La panne de lecture

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#61 23 Février 2016 12:39:49

Jamais de pression de mon côté, me suis forcée seulement à finir deux ou trois SP, dont aucun l'année dernière, donc pas la cause de ma panne ^^
    En revanche j'avais un rythme beaucoup plus important oui, une centaine de romans par an. Mais 2h de transports par jour + pause déj + le soir, ça s'occupe. Maintenant je prends mon temps, je suis sur mon 8e roman de l'année, un rythme très lent par rapport à avant mais tant que j'arrive au bout du bouquin et que je prends du plaisir ça me va ^^

Le soucis principal étant que c'est tout ou rien. Si j'entre pas de suite dans le livre je risque de l'abandonner. Et bon, ça arrive ok, sauf que ça m'arrive sur des titres pour lesquels je SAIS que je n'aurais eu aucun mal avec avant (auteur déjà apprécié et nouveau livre dans la lignée du précédent par ex).
    Du coup j'ai l'abandon facile et j'aime pas trop (acheter des livres qu'on pense bien aimer, les abandonner en 20 pages sans raison autre que "j'arrive pas à me mettre dedans", sans rapport avec la qualité, c'est frustrant).

Dernière modification par Lelf (23 Février 2016 12:40:42)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#62 23 Février 2016 18:10:38

Barbara11, est-ce que tu t'es demandée à quoi est due cette panne de lecture ? Est-ce parce que tu n'arrives pas à trouver un livre qui te paraîtra aussi bien que le précédent ? Est-ce que te poser avec un livre te parait trop fastidieux et que tu as envie de choses plus "faciles" pour l'esprit ? Savoir à quoi est due la panne permet de mieux en sortir ...
    Personnellement dans ces cas-là je relis un livre doudou, soit un livre que j'aime beaucoup, soit carrément un de ces livres qui ont bercé mon enfance. En général je me sens nettement mieux après. Des fois il en faut deux ou trois mais ensuite c'est reparti comme avant :)
    En revanche je me rends compte que depuis quelques mois je laisse plus facilement du temps au livre, il peut m'accompagner sur plusieurs jours, alors qu'avant j'avais tendance à les dévorer. La vie change, nous changeons, alors notre façon de lire aussi ;)
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#63 24 Février 2016 18:13:22

J'ai jamais eu ce soucis heureusement ^^

Ça peut arriver que je sois un peu saoulé après avoir lu un ou deux livres que j'ai pas aimé. Je laisse passer un peu de temps pour reprendre un nouveau roman dans ces cas-là ^^
  • purplaisirdelire

Espoir de la lecture

#64 26 Février 2016 08:59:10

Perso, pour éviter la panne de lecture -ne plus avoir envie de lire- j'essaye de lire que des livres qui me plaisent (en changeant souvent le genre littéraire) et surtout lire par plaisir !! C'est le plus important pour moi :heart:
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#65 26 Février 2016 13:37:31

J'ai déjà eu des pannes de lecture et pour ma première j'ai essayer de me forcer à lire ou relire des livres que j'avais aimé mais ça n'a pas marché et je pense que ça à même allonger cette période. Du coup pour les suivantes j'ai juste laissé le temps faire son travail, j'ai remplacé la lecture par une autre activité et l'envie de lire est revenue d'elle-même. Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression et patienter jusqu'au retour de l'envie (enfin c'est comme ça que je le vois).
  • AuFilDesMots

Lecteur assidu

#66 26 Février 2016 13:44:35

J'ai parfois des pannes de lecture. Sa ne dure jamais très longtemps mais c'est quand même hyper embêtant! Avant je "m'obligeais" a terminé tous les livres que je lisais. J'appréciais donc pas forcement toujours ma lecture et ceci avait tendance a accroitre mes pannes...

Maintenant ce que je fais c'est que je ne me force plus! Je lis quand j'en ai envie (et quand j'ai le temps) et quand un livre ne me plait pas, je le met de coté pour le reprendre plus tard.

Quand la panne de lecture ne veut pas passer, j'essaie de m'occuper en faisant autre chose et logiquement sa passe dans les jours qui suivent ...

Dernière modification par AuFilDesMots (26 Février 2016 13:46:07)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#67 03 Mai 2016 04:05:24

J'ai eu une grosse panne de lecture ces dernières années.
    En fait au début c'était par manque de temps, et je me rendais compte que pendant mes moments de pause, je préférais faire quelque chose qui me demandait moins d'attention et de neurones que la lecture, donc souvent des séries tv, ou même dormir ! :lol:
    Du coup je me suis habituée à ne plus lire, et je n'en ressentais plus vraiment l'envie, je lisais déjà assez de cours toute la journée, mon cerveau saturait d'informations.

Je m'y remets doucement donc, après une longue période sans, et je n'ai plus du tout le même rythme de lecture que je pouvais avoir avant, à savoir un livre par jour souvent, ou en tout cas, au moins 3 par semaine.
    Mais l'idée de reprendre avec des livres "doudous" est une bonne idée en effet ! :)
  • flosbooks

Explorateur de librairies

#68 20 Mai 2016 21:00:38

La panne de lecture ça ne m'arrivera pas tout de suite. J'ai toujours envie de lire et cette envie est toujours présente.
  • FaFa

Chercheur de mots

#69 22 Mai 2016 17:29:46

Depuis que je suis tombée enceinte (y a 2 ans et demi quand même) je connais une énorme baisse de régime ! Je ne manque pas de livres (106 au compteur) mais voilà mon rythme a changé, je m'endors le soir à la vitesse de la lumière, j'essaie de prendre un temps pour mon livre et moi mais des fois j'avoue la télé a raison de mes neurones ou sinon j'ai plein de tâches ménagères ou autre qui m'attendent !
    J'en suis à 11 livres cette année ! Mon record de l'année dernière :yeah:! On y croit !  Avant je lisais 4 livres par semaines à peu près.... :sifflote:
  • Ali_livres

Espoir de la lecture

#70 22 Mai 2016 17:31:16

Quand je sens que je vais tomber dans une panne livresque je me fait une seance de méditation. Quand j'ai fini j'ouvre le livre et hop c'est repartie :)