#165 07 Avril 2016 11:52:41
Bonjour,
J'arrive comme un cheveu sur la soupe après avoir lu le topic. Je ne connais pas le sujet à fond mais je souhaite prendre part.
Tout est une question d'équilibre et je respecte toutes les croyances attention je ne veux pas juger !!
Les animaux dit domestiques sont depuis tellement longtemps habitués à l'Homme qu'il semble impossible aujourd'hui de les laisser retourner dans la nature. Ils mourront tous les uns après les autres.
Personnellement, j'ai adopté deux chats et un chien à la SPA et je pense qu'ils sont bien mieux chez moi que dehors. Ils sont je pense très bien à la maison, ils ont de quoi manger/boire, ils ont chacun un lit douillet, ils ont leur lot de bisous et autres gratouilles. Mais c'est vrai qu'il y a un marché noir à côté qu'il faut éviter pour ne pas cautionner le trafic d'animaux.
Pour ce qui est de porter du cuir, de la fourrure etc... il n'y a pas besoin d'être vegan pour le faire. Moi je mange des œufs, de la viande etc. mais je ne porterais jamais de fourrure ou de cuir. La laine c'est une autre histoire, ça dépend d'où elle vient car l'animal n'est pas forcément maltraité ou autre. Au contraire il faut les tondre à une certaine période. La encore il faut éviter de tomber dans la surconsommation. Acheter 10 pelotes pour se faire une écharpe, ce n'est pas pour moi un drame quand on sait d'où vient la laine.
Pour ce qui est des zoos et autres exploitations des animaux... là encore il faut jauger. Il y a des zoos qui sont des enfers pour les animaux, mais il y a aussi des zoos où la politique c'est la survie des animaux (comme les pandas par exemple qui ne se reproduisent pas dans la nature). Les cirques je suis complétement contre et j'ai beau cherché à temporiser je ne trouve aucun arguments valables... Les balades à dos d'éléphants c'est inadmissible nous sommes d'accord et toutes les attractions touristiques en Asie notamment sont à boycotter. Néanmoins pour ce qui est des animaux "utilisés" pour aider les humains, je pense que c'est plutôt bien. Les animaux en général ne sont pas maltraités, car il y a une vraie complicité entre le maître et l'animal et surtout une reconnaissance infinie de l'Homme envers son animal. Après il y a toujours des humains mauvais qui sont là pour entacher mes belles espérances mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Un chien d'aveugle est avant tout un ami fidèle et un choix pour la personne d'avoir ce chien car certains n'en ont pas et n'en veulent pas.
Avant de tomber dans les extrêmes il faut se révolter contre le système de consommation des supermarchés et les fast food. Tout ce qui est jetés est inadmissible. J'ai travaillé dans ce "salon de café américain avec un logo d'une sirène" et personnellement je ne jetais rien. C'était ma petite action contre le gâchis, j'enveloppais tout dans des sacs et je le donnais aux clochards mais c'était absolument interdit et j'aurais pu me faire virer... Mais bon j'étais étudiante à l'époque j'aurais retrouver autre chose. Pour moi, c'est chacun à son échelle qui peut mener ce genre d'action. Il faut sensibiliser plutôt que de tomber dans les interdits car malheureusement ça ne fonctionnera pas.
Si les gens achètent moins on produira moins du coup on jettera moins. Et je préfère payer plus cher et consommer moins mais je ne détruirais pas ma santé et mes convictions.
Le problème c'est que l'humain ne se contente pas de ce qu'il lui faut pour vivre il a tendance à en vouloir toujours plus pour montrer son confort / sa richesse / son statut. Mais si on savait tous se cantonner à ce qui nous est nécessaire ça n'arriverait pas. M'enfin je suis assez utopiste.
Mais pour moi le vrai souci sont ces grandes entreprises qui sont avant même les politiques les dirigeants du monde. Il y a des marques à boycotter et privilégier les petits producteurs. Moi j'achète tout mes aliments chez des producteurs ou des revendeurs dont c'est le métier (fromager/boulanger/primeurs/boucher) et je sais d'où ça vient.
Et surtout les grandes entreprises passent par la télé, les pubs pour vous faire croire que vous en avez besoin... Donc peut-être que pour les générations futures il faudrait éliminer le surplus de télévision et de publicités qui pourrissent notre cerveau, notre vision des choses, notre esprit critique et surtout qui manipule notre volonté.
Bon voilà je me suis lâchée. j'espère avoir contribué positivement au débat !!
Dernière modification par louraccoon (07 Avril 2016 11:58:43)