[Suivi lecture] Elsinka

• _ananas_

Dompteur de pages

#1731 12 Février 2016 10:25:20

Salut,
    J'adore tes anecdotes, elles m'ont fait tellement rire ! Le coup de l'interro surprise  c'est super astucieux !
    Bonne lecture :p
  • Aelia

Lecteur confirmé

#1732 12 Février 2016 14:33:14

Les répliques de tes collègues m'ont bien fait rire :)
    Le Guépard... j'en avais déjà entendu parler mais j'avais oublié le titre ^^" c'est cool maintenant je peux le mettre dans ma WL ^^

Bonne lecture :)
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1733 12 Février 2016 20:18:52

"M** : C'est quoi, un neurone ?
    Ma collègue : C'est c'que t'as pas !!!"

:ptdr:

Et mais en fait j'ai l'impression que les profs, de nos jours, ce sont des supers-héros. Vont-ils s'en sortir vivants ? Dallaaaaaas ton univers impitoyaaaableuuuu ! =D

J'ai commencé Les Misérables depuis 3 ans je crois. C'est bête de ne pas continuer car j'adore la plume de Victor Hugo mais j'avoue c'est quand même un sacré gros bouquin, t'as du courage !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1734 14 Février 2016 16:25:36

@ Salhuna : Mirchi ^^ Oui, Le Guépard est vraiment un beau livre, même si j'avoue que les deux dernières parties ne m'ont pas trop convaincue.
    @ Olivorel45 : Mirchi ^^ Mieux vaut en rire, ma foi ! :) Bonnes lectures à toi aussi ;)
    @ Cassie : Contente que tu gardes un bon souvenir de Germinal. ^_^ J'espère que tu auras l'occasion de lire Ikatar, et que tu apprécieras cette série. Sinon, pour la LC, ça tient toujours. ;) Je serai en vacances à partir de vendredi prochain. A partir de là, c'est quand tu veux. ;)
    @ Ananas : Contente de t'avoir fait rire. =P Bonne lecture à toi aussi ;)
    @ Aelia : C'est un très beau livre, quoi que les deux dernières parties sont assez ennuyeuses, je trouve ; et pourtant, l'auteur les affectionne particulièrement. Je verrai pendant ma relecture si c'est toujours mon ressenti. Bonne lecture à toi aussi ;)
    @ Arcaa : J'aime beaucoup Hugo, mais c'est sûr qu'avec un pavé comme Les Misérables, il faut avoir du temps devant soi et de l'énergie. ^^

-----------------------------

Bonjour à tous !
    Au final, je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu... J'ai été abattue par une grosse vague dépressive, comme ça m'arrive trop souvent. Dans ces moments, je ne suis pas capable de faire grand chose... Résultat, j'ai pris un retard considérable sur mon boulot... J'ai néanmoins trouvé un peu de réconfort dans la musique et dans Ikatar, que j'ai finalement poursuivi dans cette optique-là. Je suis donc dans ce qui correspond au tome 2.

<image>

Ça m'a vraiment fait du bien, ça m'a permis de m'endormir sereinement hier soir. On passe beaucoup de temps du côté de Jiaan, mais j'avoue que j'aimerais voir davantage Luka. x) [Et j'ai hâte que Miraa et lui se retrouvent, mais j'ai le temps, je crois !]

Quelques extraits :

- Les îles Ouramas sont de l'autre côté, commenta Luka.
    - Oui. Si lointaines et si proches à la fois.
    - Tu n'as jamais pensé, je ne sais pas... à trouver un moyen pour les rejoindre ?
    - Étant donné que la ville portuaire est aux mains des dreneïdes et des orlocs qui en contrôlent toutes les allées et venues, comme pour le reste du duché, et que je n'ai pas de navire moi-même, je ne vois pas trop comment m'y prendre... A part me construire un radeau peut-être ? Mais je n'ai pas suffisamment confiance en mes talents de bricolage pour ça.

XD

- Lorsque nous avons réalisé notre erreur, il était trop tard. Comment savoir si nous n'étions pas en train d'enseigner à notre ennemi des moyens de nous détruire ?
    - Alors, vous avez préféré vous cacher dans un trou en attendant que ça passe ? Le résultat est probant.
    - Il est facile de critiquer un échec dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Nous menons une lutte dont tu ignores tout, jeune fille, et ce depuis des décennies. Les mages noirs n'ont pas les mêmes préoccupations de justice et d'équité que nous. Ils se moquent des conséquences de leurs actes. Ils emploient des moyens expéditifs pour arriver à leurs fins, là où nous autres posons des valeurs éthiques et morales.
    - Je vois, vous voulez dire que les méchants ont des armes et des méthodes plus efficaces que les gentils.
    - Je suppose qu'on peut dire ça, même si cette conclusion me paraît bien simpliste.

Côté blog, j'ai posté In My Mailbox et La pause musicale, où je me suis surtout attardée sur les Kobushi Factory, un groupe qui mérite vraiment d'être découvert.
    Je ne sais pas si j'aurai le temps de parler de mes petits bonheurs aujourd'hui ; peut-être demain... Je sais qu'il y a beaucoup de positif à retard de ma semaine, mais ça me semble dérisoire... Je connais très peu les Pensées de Pascal, que je me suis pourtant jurée de lire depuis plusieurs mois, mais pour ce que j'ai pu en voir, tout ce qu'il dit sur l'homme, c'est un peu le résumé de ma façon de penser, et comme contrairement à lui, je suis une athée pure et dure, eh bien, il ne me reste que le désespoir. ^^ J'avais pourtant la foi en d'autres choses avant. Je me disais... Mais il vaut mieux que j'arrête de parler de ça, je commence à pleurer. x) Bref, je crois que c'est ce qui me freine dans ma lecture, c'est que je risque de me tirer une balle en lisant ce bouquin. xD

Allez, je vais aller m'occuper un peu des Fables de La Fontaine, puis je couperai les cheveux de mon chéri. On va au resto ce soir. ^_^
    Bonne fin de week-end à tous !

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#1735 14 Février 2016 21:00:07

On avait analyser un passage des Pensées de Pascal en première ! Je ne m'en souviens absolument pas ! x)
    Bonne soirée au resto alors :)
  • Elsinka

#1736 15 Février 2016 21:54:50

Mirchi, j'ai passé une bonne soirée ^_^

Aujourd'hui, j'ai un peu parlé de Germinal avec mes 4e (parce que j'avais un pu vite expédié la dernière fois l'explication du DM qu'ils devront faire suite à leur lecture). Certains ont commencé à y jeter un œil ce week-end ; y en a même un qui a commencé à le lire, youhou !
    Avec mes 4e3, la discussion fut épique. xD Bon, déjà, ils avaient toujours à l'esprit la scène avec des connotations sexuelles (d'ailleurs, notez que celui qui a commencé à lire le livre, c'est celui qui a rapporté à tout le monde que page tant, y a untel qui veut sauter Bidule, et qu'il est question de seins), et là, je les ai choqués en leur parlant de la famille des Rougon-Macquart (en me concentrant sur la branche d'Etienne Lantier).
    C**, en mode choquée : Non, mais c'est quoi, tous ces alcooliques ? C'est quoi, ce livre que vous nous faites lire madame ??
    Bon, la vérité, c'est qu'on a quand même bien rigolé.

Dans un registre plus sérieux, ils doivent réfléchir pour demain à cette phrase des Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, et écrire de façon argumentée s'ils sont d'accord ou non :

Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom.

En sachant qu'on avait lu avant des textes de philosophes contre l'esclavage.

(Enfin, les 4e3, parce que les 4e5 y ont réfléchi en classe ; certains ont dit des trucs vraiment intelligents, mais alors faut que j'amène une sacrée tondeuse pour éradiquer ces baobabs qu'ils ont dans les mains !)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#1737 15 Février 2016 21:56:31

J'ai lu Germinal en seconde, j'ai beaucoup aimé, mais c'est sombre comme univers !
    Ahah, j'aime bien ta métaphore du baobab :P. Bon courage !
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1738 15 Février 2016 23:04:03

Hihi, au moins ils s'intéressent au livre ;)
    Bonne soirée :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1739 16 Février 2016 12:49:14

On peut avoir des discussions passionnantes avec nos éléves. C 'est bon de les amener en terrain glissant de temps en temps ! Cette année je n'ai pzs de qutrième mais j'aime bien ce programme (enfin j'aimais bien ... ). Pour le moral accroche toi aux petits bonheurs, c'est important. Ce n'est pas facile de se détacher des tensions qui nous entourent mais,tu vois,tu viens de citer quelques bons moments :bisous:
  • Elsinka

#1740 16 Février 2016 19:27:50

@ vuhj : Comme tu dis, c'est sombre, et personnellement, en le lisant, j'ai eu le sentiment de lire un livre d'actualité... :( J'ai déjà sorti ma métaphore du baobab dans un bulletin, ça avait beaucoup fait rire la prof principale, qui avait dit ensuite : "Quand même, moi, j'oserais pas écrire ça sur un bulletin." L'ironie, c'est que j'avais écrit un mot dix fois plus violent dans le bulletin d'une de mes 4e3, alors ça m'a doucement fait rire (tout le monde pensait que j'allais me faire destroy par les parents, mais la mère m'a dit que j'avais raison, na ! ^^).
    @ Salhuna : Oui, c'est toujours ça de gagné. xD Bonne soirée et bonne lecture !
    @ choco : Merci, choco :)

----------------------------------

J'ai lu quatre chapitres du tome 2 de mon intégrale d'Ikatar avant de me coucher. C'était quatre chapitres qui ne pouvaient que me faire du bien, vu que c'était trois chapitres sur Luka et un sur Miraa. :heart: Le passage sur Miraa était plus court, mais il s'est passé quelque chose de très important. Je me demande comment ça va se goupiller pour elle, maintenant. Je me doute depuis un moment qu'un personnage va refaire surface, mais il se fait désirer.

J'ai bossé comme une dingue aujourd'hui : 7h45-18h, sans faire de pause, même pendant le déjeuner, vu que j'ai fait une réunion pédagogique tout en mangeant (pour parler entre collègues des nouveaux programmes, et de comment on allait se dépatouiller...). On n'a pas arrêté de me dire que j'avais une tête de zombi, et ça s'est fini sur une crise de conjonctivite.
    Essayons de penser aux petits bonheurs au sein de cette journée éreintante :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- une petite 6e1, I**, m'a dit à propos d'Oedipe le maudit, que je leur ai passé hier : "Quand même, ce livre, il est trop bien !!! Je n'ai pas eu le temps de comprendre que j'étais déjà à la moitié."
    - discussion rigolote avec les 6e4, à qui j'ai donné Oedipe le maudit aujourd'hui ; A** farfouille dans le livre et trouve un arbre généalogique : "Heiin ? Il a eu des enfants avec sa mère ?? Mais elle était d'accord ?? Et puis, les enfants, ils étaient pas trisomiques ?? Et puis, elle était pas un peu vieille ??" XD
    - discussion intéressante avec les 4e3 autour de la citation de Yourcenar, même si ça a un peu débordé :goutte: Ma voisine qui se demandait : "Mais de quoi elle est en train de parler avec ses élèves ??" Ils avaient du mal à gérer leur prise de parole, chose sublimement étonnante. Faut les tenir, les 4e3, dès qu'on sort d'un cadre excessivement scolaire !!
    - pour la première fois depuis le début de l'année, un parent m'a demandé d'être plus sévère avec sa fille. Et comble de l'ironie, c'est le père de la gamine qui est copine avec la fille dont les parents me disent que je suis une tortionnaire ;
    - pour une fois, le cours avec les 4e5 était intéressant, youhouuuuuuuuuu ! Bon, j'en ai quand même collé trois (on n'a rien sans rien) ;
    - P** des 4e3 était aimable aujourd'hui lol ;
    - R** des 4e3 est bien allé à son rendez-vous chez la conseillère d'orientation !!!! (par contre, ça a du lui demander trop d'efforts, car après, il n'est pas venu en français lol) ;
    - Ce soir, c'est tarte tatin aux navets caramellisés (merci à mon chéri !! :heart: )

Je suis défoncée @_@ Je vais essayer de lire un peu.