#669 23 Avril 2016 12:25:06
J'ai donc terminé ma lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Je suis désolée, ça va peut-être être un peu désordonné. Autre avertissement que je remets : celles et ceux qui me connaissent bien doivent savoir maintenant que mon niveau d'exigence est très élevé. Je pense pouvoir dire que ça se ressent sur cette lecture.
Je dirais qu'il se situe à la limite entre une bonne lecture et une très bonne lecture (si, si, c'est apparemment possible puisque j'arrive pas à trancher). J'ai apprécié la plupart des personnages, à divers degrés, sauf ceux qui sont détestables, bien sûr. Certains sont très attachants, voire dotés d'une très grande humanité. J'ai quelques affinités littéraires avec certains d'entre eux, y compris Dawsey. Quant à la seconde guerre mondiale, les passages qui y ont trait m'ont paru solides historiquement parlant, avec une juste distance. Le livre prend d'ailleurs un autre tournant un peu avant le début de la seconde partie.
Certains passages sont également très émouvants, plus que je ne saurais ou voudrais bien le dire. Et c'est un livre qui se laisse lire. Pourtant... Je crois qu'outre le fait que j'ai trouvé la fin prévisible, et que même si elle me plait, j'aurais aimé être surprise. Outre cela, je crois que je regrette que seuls certains passages m'aient frappée, que j'aie l'impression d'avoir beaucoup aimé des passages plus que l'intégralité du roman. Et j'ai compris dès le début que le style ne permettrait pas que ce soit un coup de cœur.