Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#231 14 Février 2016 11:00:10

Je donne toujours une chance au livre en le lisant jusqu'à la dernière page, car on ne sait jamais, certains révèlent une fin excellente. Et je n'aime pas ce sentiment de choses inachevées. Si j'arrive à lâcher du lest là-dessus dans la vie de tous les jours, pour les livres et les films ce n'est pas possible.
    Si la lecture d'un livre est inconfortable, j'essaye d'en compenser ce sentiment avec une boisson réconfortante, un coin de lecture doudou, etc ... et j'essaye de le lire par grande plage de temps, pour avancer plus vite, me donner une chance de mieux rentrer dans l'univers (et ne pas avoir à faire ce travail mental plusieurs fois)...
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#232 14 Février 2016 11:04:25

Au début je me forçais un peu, maintenant je relativise. Quand un plat ne me plait pas, je ne le mange pas. Quand un film est nul, je ne le regarde pas jusqu'au bout. Pourquoi devrais-je faire une exception pour le livre ?

Alors je me suis décidé à appliquer "the rule of 50" de Nancy Pearl.
    “If you're 50 years old or younger, give every book about 50 pages before you decide to commit yourself to reading it, or give it up.
    If you're over 50, which is when time gets shorter, subtract your age from 100 - the result is the number of pages you should read before deciding whether or not to quit. If you're 100 or over you get to judge the book by its cover, despite the dangers in doing so.”
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#233 14 Février 2016 22:43:44

Je lis TOUJOURS un livre jusqu'à la fin, ne serait-ce que par respect pour l'auteur. Et puis, j'ai toujours peur de rater quelque chose de positif si je ne le termine pas. On sait jamais, jusqu'à la dernière page... ;)
  • luva

Passionné du papier

#234 14 Février 2016 22:45:10

Oui, je me sens obligée de terminer un livre commencé... :/
  • Arjuna Khan

Néophyte de la lecture

#235 14 Février 2016 22:49:30

Avec certains livres c'est trés dur. Je me souviens d'avoir tenté l'enfer de dante à plusieurs reprises. Je lisais 100 pages, 200 pages, rien à faire j'imprimais pas le livre me passait au travers. Aprés de maniére générale, j'essais d'aller au bout, ne serait ce que pour gueuler si le livre m'a décu mais des fois c'est vraiment trop laborieux.
  • Leelo

Espoir de la lecture

#236 15 Février 2016 09:20:54

Dans la mesure du possible, oui! Quitte à l'entre-couper d'autres livres pour ne pas me décourager xD
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#237 15 Février 2016 09:29:13

Oui je lis toujours un livre jusqu'au bout, même si je n'accroche pas ! Je garde l'espoir que la fin peut sauver l’œuvre...
  • Mansuz

Amant des romans

#238 15 Février 2016 12:42:00

Parfois je bloque sur le style des auteurs et je n'arrive pas à assimiler l'histoire ! Si je m'ennuie à la lecture ou que j'ai du mal à imaginer ce que je lis,  j'arrête !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#239 15 Février 2016 13:42:34

En général, je laisse sa chance à un livre jusqu'au bout si j'ai un avis mitigé. Par contre, si ça ne le fait vraiment pas dès les premières pages, je laisse tomber. Si je ne le fais pas, je vais laisser le bouquin trainer et ne plus lire du tout donc ça ne vaut pas le coup!
  • clementineb

Lecteur timide

#240 15 Février 2016 14:30:10

Si vraiment je déteste un livre, je l'abandonne, mais c'est assez rare. Après, tout dépend. Par exemple, j'ai plus de mal à abandonner un livre si j'adore son auteur, ou si c'est un livre qui a reçu énormément d'éloges. Dans ces cas là je lis la plupart du temps jusqu'au bout, non pas parce que ça me dérange d'abandonner, mais parce que j'avais des attentes pour le livre et que j'ai envie de lui laisser sa chance (comme si j'avais envie qu'il me prouve que non, il n'est pas nul!).

Sinon parfois quand ça me déplaît, mais que je veux quand même savoir la fin, je lis les dernière pages en diagonale jusqu'au dénouement. J'ai eu le cas récemment avec Le ver à soie de Robert Galbraith. Je n'ai pas accroché avec ce livre, alors que j'avais adoré L'appel du coucou, que j'adore (évidemment) l'auteur. J'ai lu les 40 dernières pages à moitié, juste pour voir comment ça finissait...