#490 19 Janvier 2016 21:54:59
Hello !
Merci pour tous ces messages auxquels je vais prendre plaisir à répondre.
@Magiciennedoz :ok: J'emprunterai donc ça dès que j'aurais lu Le Montespan
@Anou : Oui, je ne regrette pas cette lecture, malgré quelques passages un peu savants. Bonne re-découverte alors, il est assez court pour ne pas prendre le pas trop longtemps sur les autres livres qui attendent.
Merci Salhuna
@Mypianocanta : Merci. Etrangement, bien qu'ayant fait un bac littéraire, je suis passée à côté de ce classique. Par contre, je ne sais pas encore si je le relirai un jour...
@Elsinka : Merci. Pas fan non plus, mais ça restera comme une bonne lecture (et, oui, assez rapide à lire).
@Julie86 : Pas eu trop besoin de courage, merci, cette lecture ne m'a pas été désagréable.
@Arcaalea : J'aimerai parfois aussi réussir à ne pas garder tous mes livres. J'ai cru un moment pouvoir me séparer de ceux déjà lus, dont j'ai eu un avis mitigé, mais je n'ai finalement pas pu. Lors d'une réorganisation de ma bibliothèque, j'avais préparé 2 cartons de livres à ne pas garder. Les cartons sont restés là et au bout de trois mois, j'ai remis tous les livres sur mes étagères. :lol: Bonnet parle d'ailleurs de la difficulté qu'ont les bibliophiles de se séparer de leurs livres et j'avais noté cette citation : "Celui-là qui veut connaître en un seul bloc toutes les misères d'ici-bas, qu'il vende ses livres." Et pour continuer de comparer avec toi, tous mes livres sont rangés ensemble, lus ou pas encore. Voilà. ;)
J'ai terminé ma lecture de Candide ou l'Optimisme.
Contente d'avoir enfin lu ce classique. On passe un bon moment à suivre Candide dans toutes ses péripéties et ses nombreuses rencontres. Le ton qui domine est drôle et on ne peut s'empêcher de sourire à chaque page. C'est par le biais de l'ironie que Voltaire y critique les guerres inexpliquées, absurdes, la cruauté de l'esclavage, le fanatisme religieux, etc, ... Le portrait qu'il y fait des hommes est très pessimiste et Candide, élevé dans l'idée que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" , va au fil de ses voyages, se mettre à douter : "
- Croyez-vous, [...]que les hommes [...] aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites, et sots ?"
Ce qui m'a le plus "gênée" (entre guillemets, car c'était surtout au début de ma lecture), c'est la vitesse à laquelle les évènements s'enchaînent : en quelques lignes, des milliers de kilomètres ont parfois été parcourus, et/ou plusieurs années se sont écoulées. M'attendant à de plus longues descriptions, je m'étais simplement sorti de la tête qu'il s'agit d'un conte.
De toutes les citations que j'ai relevées, celle sur laquelle je finirai, c'est cette définition de l'optimisme donnée par un Candide désabusé à un moment du récit : " c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.".
Alors, je sais, je vous annonce un texte rempli d'humour et d'ironie et les extraits cités n'en sont pas le reflet ? Ce qu'il vous reste donc à faire c'est de découvrir à votre tour les aventures de ce jeune naïf et d'en juger par vous-même ! :P
Et maintenant, je vais passer à mon genre de prédilection, le thriller, et commencer La Fille du train de Paula Hawkins, en LC avec quelques membres du forum. :)
Bonne soirée à tous. :-)
Dernière modification par Ennairod (20 Janvier 2016 00:58:46)