#373 27 Avril 2016 18:42:08
Alors le carnisme c'est plus subtil. Ça désignait le fait de consommer ou abuser de la viande et c'est devenu finalement la justification du fait de consommer de la viande.
Je l'ai dit plusieurs pages plus haut, je suis carniste (c'est une amie proche végane qui me l'a dit) parce que je trouve "normal" que l'homme par son histoire et l'état actuel de la société continue de consommer de la viande. Ce que je ne trouve pas normal c'est de le faire n'importe comment (sens très large) et de ne jamais se remettre en question (j'ai beau être omni, je réfléchis à tout ça et ça ne me semblerait pas aberrant de devenir végé dans un futur plus ou moins proche, entre considérations écono, écolo et évidemment de la vie de l'animal même).
Cette végane ne sert pas du tout sa cause en excluant ainsi les gens. "Tu es différent donc tu es con" n'a jamais amené personne à accepter un argument, un mode de vie ou quoi que ce soit d'autre. Pour ça que je parle de respect. Même si je parlais respect des omni pour les choix "différents" et non l'inverse à la base.
Il faut toujours considérer qu'en face de nous on a une personne, qu'elle fait des choix à chaque seconde dans la vie, en fonction de ses envies, de ses connaissances, de ses expériences, de ses problèmes (de santé par ex) ; elle a ses raisons. Le fait qu'un de ces choix ait été différent du notre à un moment ne donne pas le droit de juger et condamner, comme le montre de façon tout à fait charmante et particulièrement radicale cette charmante blogueuse. On peut essayer de convaincre, on peut discuter, on peut ouvrir les yeux ; et même si la conviction qui nous anime est profonde, je dirais même "on doit". Mais on ne peut ni forcer les gens à nous entendre, ni les forcer à comprendre, notamment pas du premier coup pour quelque chose qui a pris parfois plusieurs années pour nous (si un jour je deviens végé stricte ça m'aura pris un paquet d'années) et pour quelque chose d'aussi culturellement ancré. La tolérance doit à un moment être réciproque. Ce qui n'est jamais, en aucun cas, absolument pas un ACCORD. On peut se tolérer sans être d'accord. Parce qu'en tant qu'individus on est une somme bien plus vaste que ce qu'on met dans l'assiette.
Et on peut entretenir la discussion sur le long terme pour amener un petit changement, puis encore un autre et un autre... Je suis de ceux qui pensent que ce sont les petits gestes qui font les grands changements, c'est entre autre pour ça que je prône des étapes au niveau social, d'abord prise de conscience sur la qualité, les soucis industriels, puis sur la quantité, en parallèle de la réhabilitation des alternatives (notamment réapprendre à toute une génération à cuisiner des produits très variés... je trouve même pas d'herbes aromatiques dans mon supermarché, et la variété des légumes français est pitoyable, c'est pas normal !). Je comprends qu'à une plus petite échelle (entourage) ce soit tentant de faire des choix simple et bravo pour ceux qui arrivent à convaincre (sans doute plus facilement petit à petit que d'un coup non ?) leurs proches de les suivre dans l'aventure végé :)
Dernière modification par Lelf (27 Avril 2016 18:44:11)