Oui tu n'as par tort ! Je devrais au moins m'imposer d'écrire la chronique juste après avoir lu le livre, si j'attends ça devient de plus en plus dur...
J'ai déjà eu l'occasion de mettre l'idée en oeuvre : ce matin j'ai paressé longtemps au lit et j'en ai profité pour lire une BD empruntée à la bibliothèque qui m'attendait depuis trop longtemps : le tome 2 de Magasin Général, Serge. Alors tant que j'y étais, dès que je l'ai finie j'ai pris mon ordi et j'ai écrit et publié ma chronique. Ca ne marchera pas avec tous les livres parce que pour certains il faut que je fasse un peu de recherches pour écrire la chronique, ou que j'y réfléchisse plus longuement, mais c'est un bon début :)
Donc, oui,
le tome 2 de Magasin Général : génial. Je l'aime encore plus que le premier. Dans le premier il m'avait fallu quelques efforts pour reconnaître les personnages les uns des autres, maintenant je les ai bien repérés et j'ai dégusté. En plus ce tome est super positif, très mignon, sans tristesse ou méchanceté, avec un poil d'amour... On sent que ça ne peut pas durer mais ça met de bonne humeur :)
J'ai aussi fini The Three-Body Problem, une belle claque ! C'est un roman très particulier je trouve. Il y a quelques passages assez techniques avec des explications scientifiques très poussées, un aspect allégorique avec un jeu vidéo qui apporte des informations essentielles, un aspect presque space opera, un aspect historique, et le tout avec une bonne dose d'exotisme du fait que l'histoire se passe en Chine et que ces gens-là ne pensent ni se comportent pas tout à fait comme les héros français ou anglosaxons auxquels on a l'habitude. Franchement, un grand moment de SF, j'ai trouvé ce roman génial, et j'attends avec impatience que le second tome sorte (je ne sais pas si c'est déjà le cas) et soit traduit. En plus je l'ai écouté en audiolivre et le narrateur était tip-top ! Y'a plus qu'à chroniquer :)
J'ai aussi fini Mistborn : A secret history, une novella dans le monde des Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. C'est très surprenant parce que quand j'ai vu "novella", je me suis dit "petite histoire parallèle agréable mais sans trop d'importance", alors qu'en fait c'est une histoire cruciale qui nous fait découvrir beaucoup, beaucoup de choses sur la trilogie de Fils-des-Brumes, quelques trucs sur les trois livres suivants, et qui lie le tout aux autres romans du même auteur. Franchement ce mec est incroyable, il sort des livres, et quelques années après il vient vous dire "non mais au fait vous avez mal compris ce qu'il se passait"... Argh :D Génial !
Bon allez je vais essayer d'écrire mes chroniques en retard aujourd'hui, puis reprendre le Trône de Fer pour la lecture commune, il nous reste un tiers avec Iluze et Thalia :) Bon dimanche à tous !