[suivi de lecture] Galliana

• Fredd

Chercheur de mots

#81 16 Janvier 2016 14:47:21

Galliana a écrit

Docteur Manhattan : Samantha Bailly ^^. Je suis abonnée à sa page Facebook et régulièrement des lecteurs/lectrices lui envoient des liens vers leurs chroniques (quand celles-ci concernent ses livres bien entendu) et elle apprécie en général. De plus, je vais en salon littéraire depuis quelques années et à cette occasion, il m'arrive de discuter avec des auteurs. Et ils sont assez unanimes pour dire qu'ils aiment bien avoir des retours sur leurs livres. Donc je me suis dit, et pourquoi pas leur filer directement les liens vers les chroniques ? ^^ Sans compter que cela peut permettre de discuter avec eux. J'aime bien discuter avec les auteurs.

Merci pour la réponse. Ta démarche est courageuse.
    Je te rejoins dans ton intérêt pour les salons littéraires.
    Lors des rencontres débats dans les librairies ou les colloques, l'auteur peut développer ses propos et la qualité de l'échange s'en ressent.

• Galliana

Apprenti Lecteur

#82 16 Janvier 2016 15:07:37

C'est aussi un peu ça qui me motive, parce que s'il y a bien une personne qui sait de quoi parle le livre réellement, c'est bien la personne qui l'a écrit ^^
    On peut toujours mal interprété un texte ou le lire de travers, d'où l'intérêt, pour moi, de discuter avec l'auteur. Après, ça peut ne rien changer au point de vue qu'on a du roman, mais au moins, les points d'ombres ont été éclairci. Et puis c'est toujours enrichissant.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#83 16 Janvier 2016 15:15:02

s'il y a bien une personne qui sait de quoi parle le livre réellement, c'est bien la personne qui l'a écrit

Je pense que ce n'est pas totalement vrai. Je veux dire par là que le lecteur est une sorte de second créateur, et qu'il peut voir des choses dans les livres que l'auteur lui-même n'avait pas vues, sans qu'on puisse considérer que cela a moins de valeur - après, tout dépend, bien sûr, on ne peut pas mettre sur le même plan tout et n'importe quoi. ^^ Parfois même, l'auteur met l'accent sur des choses qui ne sont pas essentielles, et la richesse de son œuvre peut être à chercher autre part. Cela dit, échanger avec un auteur n'en est pas moins intéressant.

• Galliana

Apprenti Lecteur

#84 16 Janvier 2016 15:34:39

Après oui, le lecteur peut voir des choses dans un roman que l'auteur n'avait pas prévu et dans ces cas-ci c'est toujours intéressant de discuter avec l'auteur à ce sujet (était-ce volontaire ou inconscient, par exemple).

Il n'en reste pas moins que l'auteur est quand même la personne qui maîtrise le mieux son oeuvre, vu le temps qu'il a passé dessus =D. Je parle ici du contenu global, de l'idée générale du texte, celle que l'auteur voulait mettre en avant.

Et puis bon, le lecteur est le deuxième créateur du texte euh... non... clairement pas. Il en est un interprète, ce qui est différent. Le lecteur lit un roman qui a demandé des centaines, voire des milliers d'heures de travail à l'auteur, entre la création de l'intrigue, des personnages, voire de l'univers, le premier jet, les corrections "de déblayage", les corrections après béta-lectures, les corrections avec l'éditeur. Donc dire après que le lecteur est un deuxième créateur... quand lui se contente de lire le truc et d'en faire une critique...

Dernière modification par Galliana (16 Janvier 2016 16:17:41)

• Fredd

Chercheur de mots

#85 17 Janvier 2016 14:41:17

Galliana a écrit

Après oui, le lecteur peut voir des choses dans un roman que l'auteur n'avait pas prévu et dans ces cas-ci c'est toujours intéressant de discuter avec l'auteur à ce sujet (était-ce volontaire ou inconscient, par exemple).

Il n'en reste pas moins que l'auteur est quand même la personne qui maîtrise le mieux son oeuvre, vu le temps qu'il a passé dessus =D. Je parle ici du contenu global, de l'idée générale du texte, celle que l'auteur voulait mettre en avant.

Et puis bon, le lecteur est le deuxième créateur du texte euh... non... clairement pas. Il en est un interprète, ce qui est différent. Le lecteur lit un roman qui a demandé des centaines, voire des milliers d'heures de travail à l'auteur, entre la création de l'intrigue, des personnages, voire de l'univers, le premier jet, les corrections "de déblayage", les corrections après béta-lectures, les corrections avec l'éditeur. Donc dire après que le lecteur est un deuxième créateur... quand lui se contente de lire le truc et d'en faire une critique...

Tout-à-fait d'accord avec l'analyse de ce qui relève de l'inconscient de l'auteur et que seul un regard extérieur permet de révéler :)

Selon moi, Elsinka, le fait que nous interprétions le texte à l'aune de nos vécus, de nos affects conscients ou inconscients, que nous élaborions nos images mentales, ne fait pas de nous des créateurs. Il n'y a qu'une création mais une multiplicité des interprétations. Le travail d'écriture exige beaucoup de travail en effet pour que le pouvoir des mots nous emporte...

Dernière modification par DocteurManhattan (17 Janvier 2016 21:08:31)

• Galliana

Apprenti Lecteur

#86 17 Janvier 2016 15:01:54

Voici la  Chronique vidéo de Terminus Elicius !

En ce qui concerne les lectures, je suis arrivée à la moitié de La Véritable Histoire de Noël. J'avais prévu de lire hier soir mais euh... je suis rentrée avec une migraine carabinée donc c'était pas forcément l'idée du siècle ^^

DocteurManhattan : merci de soutenir mon propos :bisous: C'est vrai que c'est un sujet assez sensible chez moi.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#87 17 Janvier 2016 15:42:08

Bonne lecture à toi !! ;)
  • Elsinka

#88 17 Janvier 2016 15:47:24

Pour moi, un livre sans lecteur est un livre mort, et c'est en ce sens que je dis que l'interprétation des lecteurs poursuit l'acte créateur de l'écrivain. Après, chacun sa vision. ^^ Mais je crois que vous pensez que je dénigre le travail de l'auteur et que je surévalue celui du lecteur, ce qui n'est pas le cas. L'écrivain reste à la base de la création de son œuvre, et le lecteur ne peut pas lui faire dire non plus n'importe quoi. Mais en étant un lecteur qui s'investit bien dans le livre, et bien entendu si le livre est suffisamment riche pour cela, il peut l'enrichir, et c'est en ce sens-là que je parlais d'une "sorte de second créateur" (vous remarquerez le "sorte de", qui signifie bien que j'utilise ce mot, faute de mieux, et le terme de "second", qui indique bien que je ne mets pas le travail de l'auteur et celui du lecteur sur le même plan).

Enfin bref, mon but n'est pas de faire une dissert'. ^^''' Je m'exprime peut-être maladroitement. Je remettais surtout en cause la sacralisation de l'écrivain comme le meilleur lecteur de son œuvre. En tout cas, une œuvre riche ne peut se limiter à la lecture de son auteur. En lisant ton post, j'avais notamment pensé aux Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. L'auteur a écrit tout un tas de notes pour orienter notre lecture, et le but est justement de ne pas se laisser emprisonner dans sa propre vision de son œuvre, qui ne ferait que l'appauvrir. Le lecteur est là pour donner plus de richesse à une œuvre... quand l'auteur est assez talentueux pour que ça en vaille la peine.
  • Galliana

Apprenti Lecteur

#89 17 Janvier 2016 16:06:52

Dans ce sens-là, oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Elsinka ;)

C'est le terme de "second créateur" qui m'a fait sourciller (voire plus). Ma réaction est aussi en rapport avec une politique de dénigrement des auteurs qui est de plus en plus présente ces quelques années. L'auteur est considéré comme la 5e, voire la 6e roue du carrosse, alors que, mine de rien, sans auteur, pas de roman ^^, avec des droits d'auteur de plus en plus petits, en général, autour de 6% sur le prix HT du livre. A titre de comparaison, la TVA sur les bouquins est de 5,5%, ça a quand même de quoi faire réagir. Donc c'est vrai que dès qu'on touche aux auteurs, je montre rapidement les dents :fouet:

diablotinejf : merci à toi ! Désolée pour le mini-vent, j'avais pas vu ta publication :tim:

Dernière modification par Galliana (17 Janvier 2016 16:08:31)

• Elsinka

#90 17 Janvier 2016 16:19:02

Galliana a écrit

L'auteur est considéré comme la 5e, voire la 6e roue du carrosse, alors que, mine de rien, sans auteur, pas de roman ^^, avec des droits d'auteur de plus en plus petits, en général, autour de 6% sur le prix HT du livre. A titre de comparaison, la TVA sur les bouquins est de 5,5%, ça a quand même de quoi faire réagir. Donc c'est vrai que dès qu'on touche aux auteurs, je montre rapidement les dents :fouet:

Oulà, non, je n'ai jamais trouvé normal que les auteurs reçoivent si peu. ^^' Mais c'est un autre sujet. Déjà, à l'école primaire, quand ma classe avait été voir un écrivain pour parler de son livre et qu'il avait dit ce qu'il touchait par livre, j'avais été choquée, et je n'avais pourtant une conception de l'argent qui n'était que celle d'une gamine de 8 ans. ;)
    J'irai plus loin en disant que ce qui m'insupporte dans cette société, c'est le peu de cas qui est fait de la culture. Je ne supporte pas de voir que ce qui règne en maître, c'est l'argent et la médiocrité. Ça contribue d'ailleurs à un profond mal-être chez moi.