[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#661 18 Avril 2016 21:13:45

Anou : Merci!
    J'ai avancé dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rencontré de nouveaux personnages. Bizarrement XD, la Miss Adelaide Addison m'a été désagréable (et je pense que c'était l'effet recherché par les auteurs d'ailleurs)
    Sinon, j'ai terminé Marianne de George Sand. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de celle qui fut l'un des auteurs préférés de mon adolescence et qui garde une place à part pour moi. J'ai apprécié les personnages de Marianne et de Pierre, autant du point de vue du caractère de l'une que des centres d'intérêt des deux. Une très bonne lecture, qui ne détrônera cependant pas mes œuvres préférées de cet auteur.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#662 18 Avril 2016 21:52:27

Anouchka merci pour ta réponse !  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates m' intrigue vraiment, je pense que je le lirai un de ces 4.
    Aah , George Sand, j' en garde un très bon souvenir, j' ai lu La mare au diable et La petite Fadette étant petite!
    Quelles sont tes lectures préférées de cet auteur ?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#663 19 Avril 2016 10:35:30

Delphine : Mais, de rien. La petite fadette fait justement partie de mes livres préférés de cet auteur, avec François le champi, Consuelo, Laura ou le voyage dans le cristal. Après, tous ont été de très bonnes lectures

Hier soir, j'ai un peu avancé dans Si les fées m'étaient contées et donc relu quelques contes de Perrault, dont je me souvenais bien (vous me direz qu'avec "Le petit chaperon rouge" ou "la belle au bois dormant", ils sont si connus que c'est pas surprenant, mais c'était également le cas des "souhaits ridicules")
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#664 20 Avril 2016 10:21:53

Hier, j'ai entamé Paroles de Prévert. Et dernièrement, j'ai repris ma lecture de L'enfant maudit d'Honoré de Balzac.

Je lis donc actuellement:
    - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    - Library wars 2 : Troubles d'Hiro Arikawa
    - Si les fées m'étaient contées de Francis Lacassin
    - Paroles de Jacques Prévert
    - L'enfant maudit d'Honoré de Balzac
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#665 20 Avril 2016 12:17:10

Bonnes lectures Anouchka :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#666 22 Avril 2016 19:49:29

Merci Jul'

Alors, j'ai un peu avancé dans Paroles de Prévert et bien avancé dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Après avoir fini d'écrire ce post, je vais me replonger dans cette deuxième lecture.
    Sinon, aujourd'hui, j'ai terminé Library wars 2 : Troubles d'Hiro Arikawa. Alors, pour avoir vu le manga animé et avoir lu le manga papier jusqu'au tome 9, je connaissais l'action de ce tome du roman. Ça n'en était pas moins un plaisir de la redécouvrir sous la plume de l'auteur. J'aurais aimé avoir les tomes 3 et 4 sous la main...
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#667 22 Avril 2016 20:06:01

Tu les auras peut être pas la prochaine fois qu on se verra mais la fois d apres de sûr! ^^

Le cercle littéraire. ... m avait bien tenté au moment de sa sortie mais bizarrement ca a pas duré. J attend ton avis final!

Bonne lecture!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#668 22 Avril 2016 21:22:45

Merci Cin'! Déjà faudrait-il savoir quelle est la prochaine fois qu'on se verra lol. Pourquoi étais-je sûre en voyant que tu avais posté dans mon suivi que tu évoquerais les tomes 3 et 4 de Library wars? Et tu devrais avoir mon avis sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates soit demain soit rapidement après. (J'en suis à environ soixante pages de la fin)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#669 23 Avril 2016 12:25:06

J'ai donc terminé ma lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Je suis désolée, ça va peut-être être un peu désordonné. Autre avertissement que je remets : celles et ceux qui me connaissent bien doivent savoir maintenant que mon niveau d'exigence est très élevé. Je pense pouvoir dire que ça se ressent sur cette lecture.
    Je dirais qu'il se situe à la limite entre une bonne lecture et une très bonne lecture (si, si, c'est apparemment possible puisque j'arrive pas à trancher). J'ai apprécié la plupart des personnages, à divers degrés, sauf ceux qui sont détestables, bien sûr. Certains sont très attachants, voire dotés d'une très grande humanité. J'ai quelques affinités littéraires avec certains d'entre eux, y compris Dawsey. Quant à la seconde guerre mondiale, les passages qui y ont trait m'ont paru solides historiquement parlant, avec une juste distance. Le livre prend d'ailleurs un autre tournant un peu avant le début de la seconde partie.
    Certains passages sont également très émouvants, plus que je ne saurais ou voudrais bien le dire. Et c'est un livre qui se laisse lire. Pourtant... Je crois qu'outre le fait que j'ai trouvé la fin prévisible, et que même si elle me plait, j'aurais aimé être surprise. Outre cela, je crois que je regrette que seuls certains passages m'aient frappée, que j'aie l'impression d'avoir beaucoup aimé des passages plus que l'intégralité du roman. Et j'ai compris dès le début que le style ne permettrait pas que ce soit un coup de cœur.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#670 23 Avril 2016 14:17:24

Bien que cette lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates remonte à quelques années,
    je suis d'accord avec la critique que tu en fais. Je m'étais attendue à plus de légèreté et peut-être même à un roman
    fleur-bleue et je n'avais pas été déçue. Je pense être assez difficile aussi quand je compare mes notes à la moyenne
    des autres lecteurs oops.

Pour revenir à un post + ancien, j'avais adoré la Petite Fadette de Georges Sand et pourtant, je n'ai rien lu d'autre à part
    la Mare au diable. Tu me donne envie d'en découvrir d'autres.

Dernière modification par Ciboulette (23 Avril 2016 14:18:28)