[Suivi lecture] d'Ennairod

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#441 30 Décembre 2015 10:00:03

C'est top d'aller sur les lieux de l'action d'un bouquin c'est une super idée :) profite bien des vacances
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#442 30 Décembre 2015 10:00:18

Ennairod a écrit

Bonjour !

Alors, voilà, j'ai fini Mourir sur Seine, presque à regret, tant j'ai aimé, comme je l'ai déjà dit, cette immersion dans la ville de Rouen et l'intrigue est évidemment très prenante. Je donnerai un avis plus détaillé un peu plus tard... Car... :aouh: étant en vacances, et finalement à moins de 2h de la Normandie, j'ai décidé de me rendre à Rouen dès aujourd'hui.Et oui ! :lol:  L'an dernier, j'étais retournée à Giverny pendant ma lecture de Nymphéas noirs, et Bussi et certains de vos  messages m'ont convaincu de faire de même dans la foulée de cette lecture. J'ai fait ma petite liste des lieux évoqués dans le roman, je suis donc prête. :)

Je file en vous souhaitant une bonne journée. Bonne fin d'année à tous. :-)

bonne visite de Rouen ! fais des photos pour nous !!!!

bises et bonne fin d'année ! :) :bisous:

• Serena

Mange-mots

#443 30 Décembre 2015 10:28:03

Très bonne lecture à toi :D Et bonnes fêtes !
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#444 30 Décembre 2015 10:33:08

Bonnes lectures à toi ^_^ Je suis née à Rouen et j'ai vécu 12 ans en Normandie, du coup je connaissais bien. Je dis ça au passé car j'ai aujourd'hui 28 ans et je n'y vais que rarement, du coup les souvenirs s'estompent mais les sentiments restent présents.
    Bonnes fêtes à toi !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#445 01 Janvier 2016 15:35:55

Je viens te souhaiter une très bonne année 2016 !! Du bonheur, de l'amour, des bons moments et de très belles lectures !! à très vite ! des bisous ! :bisous:
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#446 02 Janvier 2016 23:20:59

Bonsoir et merci à toutes :)
    Et des :bisous: plus particulièrement à Milena

Je commence en vous souhaitant une merveilleuse année et de belles lectures.
    Voici mon avis sur mon dernier roman lu pour lequel j'ai déjà partagé mon enthousiasme dans des posts précédents : Mourir sur Seine de Michel Bussi.
    Comme vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture. L'action se déroule pendant L'Armada à Rouen en 2008. Un jeune marin mexicain est retrouvé poignardé sur les quais et les seuls indices laissés sont le tatouage d'un aigle brûlé au fer rouge et des sms qui continuent d'arriver sur le portable de la victime, des messages citant des vers du poème Demain dès l'aube de Victor Hugo. Voilà comment démarre l'intrigue qui va mener les enquêteurs (et le lecteur)sur de nombreuses fausses pistes, le tout  sur un fond de piraterie ; de nouveaux crimes vont s'ajouter et l'auteur maîtrise une fois encore le suspense. Le récit est sans temps mort, et j'ai attendu le dénouement avec avidité.
    Petit plaisir supplémentaire, Bussi nous décrit merveilleusement le vieux Rouen, les petits villages de bord de Seine et l'importance d'un événement comme l'Armada pour la ville de Rouen.
    Comme dit plus haut, j'avais très envie de découvrir ces lieux et c'est chose faite ! J'ai osé :tim: demander à Luis qui vit à Rouen de me servir de guide, ce qu'il a gentiment accepté. :)  Ce fut donc une très belle balade dans les rues médiévales rouennaises (avec une pause gourmande à la pâtisserie Auzou :aouh: miam ! miam ! ) , à Villequier sur les traces de Victor Hugo, et dans le charmant petit village de La Bouille ( nouvelle pause :P avec un chocolat chaud à la vanille en terrasse, miam encore :lol: ). Une journée très agréable et une rencontre sympathique. Merci Luis :bisous:

Quelques photos avec des extraits du roman ;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

"La rue Saint-Romain était déserte. Maline adorait la solennité de la rue piétonne, les hauts murs de pierre de l'archevêché, l'incroyable vue sur la cathédrale. La plus belle rue de la plus belle ville du monde ?"

<image>

"Désormais, le visiteur pressé ne voyait de ce cloître qu'un espace paisible, ombragé, ceint de bâtisses médiévales à colombages. Un regard plus attentif faisait naître immanquablement un sentiment de mal-être. Toutes les boiseries de la cour étaient décorées de sculptures macabres, de têtes de mort, de crânes, de tibias enchâssés dans d'étranges mises en scènes mortifières..."

<image>

"En sortant, avant de passer sous le porche en bois, sur sa gauche, elle ne put s'empêcher de regarder le squelette, bien réel celui-là, d'un chat, mort, exposé dans une vitrine. Elle connaissait la sinistre histoire : c'était le squelette d'un chat emmuré vivant, des siècles auparavant, sans doute pour conjurer le mauvais sort, endiguer l'épidémie de mort. Un chat, sans doute noir."

<image>

<image>

Maline marcha quelques mètres et tourna à droite rue des Chanoines, la plus petite rue de Rouen. Un passage de moins d'un mètre, en forme de labyrinthe, entre des bâtisses de quatre étages. Un coupe-gorge médiéval. Un passage obligé des visites du centre-ville piétonnier.

"Ils sortirent de la voiture et firent quelques pas vers la statue. Elle représentait Victor Hugo, perdu dans sa détresse, la main soutenant une tête trop lourde, tourné vers l'immense méandre de Caudebec. Sur le socle de la statue, on lisait distinctement, gravé dans la pierre : Il faut bien que l'herbe pousse et que meurent les enfants. Je le sais oh mon Dieu. A Villequier. Le 4 septembre 1843"

<image>

"Un peu plus loin dans le parc, un petit kiosque en bois permettait de s'asseoir et de jouir confortablement du panorama du fleuve. Tout autour du kiosque, sur des panneaux en bois, on pouvait lire les principaux vers du poème, Demain dès l'aube."

<image>

<image>

Voilà ;)
    Bonne soirée à tous. A très bientôt pour parler de ma prochaine lecture. :-)

Dernière modification par Ennairod (03 Janvier 2016 22:05:35)

• magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#447 02 Janvier 2016 23:32:13

superbe reportage ! ça donne envie de découvrir le livre :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#448 03 Janvier 2016 08:41:40

C'est génial de voir de ses yeux les lieux que l'on lit.
    Superbe photos :)
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#449 03 Janvier 2016 08:42:35

les photos sont très belle ! bon a pars le chat qui fait un peu peur là mais sinon ^^
    bonne lecture à toi ;)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#450 03 Janvier 2016 09:01:46

Très sympa :ok:
    En plus guidé par un membre du forum. :)
    Au passage je note le livre, en plus je ne connais pas encore  l'auteur !
    Bon dimanche à toi .