Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#371 27 Avril 2016 17:32:09

Bon à savoir... ça explique un peu mieux la haine de celui ou celle qui a écrit la lettre, mais ça reste une haine que je trouve regrettable. Qu'est-ce que tu en penses toi LaurenceAuthentique, qui est plus militante et engagée que moi il me semble ?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#372 27 Avril 2016 18:09:50

Merci beaucoup pour vos avis par rapport à ça. J'avoue que j'étais choquée et blasée devant son article. Comme tu l'as souligné Nathalie, elle n'explique rien. Elle se contente d'insulter, de dénigrer, de critiquer. C'est complètement contre-productif, et je doute qu'elle réussisse à convaincre qui que ce soit.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#373 27 Avril 2016 18:42:08

Alors le carnisme c'est plus subtil. Ça désignait le fait de consommer ou abuser de la viande et c'est devenu finalement la justification du fait de consommer de la viande.
    Je l'ai dit plusieurs pages plus haut, je suis carniste (c'est une amie proche végane qui me l'a dit) parce que je trouve "normal" que l'homme par son histoire et l'état actuel de la société continue de consommer de la viande. Ce que je ne trouve pas normal c'est de le faire n'importe comment (sens très large) et de ne jamais se remettre en question (j'ai beau être omni, je réfléchis à tout ça et ça ne me semblerait pas aberrant de devenir végé dans un futur plus ou moins proche, entre considérations écono, écolo et évidemment de la vie de l'animal même).

Cette végane ne sert pas du tout sa cause en excluant ainsi les gens. "Tu es différent donc tu es con" n'a jamais amené personne à accepter un argument, un mode de vie ou quoi que ce soit d'autre. Pour ça que je parle de respect. Même si je parlais respect des omni pour les choix "différents" et non l'inverse à la base.
    Il faut toujours considérer qu'en face de nous on a une personne, qu'elle fait des choix à chaque seconde dans la vie, en fonction de ses envies, de ses connaissances, de ses expériences, de ses problèmes (de santé par ex) ; elle a ses raisons. Le fait qu'un de ces choix ait été différent du notre à un moment ne donne pas le droit de juger et condamner, comme le montre de façon tout à fait charmante et particulièrement radicale cette charmante blogueuse. On peut essayer de convaincre, on peut discuter, on peut ouvrir les yeux ; et même si la conviction qui nous anime est profonde, je dirais même "on doit". Mais on ne peut ni forcer les gens à nous entendre, ni les forcer à comprendre, notamment pas du premier coup pour quelque chose qui a pris parfois plusieurs années pour nous (si un jour je deviens végé stricte ça m'aura pris un paquet d'années) et pour quelque chose d'aussi culturellement ancré. La tolérance doit à un moment être réciproque. Ce qui n'est jamais, en aucun cas, absolument pas un ACCORD. On peut se tolérer sans être d'accord. Parce qu'en tant qu'individus on est une somme bien plus vaste que ce qu'on met dans l'assiette.
    Et on peut entretenir la discussion sur le long terme pour amener un petit changement, puis encore un autre et un autre... Je suis de ceux qui pensent que ce sont les petits gestes qui font les grands changements, c'est entre autre pour ça que je prône des étapes au niveau social, d'abord prise de conscience sur la qualité, les soucis industriels, puis sur la quantité, en parallèle de la réhabilitation des alternatives (notamment réapprendre à toute une génération à cuisiner des produits très variés... je trouve même pas d'herbes aromatiques dans mon supermarché, et la variété des légumes français est pitoyable, c'est pas normal !). Je comprends qu'à une plus petite échelle (entourage) ce soit tentant de faire des choix simple et bravo pour ceux qui arrivent à convaincre (sans doute plus facilement petit à petit que d'un coup non ?) leurs proches de les suivre dans l'aventure végé :)

Dernière modification par Lelf (27 Avril 2016 18:44:11)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#374 27 Avril 2016 19:35:51

Nathalie a écrit

Bon à savoir... ça explique un peu mieux la haine de celui ou celle qui a écrit la lettre, mais ça reste une haine que je trouve regrettable. Qu'est-ce que tu en penses toi LaurenceAuthentique, qui est plus militante et engagée que moi il me semble ?

Je n'ai pas encore lu l'article en question, je te dis ça  dès que c'est fait =D
    Après, sans justifier tel type de violence ou telle insulte (je ne sais pas encore de quoi on parle), je peux comprendre qu'en tant qu'individu engagé dans une cause, on craque par moments...

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#375 27 Avril 2016 19:51:03

@Lelf J'aime beaucoup ta façon de penser :)

Et je suis 100% d'accord quand tu dis que devenir végé peut prendre du temps. J'y pense, j'y pense, mais peut-être que ça prendra des années, voire que je ne le ferais jamais.
  • Invité

Invité

#376 29 Avril 2016 12:50:14

Pour certains. Vous l'allez peut-être déjà visionner. Vu y a longtemps mais faut réveillez la civilisation. A regarder impérativement Racing Extinction 2015
    racingextinction.com
  • Nathalie

Ex-Team

#377 29 Avril 2016 19:12:56

Je viens de repenser à un livre que j'ai lu il y a quelques mois, mon gros coup de coeur 2015, malheureusement pas encore traduit : c'est un roman de SF dans un avenir où manger de la viande est interdit et aussi mal vu socialement. Mais le premier personnage que l'on croise, fils d'un des derniers bouchers (qui est d'ailleurs mort d'une crise cardiaque à cause d'un excès de colestérol), organise des barbecues clandestins et se procure de la viande auprès de dealers.  Il ne sait pas d'où elle vient, et parfois même de quel animal il s'agit, et une fois il reçoit un gros morceau de viande peu de temps après la disparition d'un panda du zoo... Plus tard dans l'histoire il meurt et sa dernière pensée c'est "je n'aurais pas dû manger ce panda"... C'est un tout petit point de l'histoire et c'est raconté sur un ton humoristique, mais j'ai trouvé ça bien trouvé  :D  (le bouquin c'est "The Android's Dream" de John Scalzi que je recommande à tous ceux qui comprennent l'anglais, je l'ai adoré)
  • Rafale

Lecteur en pantoufles

#378 29 Avril 2016 22:05:54

@Nathalie : ton bouquin me tente bien, un très bon sujet :) je vais essayer de me le procurer!

Petite anecdote : ces deux derniers soir, ma mère avait cuisiné de la viande achetée chez le boucher. (sauf pour moi, je me fais toujours mes remplacements). Et ces deux soirs d'affilé, ni mon frère, ni mon beau-père, ni elle, n'ont eu de plaisir à la manger. Mon beau-père, qui en général mange beaucoup de viande, m'a demandé si je pouvais lui faire un steak de soja, comme moi. J'étais scotchée. Je le lui ai fais avec plaisir, et il a trouvé ça délicieux, meilleur que la viande qu'il peut manger. C'était une petite victoire pour moi. Au fur et à mesure, ils se rendent compte que consommer de la viande n'est pas si nécessaire que ça et qu'ils n'y prennent même plus de plaisir.
  • lilye

Bookworm

#379 29 Avril 2016 22:32:01

Je viens de commander d'occasion le bouquin conseillé par Nathalie "The Android's Dream" de John Scalzi. Si certains ont envie de le lire, je propose de se le passer dès que je l'ai terminé :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#380 29 Avril 2016 23:10:58

LaurenceAuthentique a écrit

@Jwann : pour le fromage il y a mort, on peut considérer qu'elle est indirecte mais elle existe, puisque les vaches sont forcées (inséminées le plus souvent) à avoir des petits, pour produire du lait, lait qui du coup ne va pas entièrement à celui qui lui est destiné, le veau, ce même veau qui sera donc également tué, tout comme sa mère lorsqu'elle ne sera plus productive. J'ai mis longtemps à le comprendre mais objectivement les vaches laitières sont des vaches qui souffrent encore plus que les vaches à viande. C'est ce qui me met mal à l'aise aujourd'hui, dans mon propre cheminement, donc je préfère le préciser pour ceux qui penseraient réellement qu'il y'a zéro souffrance dans cette industrie ;)

J'ai bien conscience que ce n'est pas une industrie "zéro souffrance" bien sûr, mais comme tu le dis cette souffrance est plus indirecte que celle de la vache qu'on dépèce pour faire un sac ou une paire de chaussures. (Désolée de répondre un peu après le déluge).

D'ailleurs, en parlant de souffrance indirecte, je me suis prise la tête hier avec ma mère qui avait acheté des oeufs de poule de batterie, oui c'était des gros pour manger à la coque mais j'aime autant avoir un oeuf plus petit et produit plus sainement (surtout que notre voisin donne des oeufs de ses poules très souvent bon sang...) Elle essaie de faire attention, mais ce n'est pas encore un reflex pour elle alors que je n'envisage même plus de prendre des oeufs autres que bio ou au moins n°1, je ne sais plus à quoi cela correspond exactement...  J'ai bien conscience qu'ici encore, ce n'est pas parfait, surtout que je consomme quelques produits tout faits qui contiennent des oeufs donc des oeufs de batterie, mais c'est un fonctionnement qui me convient pour l'instant en tout cas. Et pour le coup, mon chéri a compris le truc et ne prend que des bio lui aussi.

Pour The Android's Dream , ce livre a l'air intéressant et change des thèmes SF habituels ! Du coup je suis pour se le faire passer si ça en dit d'autres, merci Lilye de proposer cela.

Dernière modification par Jwann (29 Avril 2016 23:12:31)