#101 27 Mars 2016 17:33:39
@Rafale : Pour les protéines, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la question de savoir si tu vas en avoir assez, la réponse est sans conteste oui. La difficulté réside plutôt dans la question "où les trouver". Pour quelqu'un qui ne fait pas trop de sport, la question est peu importante puisque normalement en ayant une alimentation variée végé, tu en trouve assez. Pour les sportifs (et je parle de grands sportifs), il faut juste faire plus attention (mais tout comme un sportif omnivore fera très attention à ce qu'il mange.
Il faut savoir que de très grands sportifs sont végétaliens : Des ultra-marathoniens, Des cyclistes, des boxeurs et également des bodybuilders (et eux, niveau prise de masse, ils connaissent ;) ). Certains de ces sportifs ne sont venus au végétalisme ou végétarisme que dans une optique d'optimisation de leur entrainement. Les végétaliens récupèrent également plus rapidement après un gros effort.
Je te conseille le livre de Matt Frazier "Se nourrir, Marcher, Courir Végan" qui est très bien pour 2 choses : Il y a une partie sur l'alimentation végé dans le cadre d'un entrainement sportif. Si tu ne le connais pas, il est lui même ultra-marathonien, il sait donc de quoi il parle. Il ya également une partie intéressante sur les raisons qui l'ont poussé à devenir végan et le parcours qu'il a du accomplir face aux autres. Il n'est pas du tout un extrémiste du véganisme et pour cela, ses arguments passent en général assez bien auprès des non végé.
Petite Edito : Je n'avais pas fait attention à ton âge. En effet, cela va être un peu plus difficile pour toi de passer outre l'avis de tes parents pour le moment. Il te faudra surement faire des concessions jusqu'à ta prise d'indépendance financière (parce que, il faut l'avouer, la majorité, c'est surtout pouvoir s'assumer tout seul ;) )
Pour ces concessions, il y a plusieurs alternatives : Etre seulement végétarienne pour le moment, ou avoir un mode d'alimentation un peu plus particulier. Ce que je vais te proposer va sembler étrange pour les végétaliens très probablement mais je te conseille, si ta première inquiétude est ton bien-être et surtout ta condition physique, d'arrêter tout produits laitiers et les œufs et de faire une concession sur le poisson. Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord et ce sera aussi en fonction de toi et de ton ressenti mais pour la majorité des gens (et attention, il ne faut pas généraliser, donc toi, ce sera peut être différent), le poisson est plus digeste que les œufs (je ne parle même pas des produits laitiers qui sont pour ma part (alors que je suis plutôt une tolérante de l'alimentation omni), une aberration).
Il faut surtout que tu apprennes à écouter ton corps. Là, on est surtout dans une démarche égoïste, je l'admets puisque le végétalisme n'est plus une option pour le bien-être des animaux mais du sien. Mais après tout, si tout le monde y trouve son compte ;)
Si tu veux devenir une grande sportive (et être militaire de terrain, c'est être sportif), l’alimentation fera parti de ton quotidien et tu fera lever les yeux au ciel de certains...Bon courage et bienvenue dans ce monde cruel et impitoyable ;)
Dernière modification par lilye (27 Mars 2016 17:56:41)