Lisez-vous les remerciements ?

• Mansuz

Amant des romans

#201 28 Mars 2016 13:11:37

Je suis comme Bibliblogueuse,  ça me surprend toujours en général :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#202 29 Mars 2016 02:40:14

Ohlàlà... Je le faisais... Avant... Quand je n'enchainais pas les lectures de manière maladive. Maintenant, surtout quand je lis de longues séries de bit lit, je ne m'y attarde pas plus que ça. A moins d'être vraiment en manque.
  • Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#203 05 Avril 2016 18:39:32

Je les lis également.
    Moi qui lit de nombreux thrillers où les auteurs font attention à la précision en ce qui concerne le vocabulaire employé (chez les policiers, les médecins etc.) mais également en ce qui concerne les lieux pour que le récit soit le plus réaliste possible, j'aime penser que lire les remerciement est une sorte de "remerciement indirect" de ma part à ces personnes qui ont participé à ma lecture, et qui ont souvent participé à me la faire aimer.
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#204 15 Avril 2016 19:28:42

Des fois il est intéressant de savoir ce qui a poussé l'autre à écrire son histoire. J'avoue qu'il m'arrive les lire. Après tout dépend de l'ouvrage et si je suis attachée à l'auteur.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#205 15 Avril 2016 19:34:57

Pour ma part, ma réponse est oui.
    J'aime bien savoir quelles sont les personnes qui sont la raison de la motivation de l'auteur et puis cela permet de connaître quelques éléments de leur vie privée par le biais de cette petite fenêtre ouverte^^
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#206 16 Avril 2016 18:36:08

Je les lis souvent en diagonale, quand il s'agit de remerciements "bateaux" (les mercis à une suite de gens qu'on ne connaît pas, qui sont simplement cités)

Par contre j'aime beaucoup ceux où la personne se dévoile sans son chapeau d'auteur, où l'on a un bref coup d'œil sur la personnalité, l'état d'esprit de l'écrivain. Des fois, c'est comme de sentir le soupir de soulagement de l'auteur après qu'il vient tout juste de terminer son œuvre, à la fois satisfait, épuisé, et puis en train d'appréhender comment sera perçu son travail.

Pour les polars, c'est vrai que c'est aussi intéressant : dernier en date, la trilogie écossais de Peter May, où il détaille ses sources, cite des documentaires qu'il a regardé, des lieux qu'il a visité... Il cite également les gens qu'il a rencontré, ce qu'ils lui ont apporté, et on remarque que de nombreux personnages sont nommés d'après ces personnes qui l'ont aidé. Je trouve ça très touchant, ça rend le livre plus humain, comme une petite partie concrète d'une personne qui existe ou a existé loin de nous.

Et puis mention spéciale pour les remerciements complètement fous comme ceux de Justine Niogret à la fin de Chien du heaume, où l'auteur déverse littéralement sa personnalité fantasque et drôle après 200-300 pages de récit dans un moyen-âge froid et lugubre !
  • Antigramme

Lecteur averti

#207 20 Avril 2016 01:20:05

Je les lis quand l'auteur présente ça de façon originale et qu'il justifie l'apport dans l'ouvrage. Si ce n'est qu'une liste de noms, histoire de faire des remerciements non.
  • BibliothequeCouleurPastel

Petit joueur sur les mots

#208 06 Mai 2020 18:38:41

Oui, je les lis toujours et ça depuis le premier roman que j'ai lu dans ma vie ! Car ils sont toujours beaux et intéressants !