Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #581 08 Janvier 2016 15:33:00

    C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Enfin personnellement, ça me mettrait une pression. :ko:
  • Lectrice.imparfaite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #582 08 Janvier 2016 16:26:01

    Coucou,

    Personnellement je serais plus que ravi si une maison d'édition ou un auteur me contactait pour un partenariat. En revanche je ferait en sorte que cela reste un plaisir et une relation de confiance, jamais une contrainte!
    1 ou 2 livres par mois c'est déjà très bien et parfait pour ne pas être surchargé et ainsi ne pas avoir tendance à bâcler une chronique. Tant qu'à le faire, autant le faire bien pour aider au maximum un jeune auteur à se faire connaitre!
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #583 08 Janvier 2016 18:42:25

    Travailler avec quinze maisons, et plus, c'est entièrement faisable avec un peu d'organisation ! :)
  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #584 08 Janvier 2016 19:44:09

    Je me pose une question concernant les SP... Est-ce que les maisons d'éditions vous imposent, en plus d'un délai strict, de dire des choses uniquement positives sur le livre (un peu comme les youtubeuse beauté) ? Je viens d'accepter un partenariat mais je ne m'interroge que maintenant (bête que je suis)...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #585 08 Janvier 2016 19:52:57

    Bonsoir,

    N'ayant pas de SP, je me demande si faire la démarche auprès des Maisons d'éditions est porteuse (sont-elles plutôt favorable et encline à accepter ce partenariat) ? et quels sont les contraintes, engagement (si c'est gratuit, c'est vous le produit dit le proverbe) ?

    Je ne suis pas sûr que c'est une chose qui me plairait car j'ai l'impression qu'on y perd un peu une sorte d'autonomie ! Ceux qui en ont le signalent-ils à leurs visiteurs et ne sont-ils pas un peu plus complaisant avec les oeuvres reçu (histoire de ménager les susceptibilités) ?

    Avez-vous le choix des livres que vous souhaitez lire chez ces maisons d'éditions auxquels cas la relation devient plus libre et donc plus gagnante pour les amoureux de la lecture ?
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #586 08 Janvier 2016 19:58:35

    Lushad a écrit

    Je me pose une question concernant les SP... Est-ce que les maisons d'éditions vous imposent, en plus d'un délai strict, de dire des choses uniquement positives sur le livre (un peu comme les youtubeuse beauté) ? Je viens d'accepter un partenariat mais je ne m'interroge que maintenant (bête que je suis)...


    Je n'ai jamais eu de SP mais j'ai déjà fait des partenariats via ce site ou directement avec l'auteur. Tu dois être sincère, dire ce que tu as pensé vraiment du livre. sinon ca n'a aucun interet. Mais bien sur tu ne dois pas dire "ce livre était nul" tu dois pouvoir argumenter ton avis et puis tu dis les choses de façon positive

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #587 08 Janvier 2016 20:00:57

    @Lushad : ce n'est pas du sponsoring, l'avis est 100% libre (dans des limites respectueuses évidemment, on évite quand même de cracher son fiel sans argument, mais c'est tout le temps ^^)

    @Nicolas : si tu remontes la discussion tu verras que tous les blogueurs disent ne pas mentir sur leur avis. Certains blogs peuvent paraître complaisants, en général les gens ne sont pas dupes et ne reviennent pas. La sincérité ça se voit. Mais la majeure partie des blogueurs sont sincères, ce n'est pas un soucis. Parfois l'avis est plus... prudent on va dire mais ça ne change pas le fait qu'ils disent avoir aimé ou pas.

    Beaucoup de blogueurs signalent les SP. Moi non (sans le cacher non plus, attention), car à partir du moment où j'écris de la même façon pour toutes mes lectures je ne vois pas en quoi ça regarde le lecteur (il y a justement risque qu'en voyant la mention SP il se méfie par avance de mon avis... or mes avis SP sont en moyenne bien plus négatifs, le prix du hasard, donc ça serait dommage qu'une chronique positive soit marquée par un a priori). Mais la plupart des blogueurs trouvent qu'il faut le dire, par soucis de transparence. Chacun voit midi à sa porte.

    Et encore une fois, ce n'est PAS GRATUIT. La chronique est une contrepartie (non pas un paiement). On y passe du temps, à écrire, mettre en page et faire la pub. Et l'éditeur gagne en visibilité. C'est donnant donnant. On a la lecture, ils ont la visibilité suite à notre travail post-lecture.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #588 08 Janvier 2016 20:06:09

    Lelf a tout dit, as usual. Lelf, tu es la sagesse incarnée !

    Personnellement, je ne signale pas les SP, je ne vois pas ce que ça apporte au lecteur, et du reste, les autres médias ne le font pas.
  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #589 08 Janvier 2016 20:26:42

    Personnellement je signale quand c'est un SP car j'ai l'impression d'être juste envers les éditeurs et envers mes lecteurs (j'aimerais bien avoir l'avis des éditeurs d'ailleurs pour savoir ce qu'ils en pensent, si ils aiment quand on le signale ou non). Ce n'est absolument pas pour "étaler" mes SP. Après je trouve dommage qu'on puisse se méfier en voyant que c'est un SP car les éditeurs ne nous obligent pas (enfin cela ne m'est jamais arrivé pour le moment) à publier un avis positif. Les SP m'aident à sortir de ma zone de confort si je puis dire, puisque souvent je choisis des livres vers lesquels je ne me seraient pas forcément tourné et du coup il arrive que je n'aime pas du tout un livre et dans ce cas je le dis clairement dans ma chronique, tout en donnant les arguments du pourquoi il ne m'a pas plû. J'écris mes chroniques de SP comme celles des livres tirés de ma PAL, sans faire de différences.

    Dernière modification par de-pages-en-pages (08 Janvier 2016 20:28:30)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #590 08 Janvier 2016 22:37:51

    Il faut voir que la plupart des gens ne savent ni ne comprennent ce qu'est un SP.
    Il n'y a qu'à voir le fait qu'on nous a déjà plusieurs fois posé la question de l'intégrité de l'avis pour un SP depuis l'ouverture de ce topic.
    La méfiance est instinctive.

    Et puis perso j'ai déjà dit plusieurs fois que je trouvais un peu agaçant parfois de voir un blogueur entamer sa chronique par "bon je l'aurais jamais lu si je l'avais pas eu par l'éditeur" quand je bave dessus en attendant une version poche parce que c'est un des titres que j'ai vraiment super envie de lire mais qu'il n'entre pas dans le budget et dans la bibliothèque. Et pourtant je peux accéder à des SP, j'ai de quoi lire et tout, ça devrait un peu me laisser de marmbre vu que je sais comment ça marche, alors imaginons quelqu'un totalement hors du milieu, ça peut être assez mal compris ou interprété parfois.
    Je trouve que ça met une barrière entre le lecteur et l'avis, ça parasite la relation.
    Mais je comprends l'envie de transparence.