#446 02 Janvier 2016 23:20:59
Bonsoir et merci à toutes :)
Et des :bisous: plus particulièrement à
Milena Je commence en vous souhaitant une merveilleuse année et de belles lectures.
Voici mon avis sur mon dernier roman lu pour lequel j'ai déjà partagé mon enthousiasme dans des posts précédents :
Mourir sur Seine de Michel Bussi.
Comme vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture. L'action se déroule pendant L'Armada à Rouen en 2008. Un jeune marin mexicain est retrouvé poignardé sur les quais et les seuls indices laissés sont le tatouage d'un aigle brûlé au fer rouge et des sms qui continuent d'arriver sur le portable de la victime, des messages citant des vers du poème
Demain dès l'aube de Victor Hugo. Voilà comment démarre l'intrigue qui va mener les enquêteurs (et le lecteur)sur de nombreuses fausses pistes, le tout sur un fond de piraterie ; de nouveaux crimes vont s'ajouter et l'auteur maîtrise une fois encore le suspense. Le récit est sans temps mort, et j'ai attendu le dénouement avec avidité.
Petit plaisir supplémentaire, Bussi nous décrit merveilleusement le vieux Rouen, les petits villages de bord de Seine et l'importance d'un événement comme l'Armada pour la ville de Rouen.
Comme dit plus haut, j'avais très envie de découvrir ces lieux et c'est chose faite ! J'ai osé :tim: demander à Luis qui vit à Rouen de me servir de guide, ce qu'il a gentiment accepté. :) Ce fut donc une très belle balade dans les rues médiévales rouennaises (avec une pause gourmande à la pâtisserie Auzou :aouh: miam ! miam ! ) , à Villequier sur les traces de Victor Hugo, et dans le charmant petit village de La Bouille ( nouvelle pause :P avec un chocolat chaud à la vanille en terrasse, miam encore :lol: ). Une journée très agréable et une rencontre sympathique. Merci Luis :bisous:
Quelques photos avec des extraits du roman ;)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
"La rue Saint-Romain était déserte. Maline adorait la solennité de la rue piétonne, les hauts murs de pierre de l'archevêché, l'incroyable vue sur la cathédrale. La plus belle rue de la plus belle ville du monde ?"
<image>
"Désormais, le visiteur pressé ne voyait de ce cloître qu'un espace paisible, ombragé, ceint de bâtisses médiévales à colombages. Un regard plus attentif faisait naître immanquablement un sentiment de mal-être. Toutes les boiseries de la cour étaient décorées de sculptures macabres, de têtes de mort, de crânes, de tibias enchâssés dans d'étranges mises en scènes mortifières..."
<image>
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"En sortant, avant de passer sous le porche en bois, sur sa gauche, elle ne put s'empêcher de regarder le squelette, bien réel celui-là, d'un chat, mort, exposé dans une vitrine. Elle connaissait la sinistre histoire : c'était le squelette d'un chat emmuré vivant, des siècles auparavant, sans doute pour conjurer le mauvais sort, endiguer l'épidémie de mort. Un chat, sans doute noir."
<image>
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
Maline marcha quelques mètres et tourna à droite rue des Chanoines, la plus petite rue de Rouen. Un passage de moins d'un mètre, en forme de labyrinthe, entre des bâtisses de quatre étages. Un coupe-gorge médiéval. Un passage obligé des visites du centre-ville piétonnier.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Ils sortirent de la voiture et firent quelques pas vers la statue. Elle représentait Victor Hugo, perdu dans sa détresse, la main soutenant une tête trop lourde, tourné vers l'immense méandre de Caudebec. Sur le socle de la statue, on lisait distinctement, gravé dans la pierre : Il faut bien que l'herbe pousse et que meurent les enfants. Je le sais oh mon Dieu. A Villequier. Le 4 septembre 1843"
<image>
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Un peu plus loin dans le parc, un petit kiosque en bois permettait de s'asseoir et de jouir confortablement du panorama du fleuve. Tout autour du kiosque, sur des panneaux en bois, on pouvait lire les principaux vers du poème, Demain dès l'aube."
<image>
<image>
Voilà ;)
Bonne soirée à tous. A très bientôt pour parler de ma prochaine lecture. :-)
Dernière modification par Ennairod (03 Janvier 2016 22:05:35)