[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#481 16 Janvier 2016 18:02:27

Dommage pour Je ne suis pas un sérial killer, cette partie fantastique ne m'avait pas dérangé.

J'espère que tu aimeras Candide. J'adore les classiques, mais celui ci j'ai moins aimé (malgré les idées de l'auteur très intéressante).
    Bonne lecture et bon weekend :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#482 17 Janvier 2016 00:24:03

Bonsoir.
    Déjà de retour sur mon suivi puisque ma dernière lecture était plutôt courte.

@Anou : Je te souhaite d'apprécier Teulé. J'ai lu 4 de ses romans pour l'instant, sans aucune déception.
    Effectivement, les livraddictiens peuvent facilement se reconnaître dans l'essai de Bonnet, même si avec la quantité de livres qu'il possède :O , je ne joue pas dans la même cour.

@Vujh : Je penserai à toi quand j'en serai à ce passage. ;)

@Luis : Je ne trouve pas les mots pour m'excuser auprès de ta PAL  :lol:
    J'ignorais que Le Montespan avait été adapté en BD. Je vais demander à ma bibliothécaire préférée (elle se reconnaîtra en passant par ici ;) ) si elle est dans ses rayons. Mais je lirai forcément le roman avant, je n'aime pas faire l'inverse.

@Salhuna : Comme je l'ai dit dans mon petit commentaire dans mon post précédent, c'est surtout le fait de ne pas m'y être attendu qui m'a déçue. Pensant lire une "vraie" histoire de serial killer, cette histoire

Spoiler (Cliquez pour afficher)

de loup-garou

m'a déstabilisée. Mais le reste m'a plu.

Merci à vous et bonnes lectures également.

Donc, un petit avis sur Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, un avis dans lequel je ne peux résister à vous partager plusieurs extraits, tant j'ai eu envie d'en relever à chaque page.
    Cet essai s'adresse donc à tous les dévoreurs, les collectionneurs de livres. L'auteur (qui possède tout de même des dizaines de milliers de livres) parle des soucis qui se posent aux lecteurs, comme celui de trouver la place chez soi pour tous ces volumes amassés, ou du problème du classement (à la fin de ce chapitre, je crois être encore plus perplexe ayant découvert des classements auxquels je n'avais pas songé...), ainsi que du regard des autres (non-lecteurs), "Vous les avez tous lus ?". Le chapitre qui m'a le plus étonnée est celui intitulé Personnages réels et personnages fictifs. Car qui sont les personnages fictifs ? ceux des romans je répondrai, mais voici un extrait du regard apporté par Jacques Bonnet : "Des centaines de milliers de personnages habitent ma bibliothèque, certains réels, d'autres fictifs. Les réels sont les personnages dits imaginaires des oeuvres littéraires, les fictifs sont les auteurs. Nous savons tout des premiers, ou plutôt nous savons tout ce que nous devons savoir, c'est-à-dire ce qui est dit d'un personnage dans le roman, le conte, la nouvelle ou le poème où il figure. Et en tenant en main le (ou les) texte(s) dans le(s)quel(s) il apparaît nous sommes en possession de tout ce que son auteur a voulu que nous sachions de ses actes, de ses paroles et, parfois, de ses pensées. Le reste importe peu. Il ne nous cache rien. Il existe, il est réel.". Alors que pour les auteurs : "On en sait aussi peu sur Homère, Virgile ou Cervantès que l'on connaît beaucoup de choses sur Ulysse, Enée ou Don Quichotte."
    Un autre chapitre est particulièrement émouvant, traitant des bibliothèques qui disparaissent, dans un incendie par exemple, laissant le bibliophile dans un désarroi complet, mais aussi parce que "De toute façon, les bibliothèques privées[...] disparaissent la plupart du temps à la mort de leur "organisateur". Les héritiers ne savent que faire de cette masse d'ouvrages encombrante et sans intérêt pour eux".
    Je ne vais pas en dire plus, si ce n'est que j'ai trouvé cela très intéressant, avec quelques fois des petites baisses d'intérêt de ma part quand l'auteur cite sur plusieurs lignes des titres de livres qui me sont totalement inconnus. J'ai juste envie de vous donner à lire deux derniers extraits pour le plaisir :
    "La bibliothèque protège de l'hostilité extérieure, filtre les bruits du monde, atténue le froid régnant aux alentours, mais donne aussi un sentiment de toute-puissance."
    "Les livres de ma bibliothèque sont comme les maisons anciennes, lourdes de la présence des hommes et des femmes y ayant vécu dans le passé, avec leur lot de joies et de souffrances, d'amours et de détestations, de surprises et de déceptions, d'espoirs et de résignations. A la réflexion, je n'ai jamais habité que de vieilles maisons..."

Voilà, je file maintenant découvrir Candide ou l'Optimisme comme prévu.

A très vite. =)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#483 17 Janvier 2016 00:34:11

si si nous l'avons à la bibli ! :D
  • Anou

Lecteur professionnel

#484 17 Janvier 2016 10:00:33

Je suis contente que tu aies aimé le livre de Bonnet.
    Lire ton avis m'a d'ailleurs donné envie de le relire, j'avais oublié certains passages, notamment celui sur les personnages fictifs.
    Mais c'est vrai qu'avec nos 'petites' bibliothèques, on ne joue pas dans la même cour ! ;)

Bonne lecture avec "Candide" !
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#485 17 Janvier 2016 12:46:47

Bon lecture et bon dimanche :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#486 17 Janvier 2016 19:09:28

J'aime beaucoup Candide depuis que je l'ai étudié au lycée, je le relis régulièrement.

Bonne lecture :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#487 17 Janvier 2016 19:24:50

Je ne suis pas une grande fan de Candide, mais ça se lit vite. Bonne lecture !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#488 18 Janvier 2016 10:13:42

Je te souhaite bon courage avec Voltaire! Que ce soit Candide ou L'ingénu, je n'ai jamais réussi à accrocher. Bonne lecture :)
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#489 18 Janvier 2016 21:25:47

Aah j'adore les extraits que tu as choisis ! Même si je ne crois pas avoir envie de lire ce livre car cela m'ennuierait vite. Et j'avoue que, bien qu'étant une grande lectrice, posséder beaucoup de livres m'est vite passé. J'aime aller à la médiathèque, j'aime en prêter, qu'on m'en prête. Je garde mes préférés, mais je n'ai qu'une "petite" bibliothèque, comparé à plein d'autres. Et question organisation, je les range juste par rapport à ceux "déjà lus" et ceux "qui vont être lus bientôt je l'espère". Voilà lol.
    Bonne soirée :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#490 19 Janvier 2016 21:54:59

Hello !

Merci pour tous ces messages auxquels je vais prendre plaisir à répondre.
    @Magiciennedoz :ok: J'emprunterai donc ça dès que j'aurais lu Le Montespan
    @Anou : Oui, je ne regrette pas cette lecture, malgré quelques passages un peu savants. Bonne re-découverte alors, il est assez court pour ne pas prendre le pas trop longtemps sur les autres livres qui attendent.
    Merci Salhuna
    @Mypianocanta : Merci. Etrangement, bien qu'ayant fait un bac littéraire, je suis passée à côté de ce classique. Par contre, je ne sais pas encore si je le relirai un jour...
    @Elsinka : Merci. Pas fan non plus, mais ça restera comme une bonne lecture (et, oui, assez rapide à lire).
    @Julie86 : Pas eu trop besoin de courage, merci, cette lecture ne m'a pas été désagréable.
    @Arcaalea : J'aimerai parfois aussi réussir à ne pas garder tous mes livres. J'ai cru un moment pouvoir me séparer de ceux déjà lus, dont j'ai eu un avis mitigé, mais je n'ai finalement pas pu. Lors d'une réorganisation de ma bibliothèque, j'avais préparé 2 cartons de livres à ne pas garder. Les cartons sont restés là et au bout de trois mois, j'ai remis tous les livres sur mes étagères. :lol: Bonnet parle d'ailleurs de la difficulté qu'ont les bibliophiles de se séparer de leurs livres et j'avais noté cette citation : "Celui-là qui veut connaître en un seul bloc toutes les misères d'ici-bas, qu'il vende ses livres." Et pour continuer de comparer avec toi, tous mes livres sont rangés ensemble, lus ou pas encore. Voilà. ;)

J'ai terminé ma lecture de Candide ou l'Optimisme.
    Contente d'avoir enfin lu ce classique. On passe un bon moment à suivre Candide dans toutes ses péripéties et ses nombreuses rencontres. Le ton qui domine est drôle et on ne peut s'empêcher de sourire à chaque page. C'est par le biais de l'ironie que Voltaire y critique les guerres inexpliquées, absurdes, la cruauté de l'esclavage, le fanatisme religieux, etc, ... Le portrait qu'il y fait des hommes est très pessimiste et Candide, élevé dans l'idée que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" , va au fil de ses voyages, se mettre à douter : "
    - Croyez-vous, [...]que les hommes [...] aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites, et sots ?"

Ce qui m'a le plus "gênée" (entre guillemets, car c'était surtout au début de ma lecture), c'est la vitesse à laquelle les évènements s'enchaînent : en quelques lignes, des milliers de kilomètres ont parfois été parcourus, et/ou plusieurs années se sont écoulées. M'attendant à de plus longues descriptions, je m'étais simplement sorti de la tête qu'il s'agit d'un conte.
    De toutes les citations que j'ai relevées, celle sur laquelle je finirai, c'est cette définition de l'optimisme donnée par un Candide désabusé à un moment du récit : " c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.".
    Alors, je sais, je vous annonce un texte rempli d'humour et d'ironie et les extraits cités n'en sont pas le reflet ?  Ce qu'il vous reste donc  à faire c'est de découvrir à votre tour les aventures de ce jeune naïf et d'en juger par vous-même ! :P

Et maintenant, je vais passer à mon genre de prédilection, le thriller, et commencer La Fille du train de Paula Hawkins, en LC avec quelques membres du forum. :)

Bonne soirée à tous. :-)

Dernière modification par Ennairod (20 Janvier 2016 00:58:46)