Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#161 07 Avril 2016 11:16:08

Je rejoins Lelf sur l'idée que ce serait insupportable d'avoir quelqu'un par-dessus son épaule. Les chien·ne·s guides d'aveugles sont des très affectueux·euses (ce sont souvent des labradors, par exemple) et de tout ce que j'ai pu voir ça se passe très bien. La chienne est très heureuse visiblement et bien traitée. Je ne vois pas le problème et je n'y vois aucune exploitation à vrai dire :)

Il existe des bonbons avec de la gélatine végétale ? Je l'ignorais !

Pour ma part, je ne suis pas végétarienne, végétalienne ou vegan mais j'essaie de trouver des alternatives au cuir (je ne porte pas de soie, pas de laine véritable et de fourrure). Je ne me maquille pas et depuis quelques temps les cosmétiques/shampooings que j'achète, je regarde attentivement pour être sûre qu'ils ne soient pas testés sur les animaux et si possible qu'ils soient vegan (donc qu'ils ne contiennent aucun produit d'origine animale). Autre chose : j'ai arrêté le Nutella pour le remplacer par de la pâte à tartiner sans huile de palme, comme c'est très mauvais pour l'environnement et les animaux qui vivent dans cet environnement.

Je ne comprends pas aussi... Si tu manges du poisson, t'es pas végé. J'avais une amie et son copain l'autre jour qui disaient que sa soeur (à lui) était végétarienne et que pour le baptême de leur fille, il y aurait un plat avec du poisson. Je leur explique qu'elle n'est pas végétarienne et ils me disent que si, si, végétarien = pas manger de viande et végétalien = pas manger de viande, poisson, œufs... Je leur ai expliqué qu'il existe même un terme pour parler des gens qui ne mangent pas de viande mais du poisson : "pesco-végétarien".

Dernière modification par lemillefeuilles (07 Avril 2016 11:18:07)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#162 07 Avril 2016 11:20:54

Oui non pour moi le végétarien c'est la chair de l'animal et végétalien les produits dérivés des animaux (lait, oeuf, miel).
    Mais c'est vrai que beaucoup de gens traitent différemment les animaux terrestres et maritimes. Les animaux terrestres sont peut être "plus proches" de nous (ça crie, ça saigne, la morphologie est semblable, etc), le rejet est plus "simple" peut être.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#163 07 Avril 2016 11:39:51

@Millefeuilles : Pour les bonbons avec de la gélatine végétale, je ne sais pas mais j'imagine que ça existe. Sinon, il y a les bonbons Halal mais je ne sais pas si la gélatine utilisée vient d'un autre animal que le porc ou si elle est végétale.

Sinon, il me semble que des études scientifiques ont été faites pour démontrer que les animaux marins ressentaient la douleur mais comme dit Lelf, ils ne font pas de bruits donc c'est plus difficile de savoir s'ils souffrent.
    Tout ça rejoint ce qu'a mentionné un membre plus haut (j'ai oublié le pseudo, désolée) en parlant de spécisme.

Enfin, qu'on soit omnivore, végéta*ien ou vegan, notre consommation de viande est trop élevée. Sans pour autant devenir tous végéta*iens, je pense que diminuer sa consommation de viande ne serais-ce que de moitié, manger local, peut déjà avoir une conséquence importante.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#164 07 Avril 2016 11:51:00

Bambi_slaughter a écrit

@Millefeuilles : Pour les bonbons avec de la gélatine végétale, je ne sais pas mais j'imagine que ça existe. Sinon, il y a les bonbons Halal mais je ne sais pas si la gélatine utilisée vient d'un autre animal que le porc ou si elle est végétale.

Sinon, il me semble que des études scientifiques ont été faites pour démontrer que les animaux marins ressentaient la douleur mais comme dit Lelf, ils ne font pas de bruits donc c'est plus difficile de savoir s'ils souffrent.
    Tout ça rejoint ce qu'a mentionné un membre plus haut (j'ai oublié le pseudo, désolée) en parlant de spécisme.

Enfin, qu'on soit omnivore, végéta*ien ou vegan, notre consommation de viande est trop élevée. Sans pour autant devenir tous végéta*iens, je pense que diminuer sa consommation de viande ne serais-ce que de moitié, manger local, peut déjà avoir une conséquence importante.

Complètement d'accord, surtout avec ce que tu dis à la fin ! J'ai acheté des steaks surgelés à la biocoop (15€ les 10), donc ils sont bio, 100% français et produits pas très loin de chez moi (en Bretagne). Et en plus issus du commerce équitable. Mon copain a râlé en disant que 15€ pour 10 steaks surgelés c'était trop cher, il ne veut plus que j'en rachète. Qu'est-ce que vous en pensez ?

• louraccoon

Néophyte de la lecture

#165 07 Avril 2016 11:52:41

Bonjour,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe après avoir lu le topic. Je ne connais pas le sujet à fond mais je souhaite prendre part.

Tout est une question d'équilibre et je respecte toutes les croyances attention je ne veux pas juger !!

Les animaux dit domestiques sont depuis tellement longtemps habitués à l'Homme qu'il semble impossible aujourd'hui de les laisser retourner dans la nature. Ils mourront tous les uns après les autres.
    Personnellement, j'ai adopté deux chats et un chien à la SPA et je pense qu'ils sont bien mieux chez moi que dehors. Ils sont je pense très bien à la maison, ils ont de quoi manger/boire, ils ont chacun un lit douillet, ils ont leur lot de bisous et autres gratouilles. Mais c'est vrai qu'il y a un marché noir à côté qu'il faut éviter pour ne pas cautionner le trafic d'animaux.

Pour ce qui est de porter du cuir, de la fourrure etc... il n'y a pas besoin d'être vegan pour le faire. Moi je mange des œufs, de la viande etc. mais je ne porterais jamais de fourrure ou de cuir. La laine c'est une autre histoire, ça dépend d'où elle vient car l'animal n'est pas forcément maltraité ou autre. Au contraire il faut les tondre à une certaine période. La encore il faut éviter de tomber dans la surconsommation. Acheter 10 pelotes pour se faire une écharpe, ce n'est pas pour moi un drame quand on sait d'où vient la laine.

Pour ce qui est des zoos et autres exploitations des animaux... là encore il faut jauger. Il y a des zoos qui sont des enfers pour les animaux, mais il y a aussi des zoos où la politique c'est la survie des animaux (comme les pandas par exemple qui ne se reproduisent pas dans la nature). Les cirques je suis complétement contre et j'ai beau cherché à temporiser je ne trouve aucun arguments valables... Les balades à dos d'éléphants c'est inadmissible nous sommes d'accord et toutes les attractions touristiques en Asie notamment sont à boycotter. Néanmoins pour ce qui est des animaux "utilisés" pour aider les humains, je pense que c'est plutôt bien. Les animaux en général ne sont pas maltraités, car il y a une vraie complicité entre le maître et l'animal et surtout une reconnaissance infinie de l'Homme envers son animal. Après il y a toujours des humains mauvais qui sont là pour entacher mes belles espérances mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Un chien d'aveugle est avant tout un ami fidèle et un choix pour la personne d'avoir ce chien car certains n'en ont pas et n'en veulent pas.

Avant de tomber dans les extrêmes il faut se révolter contre le système de consommation des supermarchés et les fast food. Tout ce qui est jetés est inadmissible. J'ai travaillé dans ce  "salon de café américain avec un logo d'une sirène" et personnellement je ne jetais rien. C'était ma petite action contre le gâchis, j'enveloppais tout dans des sacs et je le donnais aux clochards mais c'était absolument interdit et j'aurais pu me faire virer... Mais bon j'étais étudiante à l'époque j'aurais retrouver autre chose. Pour moi, c'est chacun à son échelle qui peut mener ce genre d'action. Il faut sensibiliser plutôt que de tomber dans les interdits car malheureusement ça ne fonctionnera pas.

Si les gens achètent moins on produira moins du coup on jettera moins. Et je préfère payer plus cher et consommer moins mais je ne détruirais pas ma santé et mes convictions.

Le problème c'est que l'humain ne se contente pas de ce qu'il lui faut pour vivre il a tendance à en vouloir toujours plus pour montrer son confort / sa richesse / son statut. Mais si on savait tous se cantonner à ce qui nous est nécessaire ça n'arriverait pas. M'enfin je suis assez utopiste.

Mais pour moi le vrai souci sont ces grandes entreprises qui sont avant même les politiques les dirigeants du monde. Il y a des marques à boycotter et privilégier les petits producteurs. Moi j'achète tout mes aliments chez des producteurs ou des revendeurs dont c'est le métier (fromager/boulanger/primeurs/boucher) et je sais d'où ça vient.

Et surtout les grandes entreprises passent par la télé, les pubs pour vous faire croire que vous en avez besoin... Donc peut-être que pour les générations futures il faudrait éliminer le surplus de télévision et de publicités qui pourrissent notre cerveau, notre vision des choses, notre esprit critique et surtout qui manipule notre volonté.

Bon voilà je me suis lâchée. j'espère avoir contribué positivement au débat !!

Dernière modification par louraccoon (07 Avril 2016 11:58:43)

• BettieRose

Ex-Team

#166 07 Avril 2016 11:53:56

En effet VEGAN est souvent utilisé car en anglais c'est soit Vegetarian soit Vegan. Y'a pas d'entre deux quoi.

Pour ma part si je me conforme à la France je ne peux pas m'affirmer VEGAN car :
    - J'ai des animaux de compagnie
    - Pour avoir connu deux personnes aveugles avec leur chien guide, je ne peux pas me positionner contre car oui dans la plupart des cas ils sont choyés pendant l'éducation puis avec leur maître. Le plus cruel reste pour moi leur départ à la retraite...Je me souviens de mon enseignant de shiatsu quand il a du mettre sa chienne à la retraite, c'est pas évident. Il faut trouver une nouvelle famille etc
    - Je suis "malade" et je dois prendre un traitement médicamenteux au quotidien, il est évident que ce traitement fut testé sur les animaux. De plus il contient pour l'un du lactose, pour l'autre de la gélatine. Et malheureusement pour moi je ne peux pas faire sans, pas d'alternatives naturelles dans mon cas.

Voilà. Sinon en effet personnellement en dehors de ces médicaments je ne consomme AUCUN produit d'origine animale : pas de laits ou dérivés, pas d'oeufs, pas de miel, pas de viande, poissons, crustacés etc. Rien. Je ne porte pas de cuir pas de fourrure et pas de laine, pas de soie.
    Par contre mon métier par lui même n'est pas d'une éthitque VEGAN puisqu'en temps que (bon certes je bosse plus depuis un an pour maladie) conseillère de vente en parfumerie je vends des produits contenant des matières animales et ayant été testé. Et oui. Difficile d'être "PARFAITEMENT CONFORME" à ce que le vocabulaire sous entend.

Bambi_slaughter :

Tout à fait ! C'est déjà un poids très important.

• louraccoon

Néophyte de la lecture

#167 07 Avril 2016 11:56:58

lemillefeuilles a écrit
    Bambi_slaughter a écrit

Complètement d'accord, surtout avec ce que tu dis à la fin ! J'ai acheté des steaks surgelés à la biocoop (15€ les 10), donc ils sont bio, 100% français et produits pas très loin de chez moi (en Bretagne). Et en plus issus du commerce équitable. Mon copain a râlé en disant que 15€ pour 10 steaks surgelés c'était trop cher, il ne veut plus que j'en rachète. Qu'est-ce que vous en pensez ?

je pense que tu devrais dire à ton copain que ce qui compte ce n'est pas le prix que tu paies mais la qualité de ce que tu manges car il ne faut pas se leurrer si c'est moins cher c'est qu'ils compensent le poids de la viande par autre chose (de l'eau par exemple et tu te retrouves avec une viande dégueulasse). Si il regarde bien il n'y a pas écrit 100% viande de bœuf. A partir de là qu'il se pose la question: et c'est quoi le reste ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#168 07 Avril 2016 12:09:51

C'est sain je trouve de reconnaître qu'il reste toujours des contradictions. J'admire ton parcours Bettie, tes convictions sont fortes et tu sais malgré tout être réaliste, je trouve ça bien et équilibré :)
    (Et bon courage pour ta maladie)

louraccoon : je suis d'accord avec toi sur le fait que le premier problème c'est la société de consommation (et de gâchis, et de profit à tout prix).
    Et je te rejoins sur le fait que si on devenait tous végé la plupart des espèces domestiques disparaîtraient. Et je trouverais ça dommage. Je pense qu'un équilibre est possible, avec plus de qualité et de respect pour la nature, les animaux et nous mêmes (on ne se respecte pas vraiment en baffrant de la m**** sans se poser de questions quelque part).

lemillefeuilles : question très personnelle pour les steaks. Oui par rapport au non bio non local c'est cher. Maintenant si t'en manges max un par semaine (enfin deux vu que vous êtes deux) et selon ce que tu manges avec... personnellement je ne trouve pas ça si cher. J'ai tendance aussi à calculer le prix de revient pour chaque repas. Mettons que tu manges un steak et des légumes (sachant que le légume bio coûte pas forcément plus cher que le pas bio), avec un yaourt/une compote... ça va, il te coûte pas cher le repas franchement. La qualité en prime.
    Après je connais une fille qui a voulu tenter le végétaLisme et une des raisons qui l'ont fait renoncer en plus de sa santé (je vais pas détailler) c'est... le prix, parce que quand t'es au RSA forcément t'essayes de dépenser le moins possible et manger bio/local ou intégrer des laits végétaux/fruits secs à son régime, ça peut douiller par rapport à un régime "classique". Donc ce que je veux dire c'est : faut trouver son propre équilibre entre ses convictions et ses moyens, y'a pas de honte à prendre ça en compte. Si ces steaks sont hyper chers pour le budget, ben on en rachète pas forcément une fois qu'ils sont finis, on attend quelques mois, on passe à une autre viande/poisson ou alternative végé moins chère en attendant, on se limite à 2 packs par an...
    On vit tous avec des contradictions et des contraintes, l'essentiel est de les assumer et de ne pas se pourrir la vie à cause d'elles (financièrement, pour la santé, ou psychologiquement...) je pense :)

Dernière modification par Lelf (07 Avril 2016 12:10:40)

• BettieRose

Ex-Team

#169 07 Avril 2016 12:18:39

Merci Lelf :)
    Oui pour moi un monde 100% vegan est utopique. Que chacun fasse ce qui est à sa portée est déjà bien.
    Il y a trop de culture, de passé etc pour que TOUT LE MONDE change.
    Et oui trop de contradictions comme je l'ai dit ^^
    Le maître mot pour moi si tu es vegan c'est le RESPECT de toute vie y compris humaine. Donc si tu insultes ton prochain parce qu'il ne fait pas comme toi où est le respect ? Si tu achètes du Made in China cousu par des enfants, où est le respect ? Etc. Ca devient vite TRES ingérable et tu n'en dors plus.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#170 07 Avril 2016 12:19:35

Bambi_slaughter a écrit

Je valide, ça existe bel et bien. C'est souvent remplacer par des gommes végétales (il y en a à l'agar agar par exemple). Rarement par de la gélatine d'un autre animal en fait (pas a ma connaissance, mais je ne suis pas omnisciente xD). Par exemple, la gélatine de boeuf etait auparavant quelque chose de bien plus cher que celle de porc et ne servait que pour les pellicules photos (autant dire que ça sert assez peu desormais).

Puis finalement comme je trouve la discussion très interessante j'vais y planter mon drapeau aussi, vous suivre... puis si a un moment j'ai envie de parler de moi, je n'hésiterai pas ahah :D