Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#601 10 Janvier 2016 11:24:51

@Lelf : En fait pour ce cas précis, je n'aurais sans doute pas demandé pour une maison d'édition qui me plaît moyen ou que je connais peu. Là, c'est dans un cas où tout ce que j'ai lu de chez eux m'a plu (et ils ont quand même une ligne éditoriale assez précise) et j'aime bien le côté «surprise».
    Je suis bien consciente de la contrepartie sous forme de chronique, mais comme je l'ai dit, pour le moment, je chronique tout ce que j'ai lu, donc je ne le vivrai pas comme une contrainte.

Et au contraire de toi, je trouve que le principe est assez fun. Pas de question de statistiques ici, pour le coup, et le délai de deux mois étant carrément raisonnable, l'effet livre surprise ne me dérange pas.
    Mais là, c'est une question de sensibilité, je suis bien d'accord.

Pour en revenir au sujet plus général, je serai plus à même d'en parler plus tard peut être, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas quelque chose qui me fait rêver spécialement.

Par contre, en tant que lectrice de blogs, je n'ai jamais été influencée par le fait que ce soit des SP ou non qui soient chroniqués. Si les avis sont systématiquement des coups de coeur de l'infini, je lis d'autres blogs, et puis voilà. Tout comme je fuis ceux qui se contentent de dire des banalités.

Dernière modification par NovaBaby (10 Janvier 2016 11:25:29)

• Fredd

Chercheur de mots

#602 10 Janvier 2016 16:11:50

Je n'ai pas tout lu, seulement les 7 ou 8 dernières pages, mais c'est instructif en tout cas ^^, ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement des blogs (dont il ne faudrait pas exagérer l'importance réelle, l'offre pléthorique et de qualité inégale étant supérieure à la demande ^^) et des choix qui sont faits :)

Dernière modification par DocteurManhattan (10 Janvier 2016 16:16:24)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#603 10 Janvier 2016 16:34:43

On ne peut pas nier que l'expression "sans lever le petit doigt" ait une connotation négative... :)

Car même pour les blogueurs qui reçoivent énormément de SP, voire ne lisent quasiment que ça, c'est faux. Il y a toujours énormément de travail derrière un blog qui reçoit autant de SP que désirés... C'est normal qu'un petit blogueur qui n'a que quelques mois d'expériences ne reçoive pas des masses de SP. A chaque fois que je vois quelqu'un dire que ce n'est pas un système très "juste" pour les petits blogs, ça me donne envie de hurler car ça sous-entend que le SP est un dû pour les blogueurs. Non, non, il n'y a pas de justice, ou d'égalité au pays du blog, c'est une question de qualité du blog, et de visibilité (un gros mot au pays de la blogosphère), et avoir un blog ne signifie pas forcément avoir le droit à des SP...

Dernière modification par Well-read-kid (10 Janvier 2016 17:07:19)

• Saefiel

Lecteur invétéré

#604 10 Janvier 2016 17:06:35

Well-read-kid a écrit

On ne peut pas nier que l'expression "sans lever le petit doigt" ait une connotation négative... :)

Car même pour les blogueurs qui reçoivent énormément de SP, voire ne lisent quasiment que ça, c'est faux. Il y a toujours énormément de travail derrière un blog qui reçoit autant de SP que désirés... C'est normal qu'un petit blogueur qui n'a que quelques mois d'expériences ne reçoivent pas des masses de SP. A chaque fois que je vois quelqu'un dire que ce n'est pas un système très "juste" pour les petits blogs, ça me donne envie de hurler car ça sous-entend que le SP est un dû pour les blogueurs. Non, non, il n'y a pas de justice, ou d'égalité au pays du blog, c'est une question de qualité du blog, et de visibilité (un gros mot au pays de la blogosphère), et avoir un blog ne signifie pas forcément avoir le droit à des SP...

+1000

"Sans lever le petit doigt" me fait beaucoup rire. Car oui, pour un blogueur c'est forcément négatif et je comprend que Lelf l'ait mal pris.
    Personnellement je le prend plutôt mal aussi.
    Evidemment qu'un blog plus ancien, avec une meilleure visibilité et un ancrage solide dans le monde des blogs aura plus facilement un service de presse. Et j'ai envie de dire heureusement. Quand ça fait des années que tous les jours tu animes des réseaux sociaux, tu cherches des idées d'articles, tu te casses la tête sur la mise en page, tu programmes, tu passes des heures entières sur des articles, parfois des jours, il me paraît presque logique qu'un SP soit plus facile à obtenir. Un service de presse ce n'est pas un dû, c'est quelque chose qui demande du travail et du temps.

Voilà, c'était mon passage éclair sur ce topic que je lis de loin. :caché:

• Jaimeleshistoires

Néophyte de la lecture

#605 10 Janvier 2016 17:07:56

Depuis plusieurs jours, je passe régulièrement sur cette discussion pour voir son évolution.
    Merci à tous de l'avoir alimenter, ça m'a permis de mieux comprendre les pours et les contres de la problématique. :)
  • Lushad

Baby lecteur

#606 10 Janvier 2016 17:19:45

Well-read-kid a écrit

Car même pour les blogueurs qui reçoivent énormément de SP, voire ne lisent quasiment que ça, c'est faux. Il y a toujours énormément de travail derrière un blog qui reçoit autant de SP que désirés... C'est normal qu'un petit blogueur qui n'a que quelques mois d'expériences ne reçoive pas des masses de SP. A chaque fois que je vois quelqu'un dire que ce n'est pas un système très "juste" pour les petits blogs, ça me donne envie de hurler car ça sous-entend que le SP est un dû pour les blogueurs. Non, non, il n'y a pas de justice, ou d'égalité au pays du blog, c'est une question de qualité du blog, et de visibilité (un gros mot au pays de la blogosphère), et avoir un blog ne signifie pas forcément avoir le droit à des SP...

Bien entendu, je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dîtes là dessus. Le problème, pour moi, n'était pas une histoire de justice ou quoi que ce soit, mais plutôt le fait de revenir sur les personnes qui ont sauté sur l'occasion d'obtenir un partenariat avec les éditions du chat noir, sans savoir quel livre, précisément, ils recevront. J'ai trouvé facile de "critiquer" ces personnes quand on a des facilités à obtenir les SP qui nous plaise : en revanche, je ne remettais pas en cause qu'il soit normal et évident que ce soit des bloggeurs expérimentés qui ont le droit à des SP. Et je n'ai, à aucun moment, dis que les SP étaient dus, puisque nous parlions de la façon dont les éditions le chat noir ont décidé de proposer des partenariats et l'opinion de Lelf et moi-même diverge là dessus.

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#607 10 Janvier 2016 21:25:46

C'est le terme "facilités" qui pose problème...
  • BountyFrei

Ex-Team

#608 10 Janvier 2016 22:33:49

La facilité, même quand on a un blog qui date de plusieurs années, ce n'est pas le cas. Moi je tourne avec 4 éditeurs dont 2 qui ne publient que très rarement en une année et ça me suffit très bien, parce que je veux me garder du temps pour lire autre chose que des SP.

Après pour Le chat noir, je n'ai pas vu le post passer, mais moi non plus je n'aime pas ce système. Il y a plus de chances de tomber sur un livre qu'on appréciera pas forcément (et donc faire un article pas très positif), et faire ça au tirage au sort... Je ne sais pas, ça me donne l'impression d'être une course au SP. Quand je vois des jeunes blogueurs se jeter dessus (et certains les voir à chaque fois qu'une ME propose ce système), je me demande si le SP a une telle valeur pour eux que ça ? Est-ce que c'est une sorte de "prestige" de dire qu'ils ont chroniquer un livre de chez tel éditeur ? A la vue des posts plus haut, ça peut faire grincer des dents =D
    Mais cette course au livre gratuit me donne le tournis. Sans que cela soit forcément un SP, j'ai pu voir des posts récemment passer sur un (des ?) blogueur qui se serait incrustré lors d'un petit dèj' réservé aux blogueurs partenaire d'une ME et partir avec des ENC alors qu'il n'en avait pas le droit. Ça donne à réfléchir sur la façon dont certains (sans vouloir viser personne) sont prêts à tout pour avoir un livre gratuit (et donc, j'en revient à ceux qui se  jettent sur les propositions des ME/tirage au sort où ils ne sauront même pas ce qu'ils liront).
  • Drei-M

Chercheur de mots

#609 11 Janvier 2016 09:17:26

hum
    J'ai compris "avoir des facilités" dans le sens "c'est moins difficile", pas dans le sens "c'est facile". Bref, tout relatif.

Mais même en considérant une très mauvaise manière de s'exprimer qui gère mal les connotations, je vois pas pourquoi tout le monde est aussi choqué au point de venir surenchérir après que Lushad  ait parfaitement admis s'être fourvoyée. La réponse de Lelf résumait très bien ce qui a été dit et re-répété ensuite.

Et non, ce ne sont pas vraiment mes oignons, mais je suis cette conversation que je trouve fort intéressante depuis un moment sauf que là j'ai l'impression de voir un clou se faire enfoncer au marteau-piqueur.

Dernière modification par Drei-M (11 Janvier 2016 09:25:19)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#610 11 Janvier 2016 09:25:47

J'avoue être même d'accord avec Lushad. Car oui, si on a déjà les contacts avec les ME et qu'on est déjà dans des partenariats continus, en soi c'est "plus facile" d'accéder à un SP que de devoir faire tout le boulot depuis zéro. En comparaison. Ça n'enlève rien au fait que oui il y a du travail derrière pour être arrivé là :)