#587 08 Janvier 2016 20:00:57
@Lushad : ce n'est pas du sponsoring, l'avis est 100% libre (dans des limites respectueuses évidemment, on évite quand même de cracher son fiel sans argument, mais c'est tout le temps ^^)
@Nicolas : si tu remontes la discussion tu verras que tous les blogueurs disent ne pas mentir sur leur avis. Certains blogs peuvent paraître complaisants, en général les gens ne sont pas dupes et ne reviennent pas. La sincérité ça se voit. Mais la majeure partie des blogueurs sont sincères, ce n'est pas un soucis. Parfois l'avis est plus... prudent on va dire mais ça ne change pas le fait qu'ils disent avoir aimé ou pas.
Beaucoup de blogueurs signalent les SP. Moi non (sans le cacher non plus, attention), car à partir du moment où j'écris de la même façon pour toutes mes lectures je ne vois pas en quoi ça regarde le lecteur (il y a justement risque qu'en voyant la mention SP il se méfie par avance de mon avis... or mes avis SP sont en moyenne bien plus négatifs, le prix du hasard, donc ça serait dommage qu'une chronique positive soit marquée par un a priori). Mais la plupart des blogueurs trouvent qu'il faut le dire, par soucis de transparence. Chacun voit midi à sa porte.
Et encore une fois, ce n'est PAS GRATUIT. La chronique est une contrepartie (non pas un paiement). On y passe du temps, à écrire, mettre en page et faire la pub. Et l'éditeur gagne en visibilité. C'est donnant donnant. On a la lecture, ils ont la visibilité suite à notre travail post-lecture.