Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Clemenzia

A la découverte des livres

#81 19 Février 2016 11:24:04

Coucou!
    Je suis végétarienne et mon but est de devenir complètement  végan, mais étant donné que je vis encore avec ma mère et qu'elle a déjà du mal avec le végétarisme je pense attendre d'être seule...
    Je serai OK pour des lectures communes, par contre en ce moment c'est impossible (merci la prépa...) mais dès Juillet je veux bien :)
  • Kathea

Livraddictien débutant

#82 23 Mars 2016 12:49:44

Je suis végétarienne (pratiquement végétalienne mais bon, les cases c'est important parait-il) depuis un peu plus de 2 ans.

J'ai vu que des événements avaient déjà été organisé, mais je me signale quand même : je trouve l'idée d'échanger sur le sujet via une passion commune intéressante ^^
  • lilye

Bookworm

#83 23 Mars 2016 18:36:36

Végétalienne également, je suis toute ouïe si vous avez des idées de recettes rapide et facile pour emmener au boulot le midi ;)
    Et bien sur, dès que vous refaites un swap sur le thème, je serais des vôtres :)
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#84 25 Mars 2016 18:17:20

lilye a écrit

Végétalienne également, je suis toute ouïe si vous avez des idées de recettes rapide et facile pour emmener au boulot le midi ;)
    Et bien sur, dès que vous refaites un swap sur le thème, je serais des vôtres :)

J'ai essayé une chouette recette hier, ce sont des boulettes de riz (riz à makis) aux algues, fourrées à l'avocat (mais tu mets bien ce que tu veux) et ensuite enrobées de graines (mélange, sésame, pavot, etc.). Avec une petite salade, parfait pour un bento sur le pouce :)

Quant au swap je pense le relancer tous les ans pour faire découvrir cette alimentation / ce mode de vie / cet engagement, donc ce sera avec plaisir !

Et sinon j'avance de plus en plus vers le végétalisme donc je suis heureuse :heart:

Dernière modification par LaurenceAuthentique (25 Mars 2016 18:18:19)

• Lynchy

Baby lecteur

#85 25 Mars 2016 18:22:50

Moi je ne le suis pas, je le dis honnêtement j'aime trop la viande mais j'adore les animaux pourtant... :'( 
    je n'aime pas me dire que je les mange... Mais je ne peux pas faire autrement... En plus ça peut poser des problèmes de santé parce qu'on en vient à manquer de protéines ou je ne sais pas trop quoi mais voilà.. C'est bien de les aider mais faut savoir que même si vous n'achetez plus de viande ou de poisson en magasin, quelqu'un d'autre les prendra à votre place, ça ne changera pas le monde seulement votre pensée. Alors si c'est seulement pour vous rassurer et bien continuez mais si cela affecte votre santé je vous déconseille de continuer sur cette voie...

Dernière modification par Lynchy (25 Mars 2016 18:26:32)

• lilye

Bookworm

#86 25 Mars 2016 19:27:10

Lynchy a écrit

Moi je ne le suis pas, je le dis honnêtement j'aime trop la viande mais j'adore les animaux pourtant... :'( 
    je n'aime pas me dire que je les mange... Mais je ne peux pas faire autrement... En plus ça peut poser des problèmes de santé parce qu'on en vient à manquer de protéines ou je ne sais pas trop quoi mais voilà.. C'est bien de les aider mais faut savoir que même si vous n'achetez plus de viande ou de poisson en magasin, quelqu'un d'autre les prendra à votre place, ça ne changera pas le monde seulement votre pensée. Alors si c'est seulement pour vous rassurer et bien continuez mais si cela affecte votre santé je vous déconseille de continuer sur cette voie...

Les végétaliens et végétariens ne manquent aucunement de protéines. Les protéines se trouvent en quantité importantes dans le monde végétal. La seule carence possible et à surveiller des végétaliens, que n'ont pas les végétariens, est la vitamine B12. Attention à ne pas faire de la désinformation.

• Invité

Invité

#87 25 Mars 2016 19:46:19

Bonjour amis végétariens/végétaliens /vegan !

Je viens vers vous car cela fait plusieurs années que je suis végétarienne, et depuis environ 1 an j'ai arrêté les produits laitiers d'origines animales.
    Et j'aime par dessus tout cuisiner, mon plat du moment rapide et pratique pour emporter c'est le taboulé de quinoa avec plein de légumes, des herbes, des graines, des épices ;)
    C'est bon, c'est frais et c'est complet !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#88 26 Mars 2016 11:35:34

Je suis personnellement flexitarienne (je mange le plus varié possible et essaye de ne pas abuser des produits animaux). Suite à des problèmes de santé importants depuis 4 ans, j'ai consulté une micronutritionniste qui avait déjà convaincu mon père. Je l'ai trouvée super intéressante. Bien sûr pas question de végétarisme/végétalisme dans son discours, mais j'ai trouvé intéressante son approche de l'équilibre alimentaire qui m'a montré que j'étais sur une bonne voie. Graines germées, légumineuses, fruits frais et secs, herbes, épices douces, peu ou pas de produits laitiers (dans mon cas pas du tout), limitation du gluten. Pour ces derniers trucs, ce n'est pas qu'elle les diabolise mais surtout que la pratique industrielle les rend moins digestes et trop présents (tous les produits industriels sont enrichis en laits ou gluten, hier nous avons bien rigolé d'avoir trouvé du lait dans les knackis et les yaourts sensés être totalement fermentés (donc plus digestes) ont souvent des ajouts de lait et de crème), alors que beaucoup de gens en vieillissant les digèrent moins bien.
    Mais en tout cas, ce qu'elle a préconisé pour mon soucis se rapproche de l'équilibrage végétarien, le poisson en plus.

Et ça m'amène à autre chose. Cette habitude de dire que les régimes végé sont déséquilibrés... Mais les omni sont très rarement équilibrés eux mêmes ! Manger steak patates le midi et le soir plâtrée de pâtes au thon, ça n'apporte pas tout ce qu'il faut. Manger de tout mais uniquement industriel... trop gras, trop sucré, trop d'additifs et j'en passe... Et les carences... sont hyper nombreuses chez les omni ! Ado j'ai été carencée en fer, je suis carencée en vitamine D et j'ai... une méga carence en vitamine B12 ! Alors que je n'ai jamais arrêté une seule seconde de ma vie de manger des produits animaux et que je n'ai jamais spécialement mangé industriel non plus.

Donc il n'y a pas d'opposition à avoir entre omni et végé. Il y a juste des régimes équilibrés ou non et... des régimes adaptés à son corps ou non.

Actuellement j'ai des troubles intestinaux qui ne me permettent pas d'assimiler un sacré paquet de trucs correctement. J'ai un suivi médical qui prend son temps, mais pour la micronutritionniste je pourrais déjà aller mieux en supprimant ou réduisant les éléments les plus agressifs, pour diminuer les inflammations. Je suis spontanément devenue flexitarienne, c'était instinctif, parce que je me sentais mieux en mangeant moins de viande et en ajoutant régulièrement légumineuses et compagnie à mes repas.
    Le tout est de ne pas le faire "parce que c'est à la mode" et "on dit que" et de bien s'informer sur comment adapter son régime à un changement. Le changement peut aussi être très progressif, c'est même relativement conseillé pour que le corps s'habitue peu à peu (par ex avec mes problèmes si je change radicalement, peu importe la qualité du nouveau régime, je réagirais mal, c'est sûr).
    J'ai aussi vu le cas d'une personne devenue végétalienne du jour au lendemain qui au final ne se sentait pas bien, du coup elle est plutôt revenue à un régime plus flexitarien, max végétal mais des portions animales de temps en temps (oeufs notamment).

Tout ça pour dire qu'en matière de nutrition il n'y a pas une seule vérité, pas un "mauvais" et un "bon" régime alimentaire et qu'il faut de toute façon toujours faire attention à sa santé. ;)
  • Nathalie

Ex-Team

#89 26 Mars 2016 11:53:47

Approche intéressante, Lelf !  Ca rejoint mon expérience en fait. Je suis devenue végétarienne il y a quelques mois, assez brutalement et sans préparation ni efforts d'aucune sorte. Je ne l'ai absolument pas fait pour améliorer ma santé ni quoi que ce soit, plutôt parce que tout à coup les considérations éthiques liées au fait de manger de la viande m'ont sauté aux yeux et que j'ai été dégoûtée. Mais en même temps, depuis que je suis végétarienne je fais attention à mon équilibre alimentaire, ce qui n'était absolument pas le cas avant. Avant, je mangeais ce qui était bon et ce qui me remplissait l'estomac, et comme j'ai la chance d'avoir un bon métabolisme, je n'ai jamais eu le moindre problème. Maintenant, vu que j'ai dû trouvé d'autres sources de protéines et une autre façon de me caler l'estomac, j'ai découvert toutes sortes de produits que je ne connaissais pas (dérivés de soja, de graines, de haricots, etc) et je me suis mise à lire les étiquettes. Je n'ai pas consulté de nutritionniste mais je m'aperçois que je varie beaucoup plus mon alimentation, que je mange beaucoup moins de produits préparés et que je me tourne plus spontanément vers les produits naturels (légumes, fruits, noix etc).  Il me semble que rien que le fait de devenir végétarien / végétalien implique une démarche volontaire vis-à-vis de l'alimentation, de ne pas céder à la facilité ou l'habitude, de choisir réellement ce qu'on met dans son estomac, une démarche que beaucoup d'omnivores ne font pas. Du coup ça me fait un peu rire quand on me dit "tu vas être carencée !" alors que ceux qui le disent n'ont jamais réfléchi à l'équilibre de leur propre régime alimentaire.

Petite question : c'est quoi un micronutritionniste ?
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#90 26 Mars 2016 12:01:14

Coucou tout le monde !

Personnellement, je suis végétarienne depuis Janvier, et je n'ai fait qu'une lecture sur le sujet, Plaidoyer pour les animaux de Mathieu Ricard. Il est sorti assez récemment, et il m'a bien aidé pour approfondir les questions autour de la cause animale, il m'a permis de réfléchir, le tout sans culpabiliser quand on est omni.

Un challenge ou une lecture me plairaient bien, mais une fois l'année scolaire passée, parce que là ça va être difficile jusqu'en Juin ... Cet été ça vous dit ??