[suivi de lecture] Yooruichi

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#521 14 Décembre 2015 16:39:03

Rien à voir mais... j'adore ton avatar :D
  • yooruichi

Lecteur assidu

#522 15 Décembre 2015 10:09:53

Merci Nekotenshi !!

J'ai terminé Murmures (walking dead #23) et je veux la suite !!!

Je commence Le parfum de Patrick Suskind, grand classique que je n'ai pas encore lu (honte sur moi). Je vais donc réparer ce tort grâce à LaurenceAuthentique qui dans le cadre du challenge fais moi lire tes livres préférés nous a suggéré ce titre (oui je fais un peu de pub à mon challenge au passage des fois que ça vous tenterait ...).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#523 15 Décembre 2015 16:35:12

yooruichi a écrit

Je commence Le parfum de Patrick Suskind, grand classique que je n'ai pas encore lu (honte sur moi). Je vais donc réparer ce tort grâce à LaurenceAuthentique qui dans le cadre du challenge fais moi lire tes livres préférés nous a suggéré ce titre (oui je fais un peu de pub à mon challenge au passage des fois que ça vous tenterait ...).

Le parfum est une oeuvre magnifique, j'ai un très bon souvenir de lecture ! Et au-delà de ça, Patrick Suskind est un auteur dont la bibliographie vaut le coup d'être découvert, J'ai eu une super surprise en lisant Le pigeon.

• yooruichi

Lecteur assidu

#524 16 Décembre 2015 09:43:44

Merci pour le conseil, je l'ajouterai à ma wish list si j'accroche avec Le parfum. J'ai lu une quarantaine de pages pour le moment, j'en suis à l'adolescence et le tanneur, je suis assez curieuse de savoir ce que me réserve la suite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#525 16 Décembre 2015 10:50:46

yooruichi a écrit

Merci pour le conseil, je l'ajouterai à ma wish list si j'accroche avec Le parfum. J'ai lu une quarantaine de pages pour le moment, j'en suis à l'adolescence et le tanneur, je suis assez curieuse de savoir ce que me réserve la suite.

J'ai un bon souvenir du film également !

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#526 19 Décembre 2015 18:58:46

C'est un bon livre ! Dense mais qui vaut le coup ! Le film est pas mal aussi, très esthétique mais une partie de l'histoire est zappée.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#527 28 Décembre 2015 10:06:10

Pendant mon WE de Noël, j'ai terminé Le Parfum de Patrick Suskind. J'ai beaucoup apprécié cette lecture olfactive. L'histoire de Grenouille est pour le moins atypique, nous suivons sa construction, le rejet inconscient qu'il inspire à tout le monde, la découverte de son nez à l'âge de 5-6 ans , le remplissage de sa collection d'odeur, son apprentissage de nez et des techniques de parfumeur. La noirceur qu'il développe en parallèle à cause de son isolement. J'ai beaucoup apprécié la découverte du monde du parfum, des techniques de mélanges et d'extraction.

Au final il est assez dérangeant de découvrir que l'on s'est attaché à Grenouille, que l'on soutient cet être vil et que l'on souhaite qu'il s'en sorte . J'ai par contre moyennement apprécié la dernière partie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne comprends pas comment il a pu se faire prendre aussi facilement après son dernier meurtre, après je comprends que cela serve l'histoire, que cela permette de mettre au grand jour le parfum ultime mais j'ai trouvé ça maladroit .

Lire ce livre dans le métro parisien et dans le train n'a par contre pas été la meilleure idée que j'ai eu, inconsciemment on devient encore plus sensible aux odeurs environnantes . Je savais déjà que je fonctionne beaucoup au nez, j'ai mes odeurs réconfortantes (mes odeurs doudous) et je sais que j'ai du mal à interagir avec des odeurs qui me déplaisent. Mais ce livre nous fait encore plus prendre conscience du pouvoir qu'à notre nez sur nous ...

@Walpurgis : Quelle partie de l'histoire n'a pas été exploitée dans le film ?

Je tenterai de le voir à l'occasion.

Ensuite j'ai lu le dernier Walking Dead sorti , le 24, quel carnage, c'est horrible ...

Et le dernier Saga sorti, la aussi que de rebondissement .

Hier dans le train du retour, j'ai commencé Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, j'ai dépassé le tiers de ma lecture et pour le moment j'apprécie beaucoup, je découvre un Afghanistan que je ne connaissais pas. J'ai hâte de m'y replonger ce soir.

Dernière modification par yooruichi (28 Décembre 2015 11:07:44)

• AuFilDesMots

Lecteur assidu

#528 28 Décembre 2015 11:02:37

Je ne connais pas les cerfs-volants de Kaboul.
    J'espère que tu passeras un bon moment de lecture :)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#529 28 Décembre 2015 13:57:40

Toute la partie où Grenouille vit dans la "grotte", d'accord c'est pas passionnant pour le cinéma mais les souvenirs qui en découlent sont importants. Pour la fin, je ne sais plus trop dans le livre mais dans le film c'est vu comme volontaire d'être attrapé.
    Je n'ai jamais lu Hosseini mais j'ai 1000 soleils splendides à lire en 2016.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#530 28 Décembre 2015 15:48:27

@AufildesMots : Merci pour ton passage, je ne doute pas un instant qu'elle sera bonne. Je t'invite à te pencher sur le cas Hosseini si le sujet abordé t'interesse.

@Walpurgis : Maintenant que tu le dis ... en fait oui ça l'est surement vu ce qu'il se passe après. ça ne m'est pas venu deux secondes à l'esprit et ce n'est pas cohérent avec le discours qu'il tenait avant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais effectivement si il avait en tête de tester l'efficacité de son parfum sur le plus grand nombre c’était le meilleur moyen d'y arriver. Moi j'étais restée sur le fait qu'il voulait le faire durer le plus longtemps possible. Ta version est la plus cohérente, ça explique pourquoi il avait le parfum sur lui en prison et qu'il a pu s'en mettre avant l’exécution.

Je me sens un peu bête là :-P . Comme quoi c'est utile d'échanger sur ses lectures, ça permet d'allumer des neurones.

Pour Hosseini, c'est ma première fois et pour le moment je dévore, ce n'est pas une lecture très gai mais c'est instructif. Et son style est très agréable. Je pense que tu passeras un bon moment avec Mille soleils splendides, en tout cas je l'ai ajouté dès ce matin à ma wish list car je suis quasi certaine d'avoir envie d'y remettre le nez après ma lecture actuelle.

Dernière modification par yooruichi (28 Décembre 2015 15:50:51)