[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Général

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #61 31 Mars 2016 00:30:08

    Coucou tout le monde, dsl pour le retard mais je n'avais pas accès à un ordinateur avant maintenant.
    Ayant lu ce livre il y a quelques temps, je me souviens que j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis, les pages avançant, je me suis fait happée par ce roman si complexe et dense, que j'ai du en relire certains passages plusieurs fois pour être sûre que j'avais bien tout compris.
    J'ai trouvé ce roman très étrange et pourtant très actuel, malgré le fait qu'il ait été écrit en 1953. L'auteur a sur saisir les tréfonds de l'âme humaine et de son comportement face à la manipulation collective. Ce livre est donc décidément intemporel et tout le monde devrait le lire au moins une fois :)

    Je lui avais donné la note de 8,5/10 lors de la chronique en décembre dernier.
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #62 31 Mars 2016 00:30:15

    Je mets 8 sur 10 à ce roman.

    Bien que j'en ai souvent entendu parlé, je ne m'attendais pas du tout à ça.

    J'ai été surprise par la notion de lettrés. Ils essayent de conserver précieusement la culture mais en même temps ils ne peuvent pas échanger là-dessus puisque c'est interdit.

    Sans échange, les pires mensonges peuvent devenir des vérités (les pompiers n'ont jamais éteint les feux, ça se saurait).

    Je trouve cette réalité que nous propose l'auteur très frustrante, à l'inverse de ma vision du monde. Je trouve les efforts des personnages pour lutter contre ce système assez vains.

    Finalement ce que j'ai le plus aimé en lisant ce livre, c'est de pouvoir réaliser la chance que j'avais d'être libre de lire et de pouvoir penser par moi-même :)