#84 16 Janvier 2016 15:34:39
Après oui, le lecteur peut voir des choses dans un roman que l'auteur n'avait pas prévu et dans ces cas-ci c'est toujours intéressant de discuter avec l'auteur à ce sujet (était-ce volontaire ou inconscient, par exemple).
Il n'en reste pas moins que l'auteur est quand même la personne qui maîtrise le mieux son oeuvre, vu le temps qu'il a passé dessus =D. Je parle ici du contenu global, de l'idée générale du texte, celle que l'auteur voulait mettre en avant.
Et puis bon, le lecteur est le deuxième créateur du texte euh... non... clairement pas. Il en est un interprète, ce qui est différent. Le lecteur lit un roman qui a demandé des centaines, voire des milliers d'heures de travail à l'auteur, entre la création de l'intrigue, des personnages, voire de l'univers, le premier jet, les corrections "de déblayage", les corrections après béta-lectures, les corrections avec l'éditeur. Donc dire après que le lecteur est un deuxième créateur... quand lui se contente de lire le truc et d'en faire une critique...
Dernière modification par Galliana (16 Janvier 2016 16:17:41)