#480 17 Mai 2016 06:38:13
Hello!
J'ai enfin fini les deux romans de Patrick Senécal: 5150 rue des Ormes, et Aliss. Deux récit bien barrés, qui nous emmènent vers la folie et la violence.
Le premier est un huis clos, qui rappellerait presque Misery, si ce n'est que Annie était plus tarée. Ici, on a droit à un discours sur la justice, qui doit être juste et bonne. La famille qui séquestre est des plus étranges: un père férue d'échecs, une mère soumise à cause d'une éducation religieuse trop stricte, une ado tarée sociopathe, et une gamine qui n'a que le vide dans les yeux. Ce mélange nous donne un fond de folie qui pourrait prendre possession du héros. C'est très tordu, mais le déroulement est intéressant, et l'histoire addictive. Quant à Aliss, c'est une revisite du conte de Carroll. Sauf qu'ici c'est la décadence par excellence: sexe, drogue, violence, torture, meurtre.... on dévore ce roman mais on ne repart pas de ce quartier très indemne. Seul bémol: l'écriture est québécoise, ça perturbe pour pas mal d'expressions.
J'ai repris The Golem of Hollywood. Si j'arrive à le terminer de cette semaine, ça serait top!
Bon début de semaine :)
Bisous.