[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour - Saga

• Lady K

Grand chef libraire

#1 13 Février 2015 21:52:59

<image>
      L'élixir d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt
      120 pages - Albin Michel
      Fiche BBM

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

<image>
      Le poison d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt
      166 pages - Albin Michel
      Fiche BBM

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...

Mon avis :

Je n'ai lu que le deuxième, Le poison d'amour et j'ai beaucoup aimé. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cela a été une vraie belle découverte. C'est un livre qui fait réfléchir sur l'amour et ses conséquences. C'est bien écrit et prenant. On voit venir le drame mentionné par la quatrième de couverture sans vraiment pouvoir l'anticiper avec exactitude. Une belle lecture qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur !

Dernière modification par Lady K (27 Février 2015 18:20:36)

• Diane Livres

Bibliophile

#2 02 Février 2016 11:50:11

Je viens de finir Le Poison d'Amour, et qu'elle claque, je ne m'attendais pas à cette fin ! Je vais vite me procurer L'élixir d'Amour.
    • Cannibal

Apprenti Lecteur

#3 21 Février 2016 23:14:15

Waouh superbe couverture et résumé
    • nane42

Amant des romans

#4 07 Mars 2016 18:40:19

J'ai complètement adorer ces deux tomes. Encore une fois l'auteur est arrivé à complètement m'emporter avec lui. Et puis la fin de "Poison d'amour" c'est une vraie claque comme le dit Chouppye.

Dernière modification par nane42 (07 Mars 2016 18:42:12)

• revelation

Mange-mots

#5 13 Mars 2016 11:42:07

J'ai adoré l'Elixir d'amour. Il faut vite que je me procure le Poison d'amour.
      Je pense qu'il faut que je me plonge dans l'univers de M. Schmitt, qui jusque là m'attire beaucoup.
    • Virgi_livres

Néophyte de la lecture

#6 26 Août 2016 21:51:32

J'ai terminé l'Elixir d'amour il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé, je vais enchaîner très rapidement avec Le poison d'amour, Eric-Emmanuel Schnitt a été pour moi ma plus belle découverte de l'été !!
    • Les Reves Ekphrasis

Livraddictien débutant

#7 09 Septembre 2016 10:34:23

Personnellement j'avais préféré "L'Élixir d'amour", mais malgré tous les défauts que j'ai pu trouvée dans "Le Poison d'Amour" je dois dire que le dénouement ne m'a pas laissée indifférente. J'ai même pris une énorme claque en pleine face. Je m'attendais à une tragédie mais pas à se niveau là. C'est du grand Eric-Emmanuel Schmitt comme on l'aime !
    • Livheryn

Apprenti Lecteur

#8 11 Septembre 2016 19:50:47

"L'elixir d'amour" est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai lu et c'est un véritable coup de coeur. Il manie les mots avec une telle facilité et toutes les facettes qu'il développe sur l'Amour sont criantes de vérité.

Le Poison d'Amour n'a strictement rien à voir avec le premier. Même s'il m'a moins touchée, je ne peux nier que la fin m'a complètement surprise.

Ce que j'aime chez Éric Emmanuel Schmitt (et dans ces deux livres là plus particulièrement) c'est qu'il n'a pas besoin de pondre des pavés pour créer de fantastiques oeuvres littéraires.