Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #101 27 Mars 2016 17:33:39

    @Rafale : Pour les protéines, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la question de savoir si tu vas en avoir assez, la réponse est sans conteste oui. La difficulté réside plutôt dans la question "où les trouver". Pour quelqu'un qui ne fait pas trop de sport, la question est peu importante puisque normalement en ayant une alimentation variée végé, tu en trouve assez. Pour les sportifs (et je parle de grands sportifs), il faut juste faire plus attention (mais tout comme un sportif omnivore fera très attention à ce qu'il mange.
    Il faut savoir que de très grands sportifs sont végétaliens : Des ultra-marathoniens, Des cyclistes, des boxeurs et également des bodybuilders (et eux, niveau prise de masse, ils connaissent ;) ). Certains de ces sportifs ne sont venus au végétalisme ou végétarisme que dans une optique d'optimisation de leur entrainement. Les végétaliens récupèrent également plus rapidement après un gros effort.
    Je te conseille le livre de Matt Frazier "Se nourrir, Marcher, Courir Végan" qui est très bien pour 2 choses : Il y a une partie sur l'alimentation végé dans le cadre d'un entrainement sportif. Si tu ne le connais pas, il est lui même ultra-marathonien, il sait donc de quoi il parle. Il ya également une partie intéressante sur les raisons qui l'ont poussé à devenir végan et le parcours qu'il a du accomplir face aux autres. Il n'est pas du tout un extrémiste du véganisme et pour cela, ses arguments passent en général assez bien auprès des non végé.

    Petite Edito : Je n'avais pas fait attention à ton âge. En effet, cela va être un peu plus difficile pour toi de passer outre l'avis de tes parents pour le moment. Il te faudra surement faire des concessions jusqu'à ta prise d'indépendance financière (parce que, il faut l'avouer, la majorité, c'est surtout pouvoir s'assumer tout seul ;) )
    Pour ces concessions, il y a plusieurs alternatives : Etre seulement végétarienne pour le moment, ou avoir un mode d'alimentation un peu plus particulier. Ce que je vais te proposer va sembler étrange pour les végétaliens très probablement mais je te conseille, si ta première inquiétude est ton bien-être et surtout ta condition physique, d'arrêter tout produits laitiers et les œufs et de faire une concession sur le poisson. Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord et ce sera aussi en fonction de toi et de ton ressenti mais pour la majorité des gens (et attention, il ne faut pas généraliser, donc toi, ce sera peut être différent), le poisson est plus digeste que les œufs (je ne parle même pas des produits laitiers qui sont pour ma part (alors que je suis plutôt une tolérante de l'alimentation omni), une aberration).
    Il faut surtout que tu apprennes à écouter ton corps. Là, on est surtout dans une démarche égoïste, je l'admets puisque le végétalisme n'est plus une option pour le bien-être des animaux mais du sien. Mais après tout, si tout le monde y trouve son compte ;)
    Si tu veux devenir une grande sportive (et être militaire de terrain, c'est être sportif), l’alimentation fera parti de ton quotidien et tu fera lever les yeux au ciel de certains...Bon courage et bienvenue dans ce monde cruel et impitoyable ;)

    Dernière modification par lilye (27 Mars 2016 17:56:41)

  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #102 27 Mars 2016 18:25:57

    @lilye : Le livre que tu m'as proposé m’intéresse, je vais me le procurer! Effectivement, je dépends encore financièrement de mes parents, et c'est surtout pour les dîners et les week-end, lorsque nous mangeons tous ensemble, qu'il est difficile d'être végan. J'ai toujours mes steak de soja ou de quinoa à la place de leur morceaux de viande, ça ils ont compris, et l'odeur les fait même saliver, mais ils n'oseront pas admettre qu'ils en aimeraient bien aussi. Pour les produits laitiers, la seule chose qui me pose problème est le fromage. Le lait et yaourt, aucun soucis, j'ai remarqué moi même, avant de changer de régime alimentaire, que ça ne faisait pas de bien au corps. Mais le fromage reste difficile à remplacer, surtout dans les plats fait pour toute la famille, où rien qu'à rajouter sur les pâtes. Je sais qu'ils existe des alternatives végan mais je n'en trouve pas en magasin.
    La concession sur le poisson me paraît acceptable, surtout que ça ma famille me force à en manger, je ne peux pas y échapper. De plus, l'impact sur la planète reste moindre et l'élevage plus respectueux, quand on s'en procure au bon endroit.
    Je suis convaincu, et je connais de nombreux sportif de haut niveau végé; ils sont mon inspiration et j'aimerais prouver que je peux l'être aussi avec cette alimentation. Merci encore !
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #103 27 Mars 2016 18:41:06

    @Rafale : Ah ce fameux fromage ;)
    Je pense qu'il ne faut pas chercher à le remplacer mais qu'il faut envisagez son alimentation différemment. Tu peux mettre de l'avocat, de la tomate, des sauces, ou pleins d'autre chose dans les pâtes natures par exemple. Pour les plats familiaux, j'avoue que c'est plus délicats à gérer. Je connais ça depuis toute petite car je suis allergique au lactose (j'ai donc en plus une excuse pour être chiante à ce niveau). Une alternative reste de cuisiner toi même et de remplacer les produits laitiers par leur alter-ego végétaux. Dans, ce cas, tu peux faire un plat un peu plus gros pour proposer à ce qui veulent de gouter aussi. Je te déconseille de remplacer le gratin de courgettes du dimanche à la crème et au fromage par son homologue végétal pour tout le monde car il est vrai que le goût change et si l'on est pas habitué, cela peut se transformer en  mauvais repas pour certains et donc de les braquer encore plus. Mais n'hésites pas à te cuisiner un plat alternatif que tu pourras partager avec les plus curieux (par contre, laisse les venir vers toi et ne cherche jamais à forcer les gens à gouter) . Cela peut également être un moment sympa à partager avec la personne qui prépare le repas. Chacun expliquant à l'autre ce qu'il prépare, et chacun pouvant s'échanger ses petites astuces.
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #104 27 Mars 2016 18:49:26

    @lilye : C'est bien ce qu'il me semblait, mieux vaut ne pas essayer de le remplacer ! Hmmm l'avocat, c'est une grande histoire d'amour entre nous... j'en mets déjà sur mes pâtes c'est vrai que c'est délicieux. Je vais donc faire avec les repas de famille. J'ai d'ailleurs récemment trouvé une recette de burger/steak végé à base d'haricots et de quinoa qui me semble faisable, ça faisait longtemps que je voulais en faire et je vais donc tenter d'en faire et de faire goûter autour de moi
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #105 27 Mars 2016 19:02:36

    J'ai envie, en relisant un peu vos conversations, de refaire un petit point sur le plaisir de manger de la viande et le goût irremplaçable.
    Je ne vais pas m’arrêter sur l'argument "est ce que tu aurais envie de continuer à mâcher ta viande et à l'avaler si tu prenais réellement conscience que c'est un cadavre que tu as dans la bouche", c'est un argument trop utilisé par les végans et qui a tendance à braquer beaucoup de gens. Je le dis car pour ma part, c'est comme ça que je vois un morceau de viande, comme un bout de cadavre. Mais ça ne m’empêche pas d'en cuisiner pour mes proches quand ils en ont envie (Je ne pose qu'une condition, que la viande soit de qualité et locale).
    Je voudrais surtout revenir sur le gout de la viande. Moi-même, quand je fais le marché ou quand on passe à côté de certains restaurants, je trouve souvent que cela sent bon. Le poulet qui cuit lentement à la broche, le saucisson et j'en passe. Mais, est ce que vous avez conscience que la majorité du temps ce qui donne ce bon gout et cette bonne odeur, ce sont les épices et condiments qui sont cuisinés avec . Même le carpaccio est cuisiné et servi avec de l'huile d'olive, du citron et du sel au minimum.
    La prochaine fois qu'une personne vous dira "j'aime trop la viande", demandez lui comment elle la mange. Il est fort possible que ce soit l’assaisonnement qu'elle aime trop ;)

    Dernière modification par lilye (27 Mars 2016 19:19:43)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #106 27 Mars 2016 19:19:40

    @Rafale : je pense que tu as pas mal d'éléments de réponse pour avancer ; concernant l'argumentation sois certaine qu'avec le temps et tes lectures il te sera de plus en plus facile de répondre à ceux qui te poseront des questions ; quand on est passionnés par un sujet ou engagés/militants cela vient de plus en plus facilement avec le temps.
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #107 27 Mars 2016 19:21:40

    C'est un argument génial et je n'en avait jamais pris conscience... et maintenant que tu le dis, c'est vrai que toutes les bonnes odeurs (ça reste personnel: l'odeur du bacon et du saucisson ne m'attire absolument pas, au contraire) sont liées aux assaisonnements. C'est là dessus aussi que se basent les "steak vege" , le tofu est fade, c'est donc avec les bonnes épices que nous les apprécions

    @LaurenceAuthentique : exactement, quand je ressors d'une après-midi à avoir regardé des vidéos sur le sujet ou après en avoir parlé avec des plus expérimentés que moi, c'est là que je me sens gonflée à bloc et pleine d'arguments. Il faut maintenant que j'arrive à bien me les approprier (je les pense, j'en suis consciente et ils me motivent, je n'arrive juste pas à les exprimés correctement et à les rendre "vivants")

    Dernière modification par Rafale (27 Mars 2016 19:24:37)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #108 27 Mars 2016 23:57:53

    J'ajouterai même des arguments dans le sens de lilye : il m'a été d'autant plus facile d'adopter un régime flexitarien très pauvre en viande (que je n'ai jamais appris à cuisiner de toute façon) que j'ai commencé à cuisiner avec des épices.
    Mon plat fétiche est d'ailleurs végé, c'est un bon dahl de lentilles corail aux deux légumes. Et ne me promettez pas une soupe patate douce carotte coco curry.
    Mais sinon la viande n'a pas forcément trois tonnes d'épices et d'herbe. Mon steak je le fais sans matière grasse et juste avec du poivre (parce qu'aucun plat n'est spécialement goûtu s'il n'est pas relevé de toute façon ^^). Mais clairement le régime végé est beaucoup plus appétissant quand on se rend compte 1/que ça cale bien 2/que c'est super parfumé. Encore faut-il apprivoiser cette nouvelle façon de faire. Moi qui n'avais pas l'habitude de cuisiner il m'a fallu un moment et je reste beaucoup autour des mêmes associations de saveurs (sans me lasser pour autant, heureusement).
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #109 28 Mars 2016 19:36:26

    Coucou les ami.e.s

    Je me joins à vous parce que j'ai plein d'interrogations.

    J'aimerais devenir végétarienne depuis un moment. La nature et les animaux sont pour moi des sujets très importants. Je ne mange à la base pratiquement pas de viande (2 à 3 fois par semaine grand max). Seulement voilà? Je me suis renseignée sur internet, et j'ai pas mal de questions :

    Je sais qu'il y a une histoire importante de vitamine B12, que l'on absorbe en mangeant les pauvres animaux supplémentés en la matière parce que ladite B12 a disparu des sols,  tellement nous les avons lessivés.

    En devenant végétarienne, j'envisage donc de me supplémenter. Mais quels suppléments, et à auteur de quelle quantité ? Il y en a qui en prennent ?

    Autre question : je suis actuellement très très anémiée. Ma question est sans doute stupide parce que je ne vois pas en quoi ça pourrait bouger quelque chose (surtout que je suis sous fer végétal ^-^) : pas de contrindication ?

    Et enfin : j'allaite un petiot et je suis en pleine diversification. J'ai beaucoup de réticences au "passage obligé" de la viande. J'aimerais proposer le végétarisme à mon petit, mais je n'ai pas non plus envie de faire n'importe quoi avec sa santé : je sais qu'un petit a des besoins précis… Des conseils / lectures / témoignages à me conseiller ? (Bibou a 9 mois, bientôt 10). Côté allaitement, puis-je passer comme ça végétarienne ? Pas de souci si je me supplémente en B12 ? (éventuellement des gens qui s'y connaissent / médecins qui s'y connaissent à me conseiller ?).

    Enfin (pour de vrai :P) : le papa est très réticent au végétarisme du petit. Ça serait "le priver" et lui imposer un choix (de toute façon à cet âge-là, les choix le sont forcément ^-^"). Pour le fait de priver, je lui parle du fait que lui donner de la viande, c'est aussi inversement le priver du choix d'en manger ou pas. Mon argumentaire est peut-être tordu, mais je pars du principe qu'en général (même si je n'en fais pas partie), les gens pensent que devenir végé, c'est se "priver" du goût de la viande. Du coup je voulait donner à mon bébé (quand il sera en âge de choisir), la possibilité de faire le choix inverse : de connaître le goût de la viande… ou pas. Je pense que l'alimentation d'un bébé est importante : si on lui met de la viande régulièrement ou si on n'en met pas, je pense que ça joue sur ses goûts de plus tard. Bref. Digression. Je voulais demander si là aussi vous aviez des conseils / lecture / témoignages pour m'aider à y réfléchir avec son papa :)


    Merci d'avance :)

    Dernière modification par Ryuuchan (28 Mars 2016 19:38:12)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #110 29 Mars 2016 09:26:22

    Alors, je vais essayer de te répondre à la hauteur de mes connaissances :

    - B12 : la B12 est réellement la seule carence possible, pour les raisons que tu expliques (en partie) MAIS cela ne concerne que les végétaLiens. Si tu choisis (dans un premier temps =D) de passer par la case végétarisme tu vas continuer à consommer des produits laitiers j'imagine (yaourts, laits, fromages) et donc tu auras un apport en B12. Si tu penses que ta consommation va aller en s'amenuisant tu peux tout à fait te supplémenter dès le départ (il faut savoir que, même en tant qu'omni, tout le monde ne synthétise pas la B12 de la même manière, ni n'a le même "stock" de départ). Concernant le choix de la B12 que tu prendras il en existe plusieurs sortes : sous forme de comprimé à croquer chaque matin, sous forme d'ampoule chaque semaine, sous forme d'injection chaque mois... Les possibilités sont nombreuses, attention cependant toutes les formes de B12 ne sont pas vegan. J'ai fait quelques recherches sur le sujet et a priori la forme la plus assimilable est le comprimé à croquer chaque matin, une histoire de régularité de la présence de la vitamine dans l'organisme. Mais après tu peux faire selon ce qui est le plus simple pour toi. Mieux vaut une ampoule chaque semaine qu'un oubli systématique de comprimé =)

    - Fer : je viens juste de sortir d'une anémie en fer alors ça me parle :D Je ne sais pas ce que tu prends comme traitement, tu as le nom ? Le médecin ne m'a proposé que des compléments non vegan, du coup je les ai refusés et j'ai suivi une cure avec "Gentle Iron" de Solgar, à raison de 2 gélules par jour pendant un mois, puis 1 gélule par jour pendant 2 mois. Aujourd'hui je suis guérie. C'était la première fois en 10 ans de végétarisme que j'étais carencée et même anémiée donc, suite à un problème de santé. Il est vrai que le fer animal est connu pour être plus assimilable que le fer végétal, ceci étant ton exemple montre que l'anémie peut toucher n'importe qui. Tu as des aliments qui sont hyper riches en fer sur lesquels tu peux t'appuyer pour renforcer tout ça : les algues en général (la spiruline en particulier), le persil, les feuilles vertes en général. Voici un tableau qui peut t'aider.

    - Allaitement/Education alimentaire : alors là ce n'est pas du tout mon domaine mais j'ai quelques liens sur le sujet (livre de recettes notamment et forum spécialisé de mémoire), le temps de te retrouver le tout et je reviens.

    - Papa récalcitrant : tu as déjà la réponse dans ce que tu écris :sifflote: De base, l'alimentation (ne serait-ce que parce que ce sont les parents qui préparent les repas) est imposé aux enfants. Je trouve que c'est une belle opportunité de leur apporter diversité et variété que de choisir le végétarisme (perso il y a des tas d'aliments que je n'ai découvert que grâce à ça !). Les phases traversées (refus, addiction, rebellion) seront les mêmes, inversement parlant (oui tu pourrais avoir un ado rebelle accro au MacDo juste pour t'embêter ^ ^) Mais souvent les valeurs transmises restent et c'est l'occasion de chouettes échanges. Je pense que ce sujet sera abordé aussi si je retrouve les liens dont je parle juste au-dessus. Après, cela risque d'amener beaucoup de discussions (avec le Papa et c'est logique, mais aussi avec le milieu scolaire, médical... Mieux vaut être "armée" avant de les rencontrer).

    Edit :
    - Quelques livres sur le sujet enfant/vegan
    - Un forum vegan fermé mais dont les sujets sont toujours accessibles et dont certains traitent la question de l'éducation alimentaire des enfants (beaucoup de témoignages de mamans)
    - Enfant végé

    Après si tu es plus vidéo, tu peux aussi regarder la chaîne de Gurren Vegan, Cherry Pepper ou encore La France Crue qui a rencontré des familles végétaliennes (et même crudivores surtout)