Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #241 15 Avril 2016 22:28:33

    lemillefeuilles a écrit

    C'est super intéressant de lire tous vos avis et témoignages :) En un sens, j'admire vos parcours et vos décisions. Nous sommes encore une grande majorité d'omnivores, et un certain nombre d'entre eux ont tendance à juger, ne pas comprendre, voire se moquer des végétarien·ne·s et végétalien·ne·s. Alors entre les personnes qui sont persuadées que nous avons besoin de viande et/ou de produits d'origine animale pour pouvoir survivre, et celles et ceux qui vous prennent pour des intolérant·e·s, cela ne doit pas être facile. Je pense que c'est une raison pour laquelle je ne suis pas prête à devenir végé. L'autre raison est toute bête et très égoïste : j'aime ça. Par contre, je serais prête à consommer de la viande très très modérément (j'en mange déjà peu, mais encore moins). J'aurais bien aimé ne manger de la viande que dans les situations suivantes : au restaurant, quand on invite, quand on est invités. Mais mon copain n'est pas prêt et ne veut pas. Donc du coup, nous mangeons de la viande de façon raisonnable.

    Voilà, j'admire le "courage" que vous avez d'assumer tout ça au quotidien face aux gens parfois un peu bêtes. Et merci de rester tolérant·e·s de votre côté ! :)


    Ce que tu dis est très vrai :) (malheureusement XD)
    Je suis végétarienne depuis presque 5 ans donc j'ai commencé au collège. Au début je n'en parlais qu'à des amies et ma famille (mes parents) ne me jugeaient pas pour ça. Par contre, niveau grands-parents et lycée ce fut plus difficile et on se fout parfois de ma gueule en effet, ce qui n'est pas franchement agréable.
    Je n'avais pas beaucoup de prétentions en devenant végétarienne et je n'en ai toujours pas, je ne souhaite tout simplement pas manger tout animal, quel qu'il soit et je n'attends pas la même chose des autres, à part qu'ils respectent mon choix en essayant de comprendre...
    D'ailleurs, il y a certains restos où c'est assez galère de trouver de quoi se nourrir =) c'est un sujet très intéressant !!

  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #242 15 Avril 2016 22:29:09

    @lemillefeuilles : Ton avis est très exact, et d'un côté ça me fait peur tous ces gens qui croient qu'on est "obligé" de manger de la viandes et produits laitier pour être en bonne santé, c'est tout le contraire ! mais certaines traditions sont très bien encrées...

    @Mr brule-papier: De même, j'ai des très bonnes performances sportives depuis que je suis végé, et je dors nettement mieux.
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #243 15 Avril 2016 22:39:31

    @Ninon Pour les grands-parents il ne faut pas leur en vouloir. C'est une autre génération. Ils ont entendu toute leur vie qu'il était primordial de manger de la viande, et il y avait très peu de végé à l'époque... C'est dur de changer une telle habitude et donc forcément de comprendre pourquoi certaines personnes sont végé. Pour le lycée... les gens sont bêtes au lycée :) C'est con, mais c'est vrai. Dès que tu es un peu "hors-norme", bim ! Le mieux est d'essayer d'ignorer ce genre de remarques ;)
    Même certains médecins disent que la viande est indispensable... Donc forcément que les gens vont le croire... C'est dommage mais ça commence à évoluer petit à petit j'ai l'impression.

    @Rafale Je l'ai cru pendant des années aussi ! Après je pense que quand on est végétarien·ne·s et surtout végétalien·ne·s, il faut faire attention à tout "compenser" mais comme quoi c'est possible et c'est même la meilleure chose à faire pour sa santé ;)

    Les gens mangent moins de viande qu'avant. Prise de conscience ? Budget ? Les deux ? Pour ma part, c'est la prise de conscience (pour ma propre santé mais aussi pour les animaux que j'aime malgré tout et pour l'environnement) et il y a aussi le budget qui m'incite à continuer. Bon, ce soir c'était steaks haricots verts et demain saumon (je mange seule et mon copain fait une intolérance au poisson donc c'est vrai que j'ai envie d'en profiter haha) mais pour la semaine prochaine, nous avons prévu que des repas végétariens pour compenser :) On fait trèèèès peu de repas végétaliens. Dans l'ordre de ce qu'on fait le plus souvent : 1) repas végétariens, 2) repas omnivores et 3) repas végétaliens. :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #244 16 Avril 2016 00:26:44

    BettieRose a écrit

    Je n'ai pas encore lu ce nouveau livre mais je vais l'acheter même si je suis déjà "convertie" et convaincue, mais j'aime bien lire les arguments pour aider à répondre aux gens ou les aiguiller. En revanche j'ai lu son précédent livre No steak, à l'époque il consommait encore parfois des oeufs (il explique pourquoi) et ce livre est très intéressant aussi. Il est désormais disponible en poche.[/b]


    Je ne savais pas qu'il avait écrit un ouvrage précédemment. Je file voir ça merci !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #245 16 Avril 2016 10:59:02

    Julie27 a écrit

    Très intéressant de lire les différents avis.
    Concernant les raisons qui m'ont poussée à devenir végétarienne, j'ai un peu le même "parcours" que Laurence. Je me suis lancée dans la protection animale il y a quelques années (c'est d'ailleurs via Rescue que j'ai adopté ma louloute)... Je consommais déjà peu de viande mais progressivement, je me suis rendue compte de l'incohérence entre ce que je consommais et mes idéaux de protection animale... j'ai donc beaucoup diminué à ce moment-là... pas arrêté complètement car il m'arrivait de consommer du poisson pendant les repas de famille et les repas avec des collègues... la réaction sinon n'était pas très positive alors j'ai continué ainsi quelque temps même si ça me faisait mal au coeur mais à la maison, j'avais déjà entamé une nouvelle alimentation et de nouvelles recettes végétariennes.


    Merci pour ce témoignage ! Je n'ai jamais été active dans la protection animale mais j'ai toujours adoré les animaux, et de plus en plus en vieillissant, bizarrement : je trouve fascinant d'imaginer une autre espèce, avec une toute autre façon de penser que nous, d'autres réactions, et le fait qu'on puisse malgré tout communiquer jusqu'à un certain point. Sinon ma réflexion a été la même que vous deux : pourquoi manger certains et en cajoler d'autres...

    Une petite question encore : quand tu dis que la réaction n'était pas positive, quel genre de réactions négatives as-tu dû affronter ?

    Julie27 a écrit

    Entre temps, mon chéri s'est aussi sensibilisé (je lisais pas mal sur le sujet, pour essayer d'avoir de meilleurs arguments en société alors je partageais avec lui), aussi par la lecture de "Faut-il manger les animaux?" que je l'ai convaincu de lire (J. Safran Foer) :angel:.


    J'en ai entendu beaucoup parler de ce livre, je devrais le livre un jour. Hop, dans la wishlist  :D

    Julie27 a écrit

    Le déclic final s'est fait.... en roulant derrière un camion qui partait vraisemblablement à l'abattoir... avec plein de pauvres bêtes toutes entassées... ça m'a beaucoup perturbée et je me suis décidée pour le "plus jamais". J'ai de la chance que mon chéri m'ait suivi, c'est quand même bien plus simple et on innove ensemble côté recettes (le web et quelques livres sont  une mine d'or pour les végétariens). Ce n'est toujours pas très bien perçu par mes proches mais je tiens bon.
    Je comprends par contre la difficulté aussi pour le passage au végétalisme... J'aimerais faire mieux mais ce n'est vraiment pas simple, pour l'entourage proche, en société, ... Du coup, j'y vais progressivement. Par contre, j'ai déjà arrêté tout ce qui pouvait contenir du cuir et je me suis mise aux cosmétiques maison ou alors certifiés vegan. J'ai aussi adopté les laits végétaux (mais alors, honte à moi, je n'ai même pas imaginé pouvoir les faire moi-même :emb: du coup, merci pour le lien).


    C'est vrai que c'est plus pratique quand on est deux végétariens, je n'ai pas cette chance  :(  Et moi aussi j'envisage d'aller petit à petit vers le vegan. Même si pas à 100%, en tous cas je commence à favoriser les produits vegans quand c'est possible.

    Tiens d'ailleurs, Lelf, si tu passes par ici : j'ai goûté la crème de soja et tu as raison, dans un plat je ne vois pas la différence avec la crème de lait. Il faut dire que je l'ai utilisée dans de la soupe tomates-curry-bananes, très goûtue à la base, mais il m'en reste, je vais continuer à tester  :)

    C'est intéressant ce que vous dites sur votre entourage qui n'accepte pas. Quel genre de réactions avez-vous ?  Pour moi, je suis la première végétarienne dans la famille, avec mon beau-frère qui s'est converti au même moment par hasard... Mais moi quand je vais voir ma famille c'est pour plusieurs semaines vu que j'habite loin et alors je vis avec eux. Quand je l'ai annoncé, la réaction a été la surprise, pour certains un peu de panique "mon dieu qu'est-ce qu'on va te faire à manger maintenant ?".  Ma mère s'inquiétait pour ma santé, je l'ai rassurée. Et puis, juste pour mon frère, il y avait une sorte de crainte pour ma santé mentale, l'impression que j'étais un peu rentrée dans une secte, que ça n'allait pas bien dans ma tête, que je me privais pour le plaisir de me faire souffrir, que j'allais essayer d'embrigader tout le monde dans mes idées farfelues... Tout ça n'était pas méchant, juste vraiment une méconnaissance de ce que le fait d'être végétarien implique, et de l'inquiétude pour moi.

    Mais tout ça est vite parti. Tout le monde s'est rendu compte au bout d'une semaine ou deux que c'était vraiment pas compliqué, ils mangent ce qu'ils veulent et moi je ne prends pas de viande, je me fais mon quinoa ou autre chose à la place, je suis en pleine forme, et ils ont fini par ne même plus y penser. C'était marrant au début, ils disaient "oh si on faisait du saumon ce soir ?", et puis ils me regardaient et s'excusaient comme s'ils avaient dit un gros mot  :D  Quant à mon frère, on en a beaucoup parlé, je lui ai expliqué que je ne me privais pas, je ne me faisais pas du mal, simplement je ne supportais pas l'idée de manger un animal, tout comme avant je ne supportais pas l'idée de manger du poulpe ou des fruits de mer parce que ça m'a toujours dégoûtée, ou tout comme je ne mangerais pas le chat de la famille. Et là ça a fait "tilt" pour lui, et depuis lors tout va bien.

    Et vous, quels genres de réactions négatives avez-vous vécues ?

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #246 16 Avril 2016 11:59:59

    Je vois assez peu ma famille et donc assez peu leur famille par extension (par exemple la belle-famille de ma soeur ou la belle-famille de ma belle-soeur) ; chaque repas est alors l'occasion de "blagues" plus ou moins douteuses, de petits pics. Ils ne remettent pas forcément en cause la violence de leurs propos, c'est moi qui suis "trop sensible" ou "susceptible"...
    Comme je me refuse à cuisiner de la viande quand il y a un repas chez nous c'est végétarien pour tout le monde (ce qui arrive une fois par an, pour mon anniversaire et en 10 ans deux fois pour Noël). L'année dernière mon beau-frère a refusé de venir pour le repas de Noël car cela allait contre ses traditions et ses convictions, me privant ainsi de ma soeur et de mes neveux. Le compromis a été leur venue pour le dessert. J'ai trouvé cela extrêmement violent (sachant qu'ils avaient festoyé en mode tradi la veille).
    Une fois ma maman a voulu préparer un repas entièrement végétarien. Une seule et unique fois en 10 ans. Ma soeur a refusé de venir car ce n'était pas équilibré pour ses enfants... Le repas n'a pas eu lieu, ma mère a renoncé. 10 ans que j'ai droit à "je ne sais pas quoi te faire" =D
    D'une manière générale ils ne m'ont jamais trop posé de questions sur mon engagement, mes convictions, c'est une "lubie" et hormis les lieux communs (protéines, fer, calcium), nous n'en parlons pas. Je suis "chiante" en résumé.
    Ma belle-famille (famille de mon mari) a été plus réceptive et réactive, sans s'y intéresser forcément non plus mais en cherchant des alternatives pour les repas, etc.
    Le truc qui m'a le plus ému ou presque ? Quand mon beau-frère (bizarrement, le même que celui qui ne veut pas venir à Noël) m'a proposé une grille à part pour le barbecue.

    Autant je sais argumenter avec mes collègues ou des inconnus autant en famille c'est plus compliqué pour moi, l'émotion reprend le dessus et ça décrédibilise tout mon discours... Je me soigne :lol:

    Dans le milieu professionnel j'ai rencontré plus de curiosité et de vraies discussions sur le sujet hyper intéressantes. Cela équilibre :sifflote:
  • Jonattend

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #247 16 Avril 2016 12:02:31

    Moi c'est pareil, on me dit "à ça va, tu es végétaRIEN et pas végétaLien" mais sinon les réactions sont plutôt positives et parfois même indifférentes. Ma sœur à u beaucoup de mal et ne comprenait pas du tout comment on ne pouvait plus manger de viande, mais elle a vite changé d'avis et se demande même si elle ne va pas passer le cap dans l'avenir. Après, il y a bien sûr des petites blagues ou des "à oui c'est vrai que tu es chiant toi", mais ça ne m'atteins pas vraiment et je prends ça avec humour.
    Parfois ça peu aussi ouvrir la conversation et des interrogations.
    Personnellement, ce qui m'ennuis le plus sont les sorties au restaurant, c'est un peu devenu une hantise...

    Dernière modification par Jonattend (16 Avril 2016 12:04:11)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #248 16 Avril 2016 12:05:20

    Quand on y réfléchit c'est intéressant cette réaction quasi épidermique tu "tu n'es pas végétaLien au moins ?", genre mouvement pour la fin du monde si tu arrêtes le lait (parce que souvent c'est ce qui vient en premier à l'esprit).

    J'ai commencé à l'évoquer et c'est mon anni dans 15 jours je pense que ça va être épique :ko:
  • Jonattend

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #249 16 Avril 2016 12:11:10

    LaurenceAuthentique a écrit

    L'année dernière mon beau-frère a refusé de venir pour le repas de Noël car cela allait contre ses traditions et ses convictions, me privant ainsi de ma soeur et de mes neveux. Le compromis a été leur venue pour le dessert. J'ai trouvé cela extrêmement violent (sachant qu'ils avaient festoyé en mode tradi la veille).
    Une fois ma maman a voulu préparer un repas entièrement végétarien. Une seule et unique fois en 10 ans. Ma soeur a refusé de venir car ce n'était pas équilibré pour ses enfants... Le repas n'a pas eu lieu, ma mère a renoncé. 10 ans que j'ai droit à "je ne sais pas quoi te faire" =D


    Alors ça c'est vraiment pas sympa je trouve :euhnon:

    LaurenceAuthentique a écrit

    Le truc qui m'a le plus ému ou presque ? Quand mon beau-frère (bizarrement, le même que celui qui ne veut pas venir à Noël) m'a proposé une grille à part pour le barbecue.


    Ah ben ça va alors, tout n'est pas perdu lol

    LaurenceAuthentique a écrit

    Autant je sais argumenter avec mes collègues ou des inconnus autant en famille c'est plus compliqué pour moi, l'émotion reprend le dessus et ça décrédibilise tout mon discours... Je me soigne :lol:


    J'avoue que ce n'est pas toujours simple et que l'émotion prend souvent le dessus. C'est vrai que j'ai parfois du mal à trouver des arguments dans ces situations la, mais je me soigne aussi ^^

    LaurenceAuthentique a écrit

    Quand on y réfléchit c'est intéressant cette réaction quasi épidermique tu "tu n'es pas végétaLien au moins ?", genre mouvement pour la fin du monde si tu arrêtes le lait (parce que souvent c'est ce qui vient en premier à l'esprit).

    J'ai commencé à l'évoquer et c'est mon anni dans 15 jours je pense que ça va être épique


    J'avoue, c'est quasi systématique... Je ne me posais même pas la question au début, mais j'y pense de plus en plus... Courage pour l'annoncer alors ;)

  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #250 16 Avril 2016 13:49:30

    @LaurenceAuthentique Je te souhaite tout plein de courage !! Ton témoignage sur ta famille, m'a beaucoup touchée, chez moi, c'est un peu le chemin que ça prend... (mais rien n'est perdu, je n'ai que trois mois de végétarisme ^^).