#88 26 Mars 2016 11:35:34
Je suis personnellement flexitarienne (je mange le plus varié possible et essaye de ne pas abuser des produits animaux). Suite à des problèmes de santé importants depuis 4 ans, j'ai consulté une micronutritionniste qui avait déjà convaincu mon père. Je l'ai trouvée super intéressante. Bien sûr pas question de végétarisme/végétalisme dans son discours, mais j'ai trouvé intéressante son approche de l'équilibre alimentaire qui m'a montré que j'étais sur une bonne voie. Graines germées, légumineuses, fruits frais et secs, herbes, épices douces, peu ou pas de produits laitiers (dans mon cas pas du tout), limitation du gluten. Pour ces derniers trucs, ce n'est pas qu'elle les diabolise mais surtout que la pratique industrielle les rend moins digestes et trop présents (tous les produits industriels sont enrichis en laits ou gluten, hier nous avons bien rigolé d'avoir trouvé du lait dans les knackis et les yaourts sensés être totalement fermentés (donc plus digestes) ont souvent des ajouts de lait et de crème), alors que beaucoup de gens en vieillissant les digèrent moins bien.
Mais en tout cas, ce qu'elle a préconisé pour mon soucis se rapproche de l'équilibrage végétarien, le poisson en plus.
Et ça m'amène à autre chose. Cette habitude de dire que les régimes végé sont déséquilibrés... Mais les omni sont très rarement équilibrés eux mêmes ! Manger steak patates le midi et le soir plâtrée de pâtes au thon, ça n'apporte pas tout ce qu'il faut. Manger de tout mais uniquement industriel... trop gras, trop sucré, trop d'additifs et j'en passe... Et les carences... sont hyper nombreuses chez les omni ! Ado j'ai été carencée en fer, je suis carencée en vitamine D et j'ai... une méga carence en vitamine B12 ! Alors que je n'ai jamais arrêté une seule seconde de ma vie de manger des produits animaux et que je n'ai jamais spécialement mangé industriel non plus.
Donc il n'y a pas d'opposition à avoir entre omni et végé. Il y a juste des régimes équilibrés ou non et... des régimes adaptés à son corps ou non.
Actuellement j'ai des troubles intestinaux qui ne me permettent pas d'assimiler un sacré paquet de trucs correctement. J'ai un suivi médical qui prend son temps, mais pour la micronutritionniste je pourrais déjà aller mieux en supprimant ou réduisant les éléments les plus agressifs, pour diminuer les inflammations. Je suis spontanément devenue flexitarienne, c'était instinctif, parce que je me sentais mieux en mangeant moins de viande et en ajoutant régulièrement légumineuses et compagnie à mes repas.
Le tout est de ne pas le faire "parce que c'est à la mode" et "on dit que" et de bien s'informer sur comment adapter son régime à un changement. Le changement peut aussi être très progressif, c'est même relativement conseillé pour que le corps s'habitue peu à peu (par ex avec mes problèmes si je change radicalement, peu importe la qualité du nouveau régime, je réagirais mal, c'est sûr).
J'ai aussi vu le cas d'une personne devenue végétalienne du jour au lendemain qui au final ne se sentait pas bien, du coup elle est plutôt revenue à un régime plus flexitarien, max végétal mais des portions animales de temps en temps (oeufs notamment).
Tout ça pour dire qu'en matière de nutrition il n'y a pas une seule vérité, pas un "mauvais" et un "bon" régime alimentaire et qu'il faut de toute façon toujours faire attention à sa santé. ;)