#527 28 Décembre 2015 10:06:10
Pendant mon WE de Noël, j'ai terminé
Le Parfum de Patrick Suskind. J'ai beaucoup apprécié cette lecture olfactive. L'histoire de Grenouille est pour le moins atypique, nous suivons sa construction, le rejet inconscient qu'il inspire à tout le monde, la découverte de son nez à l'âge de 5-6 ans , le remplissage de sa collection d'odeur, son apprentissage de nez et des techniques de parfumeur. La noirceur qu'il développe en parallèle à cause de son isolement. J'ai beaucoup apprécié la découverte du monde du parfum, des techniques de mélanges et d'extraction.
Au final il est assez dérangeant de découvrir que l'on s'est attaché à Grenouille, que l'on soutient cet être vil et que l'on souhaite qu'il s'en sorte . J'ai par contre moyennement apprécié la dernière partie.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne comprends pas comment il a pu se faire prendre aussi facilement après son dernier meurtre, après je comprends que cela serve l'histoire, que cela permette de mettre au grand jour le parfum ultime mais j'ai trouvé ça maladroit .
Lire ce livre dans le métro parisien et dans le train n'a par contre pas été la meilleure idée que j'ai eu, inconsciemment on devient encore plus sensible aux odeurs environnantes . Je savais déjà que je fonctionne beaucoup au nez, j'ai mes odeurs réconfortantes (mes odeurs doudous) et je sais que j'ai du mal à interagir avec des odeurs qui me déplaisent. Mais ce livre nous fait encore plus prendre conscience du pouvoir qu'à notre nez sur nous ...
@Walpurgis : Quelle partie de l'histoire n'a pas été exploitée dans le film ?
Je tenterai de le voir à l'occasion.
Ensuite j'ai lu le dernier
Walking Dead sorti , le 24, quel carnage, c'est horrible ...
Et le dernier
Saga sorti, la aussi que de rebondissement .
Hier dans le train du retour, j'ai commencé
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, j'ai dépassé le tiers de ma lecture et pour le moment j'apprécie beaucoup, je découvre un Afghanistan que je ne connaissais pas. J'ai hâte de m'y replonger ce soir.
Dernière modification par yooruichi (28 Décembre 2015 11:07:44)