Julie27 a écritTrès intéressant de lire les différents avis.
Concernant les raisons qui m'ont poussée à devenir végétarienne, j'ai un peu le même "parcours" que Laurence. Je me suis lancée dans la protection animale il y a quelques années (c'est d'ailleurs via Rescue que j'ai adopté ma louloute)... Je consommais déjà peu de viande mais progressivement, je me suis rendue compte de l'incohérence entre ce que je consommais et mes idéaux de protection animale... j'ai donc beaucoup diminué à ce moment-là... pas arrêté complètement car il m'arrivait de consommer du poisson pendant les repas de famille et les repas avec des collègues... la réaction sinon n'était pas très positive alors j'ai continué ainsi quelque temps même si ça me faisait mal au coeur mais à la maison, j'avais déjà entamé une nouvelle alimentation et de nouvelles recettes végétariennes.
Merci pour ce témoignage ! Je n'ai jamais été active dans la protection animale mais j'ai toujours adoré les animaux, et de plus en plus en vieillissant, bizarrement : je trouve fascinant d'imaginer une autre espèce, avec une toute autre façon de penser que nous, d'autres réactions, et le fait qu'on puisse malgré tout communiquer jusqu'à un certain point. Sinon ma réflexion a été la même que vous deux : pourquoi manger certains et en cajoler d'autres...
Une petite question encore : quand tu dis que la réaction n'était pas positive, quel genre de réactions négatives as-tu dû affronter ?
Julie27 a écritEntre temps, mon chéri s'est aussi sensibilisé (je lisais pas mal sur le sujet, pour essayer d'avoir de meilleurs arguments en société alors je partageais avec lui), aussi par la lecture de "Faut-il manger les animaux?" que je l'ai convaincu de lire (J. Safran Foer) :angel:.
J'en ai entendu beaucoup parler de ce livre, je devrais le livre un jour. Hop, dans la wishlist :D
Julie27 a écritLe déclic final s'est fait.... en roulant derrière un camion qui partait vraisemblablement à l'abattoir... avec plein de pauvres bêtes toutes entassées... ça m'a beaucoup perturbée et je me suis décidée pour le "plus jamais". J'ai de la chance que mon chéri m'ait suivi, c'est quand même bien plus simple et on innove ensemble côté recettes (le web et quelques livres sont une mine d'or pour les végétariens). Ce n'est toujours pas très bien perçu par mes proches mais je tiens bon.
Je comprends par contre la difficulté aussi pour le passage au végétalisme... J'aimerais faire mieux mais ce n'est vraiment pas simple, pour l'entourage proche, en société, ... Du coup, j'y vais progressivement. Par contre, j'ai déjà arrêté tout ce qui pouvait contenir du cuir et je me suis mise aux cosmétiques maison ou alors certifiés vegan. J'ai aussi adopté les laits végétaux (mais alors, honte à moi, je n'ai même pas imaginé pouvoir les faire moi-même :emb: du coup, merci pour le lien).
C'est vrai que c'est plus pratique quand on est deux végétariens, je n'ai pas cette chance :( Et moi aussi j'envisage d'aller petit à petit vers le vegan. Même si pas à 100%, en tous cas je commence à favoriser les produits vegans quand c'est possible.
Tiens d'ailleurs, Lelf, si tu passes par ici : j'ai goûté la crème de soja et tu as raison, dans un plat je ne vois pas la différence avec la crème de lait. Il faut dire que je l'ai utilisée dans de la soupe tomates-curry-bananes, très goûtue à la base, mais il m'en reste, je vais continuer à tester :)
C'est intéressant ce que vous dites sur votre entourage qui n'accepte pas. Quel genre de réactions avez-vous ? Pour moi, je suis la première végétarienne dans la famille, avec mon beau-frère qui s'est converti au même moment par hasard... Mais moi quand je vais voir ma famille c'est pour plusieurs semaines vu que j'habite loin et alors je vis avec eux. Quand je l'ai annoncé, la réaction a été la surprise, pour certains un peu de panique "mon dieu qu'est-ce qu'on va te faire à manger maintenant ?". Ma mère s'inquiétait pour ma santé, je l'ai rassurée. Et puis, juste pour mon frère, il y avait une sorte de crainte pour ma santé mentale, l'impression que j'étais un peu rentrée dans une secte, que ça n'allait pas bien dans ma tête, que je me privais pour le plaisir de me faire souffrir, que j'allais essayer d'embrigader tout le monde dans mes idées farfelues... Tout ça n'était pas méchant, juste vraiment une méconnaissance de ce que le fait d'être végétarien implique, et de l'inquiétude pour moi.
Mais tout ça est vite parti. Tout le monde s'est rendu compte au bout d'une semaine ou deux que c'était vraiment pas compliqué, ils mangent ce qu'ils veulent et moi je ne prends pas de viande, je me fais mon quinoa ou autre chose à la place, je suis en pleine forme, et ils ont fini par ne même plus y penser. C'était marrant au début, ils disaient "oh si on faisait du saumon ce soir ?", et puis ils me regardaient et s'excusaient comme s'ils avaient dit un gros mot :D Quant à mon frère, on en a beaucoup parlé, je lui ai expliqué que je ne me privais pas, je ne me faisais pas du mal, simplement je ne supportais pas l'idée de manger un animal, tout comme avant je ne supportais pas l'idée de manger du poulpe ou des fruits de mer parce que ça m'a toujours dégoûtée, ou tout comme je ne mangerais pas le chat de la famille. Et là ça a fait "tilt" pour lui, et depuis lors tout va bien.
Et vous, quels genres de réactions négatives avez-vous vécues ?