[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#221 01 Janvier 2016 17:02:35

Seulement, tu ne pourras jamais te relever si tu n’acceptes pas de tomber. 

Noël, mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#222 01 Janvier 2016 22:37:26

Il faut garder à l'esprit que les lois sont rédigées par ceux qui détiennent le pouvoir et dans le but de les maintenir au pouvoir
    (Lakota Woman- Marie Crow Dog)

Nous sommes simplement deux personnes. Il n'y a pas tant de choses qui nous séparent. Pas autant que je l'aurais cru
    (La couleur des sentiments - Kathryn Stockett )

C'est l'interprétation des écrits que je remets en question. Les hommes interprètent ces textes comme il leur plait, selon le contexte. Dieu a coté l'humaine d'une intelligence ; les églises cherchent à la circonscrire avec des doctrines qui font de l'homme le centre de l'Univers. Ce qui n'est point le cas. L"homme évolue dans un milieu qui évolue avec lui et non pour lui
    (La fille du pasteur Cullen - Sonia Marmen)

on n'a pas assez de temps ; c'est cette absence de temps qui provoque les combats dans nos coeurs, et il nous faut donc le dépenser sagement. On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager.
    (Un cadeau du ciel - Cecelia Ahern)

La richesse d'un homme n'est pas ce qu'il possède mais ce qu'il laisse derrière lui

Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut à ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton coeur tu auras connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'auras qu'à tendre la main pour la cueillir. Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au-dessus de ta vie.. Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres. 
    (L'attentat - Yasmina Khadra)

Dernière modification par evid3n-ce (01 Janvier 2016 22:37:43)

• Speech

Livraddict Team

#223 03 Janvier 2016 19:24:08

Un corps se respecte [...]. Que ce soit le tien ou celui d'un autre, fût-il un ennemi. Inutile toutefois de le dissimuler ou d'en avoir honte, inutile de l'afficher ou d'en tirer de l'orgueil pour lui offrir le respect qu'il mérite. Un respect qui passe par l'acceptation. Sous toutes ces formes.

Les âmes croisées, Pierre Bottero

Dernière modification par Speech (03 Janvier 2016 19:24:44)

• MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#224 19 Janvier 2016 17:36:06

"J'évoque alors avec force détails les affres dans lesquelles je me débats, les stratégies matinales pour retarder le moment de m'y mettre (remplir le lave-vaisselle, vider le lave-linge), mes somatisations diverses (lumbago, contractures musculaires, crampes, torticolis) visant à m'empêcher de m’asseoir devant mon ordinateur, les cheveux que je m'arrache au sens propre comme au figuré, les vingt-cinq cigarettes que je rêve de fumer d'affilée sans reprendre mon souffle, les pastilles-à-la-menthe-à-la-framboise-au-caramel-aux-pins-des-Vosges que je suçote avec passion puisque je ne fume plus, ce sentiment de me battre au sens physique du terme, d'en découdre pour de bon."

"[...]ma mère éprouva une forme de paix, de soulagement, à côtoyer d'aussi près quelqu'un dont le tourment était au moins aussi douloureux que le sien."

"Lucile nous a laissé ce doute en héritage, et le doute est un poison".

"Lucile avait des lubies, des phobies, des coups de gueule, des coups de cafard, aimait prononcer des bizarreries - auxquelles elle-même croyait plus ou moins - passer du coq à l'âne et de l'âne au coq, se mettait martel en tête, lançait des piques, frôlait les limites, jouait avec le feu. Lucile aimait naviguer à contre-courant, mettre les pieds dans le plat, se savait sous surveillance, défiait parfois notre regard, s'amusait à nous alarmer et revendiquait sa singularité.
    Lucile n'aimait pas la foule, le nombre, le monde, les grandes tablées, fuyait les mondanités, se laissait apprivoiser en tête à tête, en petit comité, ou bien au court d'une promenade, dans le mouvement de la marche. Lucile restait secrète sur ses sentiments, ne livrait jamais le plus intime, réservait à quelques-uns le fond de sa pensée. Elle était ce mélange étrange de timidité maladive et d'affirmation de soi".

"J'ai lu et relu la pudeur de Lucile, cette élégance qui consiste à mêler le prosaïque à la douleur, l'anecdote à l'essentiel."

Rien de s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Dernière modification par Law Moody (19 Janvier 2016 17:37:39)

• Feuillette

Livraddictien débutant

#225 19 Janvier 2016 17:53:31

"J'arrive pas à croire que je me retrouve à essayer d'empêcher mon papi de commettre un crime passionnel rétroactif à 77 ans"
    Les vieux fourneaux tome 1 - Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#226 20 Janvier 2016 17:25:55

"Vous, vous allez régner à votre tour. Enfin,
    Soit. Mais souvenez-vous que vous avez eu faim."

Mangeront-ils ? de Victor Hugo
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#227 23 Janvier 2016 23:23:17

Je fus traversé par un élan de soulagement et de plaisir si dense que c’était comme si j’avais avalé un soleil. Putain. L’amour, c’était pas pour les faibles.

Pour une branche de gui d'Eli Easton
  • même les loups lisent

Livraddictien débutant

#228 23 Janvier 2016 23:35:45

La citation ne sort pas d'un livre mais je la trouvais plutôt appropriée au thème et à l'univers de Livraddict. En plus, quoi de meilleur que Fitzgerald ! oops
    "Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

• Ennairod

Gastronome littéraire

#229 02 Février 2016 20:02:29

Quelques extraits de L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman.

"Les souvenirs d'enfance sont parfois enfouis et masqués sous ce qui advient par la suite, comme des jouets d'enfance oubliés au fond d'un placard encombré d'adulte, mais on ne les perd jamais pour de bon."

"L’enfance ne me manque pas, mais me manque cette façon que j’avais de prendre plaisir aux petites choses, alors même que de plus vastes s’effondraient. Je ne pouvais pas contrôler le monde où je vivais, garder mes distances avec les choses, les gens ou les moments qui faisaient mal, mais je puisais de la joie dans les choses qui me rendaient heureux."

"Les adultes non plus, ils ressemblent pas à des adultes, à l'intérieur. Vus du dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu'ils font. Au-dedans, ils ressemblent à ce qu'ils ont toujours été. A ce qu'ils étaient lorsqu'ils avaient ton âge."

"C'est le problème, avec les êtres vivants. Ça dure pas très longtemps. Chatons un jour, vieux matous le lendemain. Et après, plus que des souvenirs. Et les souvenirs s'effacent, se mélangent et se brouillent tous ensemble..."

"Je me suis demandé, comme je me le demandais si souvent à cet âge, qui j'étais et ce qui contemplait précisément le visage dans le miroir. Si ce visage que je regardais n'était pas moi - et je savais qu'il ne l'était pas, puis que je resterais moi-même, quoi qu'il arrive à mon visage - alors qu'est-ce qui était vraiment moi ? Et qu'est-ce qui regardait ?"

"Les adultes ne devraient pas pleurer, je le savais. Ils n'avaient pas de mères pour les consoler."
  • Ollie

Tourneur de pages compulsif

#230 07 Février 2016 21:42:30

Une année particulière, Thomas Montasser

La littérature peut en effet fasciner un être et capter toute son attention. Elle peut le soustraire aux petites misères du quotidien et le transporter vers d'autres mondes au point qu'il s'y abandonne corps et âme. Même des êtres de nature très prosaïque y sont sensibles, à condition qu'ils trouvent la bonne lecture.

Découvrir un livre, cela signifie s'affranchir des nécessités du quotidien, arracher sa propre vie à l'ici et maintenant et la replanter ailleurs le temps de la lecture.