivée à Paris et à ma découverte de Gibert Joseph et de Boulinier). J'en avais pas conscience jusqu'à ce que je rentre les informations dans livraddict. Et là je me suis mise à trouver que c'était quand même beaucoup et je me suis dis que j'aimerais diviser ma PAL de moitié. Seulement je n'ai pas du tout ralenti mes achats. J'ai acheté encore plus (certains mois plus de 20 livres), je suis montée à plus de 140 livres. Et là je me suis dis que c'était trop, qu'il fallait vraiment que je me calme et j'ai commencé à me poser beaucoup de questions.
J'ai commencé à remettre en cause ma passion pour les livres. A me demander si les livres n'étaient pas en train de devenir un objet de consommation comme les autres pour moi. Ca m'a rendu très triste. Puis, j'ai réalisé que oui j'achetais beaucoup mais que plus j'achetais plus je lisais, donc ma passion pour la lecture était toujours là. Et surtout que ces questionnements découlaient de jugements de d'autres personnes qui comme l'explique Patatras ne comprenait pas mes achats. En gros accheter beaucoup ne voulait pas dire que ma passion pour la lecture c'était transformer en passion pour l'achat de livres.
En mai 2015, j'ai commencé le challenge Kill them All (organisé par le millefeuilles), ma Pile à lire était alors à 136 livres. J'ai lu beaucoup de livres j'ai acheté beaucoup aussi (mais moins, depuis quelques mois j'ai quand même réussi à diminuer mes achats) et surtout j'ai vendu des livres alors que c'est quelque chose qu'il y a quelques mois je n'aurais jamais envisagé. Désormais j'abandonne aussi les ouvrages auquels je n'accroche pas plus facilement (avant je n'abandonnais pas les livres JAMAIS).
Aujourd'hui 13 Décembre 2015, elle est à 102 livres. Elle a diminué et je me sens mieux, mes nouvelles habitudes me conviennent mieux. Mais ce n'est pas suffisant.
En effet, je me sens prisonniére de ma Pile à Lire, je me suis redécouverte une passion pour la fantasy (genre que j'avais délaisser depuis mon adolescence) et ma pile à lire en contient très peu. Du coup, je suis « obligée » d'acheter des ouvrages de ce genre et je délaisse ma pile à lire (ce qui est pas très bien pour mes objectifs).
Autre chose, je me suis rendue compte que j'avais tendance à lire beaucoup de livres courts et rapides, et ma Pile à lire ne comporte désormais plus que des pavés. Ce qui en période de cours n'est pas forcément très pratique (pas beaucoup de temps, et souvent difficile à transporter).
J'ai donc tendance à trouver ma pal encombrante et pourtant, les livres qui y sont actuellement j'ai envie de les lire. Mais je sais que les grosses PAL ce n'est pas fait pour moi et c'est pourquoi, mon objectif est d'être en dessous des 100 livres le 1er janvier 2016. Et en dessous des 50 le 31 décembre 2016. Pour un jour (peut être) atteindre une PAL a 20 livres.
Désolée pour le pavé mais j'avais besoin de m'exprimer je crois. :goutte: