Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1001 14 Janvier 2016 20:54:33

Haha je vais faire ça ^^ Tri de livres, fringues, etc.
  • lecteur59

Livraddictien débutant

#1002 16 Janvier 2016 20:36:59

Concernant ma PAL j'en ai au moins 170 dans ma bibliothèque mais faute de place je vais devoir ralentir mes acquisitions. En effet, je lis moins vite que j'achète, c'est vraiment un problème !!! Je ne souhaitais pas avoir de livre en attente et bien je n'ai pas réussi à m'y tenir !! Pire, j'ai adhéré à un club de livre l'année dernière !! Cependant, c'est un réel plaisir de voir au quotidien  et sentir tous ces beaux livres :ok:

Dernière modification par lecteur59 (16 Janvier 2016 20:39:26)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1003 17 Janvier 2016 09:19:44

170, tu peux encore te rattraper si tu te freines sur les achats :)

Depuis quelques temps, je lis plus que j'achète et que je reçois !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#1004 17 Janvier 2016 16:30:46

J'ai fait une première session de tri et ce sont quelques 150 livres qui sortent de ma bibliothèque et pour au moins la moitié : de ma Pal :) Je me sens plus légère !
    J'ai notamment éliminer bon nombre de classiques libres de droit car je pourrais les lire sur liseuse ... parfois je me demande pourquoi on garde certaines choses ...
    Il y a quelques livres que je me dis que je dois lire tout de suite, et d'autres qui attendront encore un peu.
    Je me rends compte que j'aime tellement emprunté des livres, en recevoir de nouveaux parfois, que je n'ai pas l'envie ni le besoin d'en garder autant à lire auprès de moi ! Les nouveautés qui rentrent dans ma Pal étant lues en priorité, les autres attendent souvent leur tour beaucoup trop longtemps.
    Le plus dur c'est de dire adieu aux livres qui nous accompagnent depuis des années, dans les premiers que l'on a acheté, qui laissent encore un bon souvenir de lecture... J'en ai gardé quelques uns parce que je veux les relire, ils sont donc réellement dans la Pal, et je déciderai de leur sort après cette relecture.
    J'espère pouvoir réussir à en retirer encore quelques uns d'ici quelques semaines/mois :)
  • Hodr3y

Espoir de la lecture

#1005 17 Janvier 2016 16:41:56

Ma PàL est à 77 si je ne me gourre pas (ce qui est pour moi déjà beaucoup trop)
    Je souhaite baisser d'au moins 70 livres (oui oui) avant l'été (période où mon entourage me gate de livre)
    Croisons donc les doigts !!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1006 17 Janvier 2016 17:17:55

@Adie Perso j'ai gardé tous les livres de mon enfance et presque tous ceux de mon adolescence, je ne peux pas m'en séparer :) Comme tu dis, quand on les a depuis longtemps... Et, pour beaucoup, ce sont des cadeaux, et je ne me sépare jamais d'un cadeau !

@Hodr3y C'est faisable si tu te restreins bien sûr ;)
  • Laxie

Lecteur timide

#1007 17 Janvier 2016 18:45:12

Moi je n'ai pas une PAL énormément, une trentaines de livres ! Dont certains que j'ai depuis des années des "classiques" de la littérature de je n'ai jamais lus & que, je pense, tout bon littéraire se doit d'avoir lus ^^ (du genre madame Bovary, Au bonheur des dames ...). Mais il y a également des livres sur lesquels j'ai craqué en librairie et qui m'attendent, j'essaye donc d'acheter le moins possible pour faire diminuer cette PAL avant d'oublier certains livres et pourquoi je les avais achetés :)
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#1008 17 Janvier 2016 20:14:36

Adie a écrit

J'ai fait une première session de tri et ce sont quelques 150 livres qui sortent de ma bibliothèque et pour au moins la moitié : de ma Pal :) Je me sens plus légère !

Le plus dur c'est de dire adieu aux livres qui nous accompagnent depuis des années, dans les premiers que l'on a acheté, qui laissent encore un bon souvenir de lecture... J'en ai gardé quelques uns parce que je veux les relire, ils sont donc réellement dans la Pal, et je déciderai de leur sort après cette relecture.
    J'espère pouvoir réussir à en retirer encore quelques uns d'ici quelques semaines/mois :)

On peut dire que quand tu fais un tri, c'est efficace =D

C'est vrai que les livres qui datent de la jeunesse/adolescence qu'on traine depuis tout ce temps sont plus difficiles à enlever. Il me reste une collection (j'ai liquidé les autres en route) pour laquelle j'ai encore le souvenir de l'achat d'un des tomes un soir de pluie dans une GMS (c'est la collection "aux portes du cauchemar" alors question ambiance c'était parfait :) ) Du coup j'hésite franchement. Je me dis que je pourrais peut-être les transmettre... ou jour :goutte:

• Jenesaispointlire

Néophyte de la lecture

#1009 17 Janvier 2016 20:27:50

Bonsoir,

Dans ma PAL j'ai actuellement 16 livres, j'espère réussir à diminuer durant les prochains mois, je vais déjà essayer de ne plus acheter jusque fin février, sauf un livre car je participe à un club de lecture et un autre que j'ai déjà payé mais que je reçois tous les mois car je suis abonnée à une box littéraire. Ca va être dur de résister mais je n'aime pas avoir trop de livres en attente :lol:

Quand je vois la PAL de certain(e)s ça me fait peur parce que je sais que si je ne me contrôle pas un minimum j'serais capable d'aller jusque-là (100, 200 voire 300...). Quand je vais en librairie j'ai envie de tout acheter, c'qui me calme le plus c'est les sous et de voir que j'ai presque plus de places dans ma bibliothèque =D
  • Hodr3y

Espoir de la lecture

#1010 17 Janvier 2016 21:05:34

lemillefeuilles a écrit

@Adie Perso j'ai gardé tous les livres de mon enfance et presque tous ceux de mon adolescence, je ne peux pas m'en séparer :) Comme tu dis, quand on les a depuis longtemps... Et, pour beaucoup, ce sont des cadeaux, et je ne me sépare jamais d'un cadeau !

@Hodr3y C'est faisable si tu te restreins bien sûr ;)

Pour ma part c'est pareil j'ai encore mes livres d'enfants (que je lisais étant petites), ainsi que pas mal de livre pour ado accro au vampire (je le suis toujours mais beaucoup moins qu'avant) !
    Haha oui encore faut il ne pas être "pris" par la tentation d'un nouveau livre xD !

@Jenesaispointlire Je suis comme toi mdr le fais de voir ma bibliothèque à moitié entrain de se casser la tronche me restreint ainsi que le budgets !