#206 16 Avril 2016 18:36:08
Je les lis souvent en diagonale, quand il s'agit de remerciements "bateaux" (les mercis à une suite de gens qu'on ne connaît pas, qui sont simplement cités)
Par contre j'aime beaucoup ceux où la personne se dévoile sans son chapeau d'auteur, où l'on a un bref coup d'œil sur la personnalité, l'état d'esprit de l'écrivain. Des fois, c'est comme de sentir le soupir de soulagement de l'auteur après qu'il vient tout juste de terminer son œuvre, à la fois satisfait, épuisé, et puis en train d'appréhender comment sera perçu son travail.
Pour les polars, c'est vrai que c'est aussi intéressant : dernier en date, la trilogie écossais de Peter May, où il détaille ses sources, cite des documentaires qu'il a regardé, des lieux qu'il a visité... Il cite également les gens qu'il a rencontré, ce qu'ils lui ont apporté, et on remarque que de nombreux personnages sont nommés d'après ces personnes qui l'ont aidé. Je trouve ça très touchant, ça rend le livre plus humain, comme une petite partie concrète d'une personne qui existe ou a existé loin de nous.
Et puis mention spéciale pour les remerciements complètement fous comme ceux de Justine Niogret à la fin de Chien du heaume, où l'auteur déverse littéralement sa personnalité fantasque et drôle après 200-300 pages de récit dans un moyen-âge froid et lugubre !