[Forman,Gayle] Pour un jour avec toi - Saga

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 25 Juin 2014 13:46:52

      <image>
      Lien BBM


      Résumé :
      Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

      Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
      Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

      Mon avis :
      Je suis très vite rentrée dans l'histoire énormément aidée par la narration à la première personne (narration dont je suis fane). Ce roman raconte l'histoire d'Allyson. Une américaine partie en voyage avec sa meilleure amie en Europe. Lors de leur dernière journée elles vont faire la connaissance de Willem. Un garçon improbable, arrivé sur leur chemin par « accident ». Il va suffire d'une journée et une nuit pour qu'Allysion soit « tâchée ». J'ai mis ces deux mots entre guillemets car ils ont une signification très forte dans le roman. Signification d'ailleurs que j'ai beaucoup, beaucoup aimé et que je trouve très belle car oui j'y crois.

      Allyson est une jeune fille de 19 ans qui n'est pas elle-même. Elle ne vit pas ce qu'elle veut, elle vit et fait ce que ses parents décident pour elle. Allyson c'est une jeune fille généreuse, aimable, gentille, qui est à la recherche de ce qu'elle est vraiment. Cette histoire raconte la recherche de sa véritable identité, une identité qu'elle c'est découverte grâce à Willem. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. J'ai remarqué l'évolution flagrante de son personnage, d'une jeune fille perdue elle passe à la jeune femme qui s'affirme, qui se construit, qui apprend de ses erreurs.

      Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal avec son personnage, parce qu'elle a des pensées qui étaient tellement fouillis, un désordre dont elle ne savait pas quoi faire. Un élément déclencheur a fait que je me suis énormément attachée à elle. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre ses pensées, à la voir mûrir. J'ai aimé être Allyson le temps de 423 pages, me laissant transporter dans son aventure.

      Willem nous le découvrons que dans la première partie en chair et en os, ensuite nous le voyons qu'à travers les pensées de notre protagoniste féminine. Je me langui de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur lui car cette fois-ci ça sera dans ses pensées.

      L'auteure nous offre une palette de personnage tous différents des uns et des autres. Dee est le personnage qui a le plus retenu mon attention, je l'ai adoré, vraiment adoré. Wren m'aura charmé aussi, elle est douce et dégage un amour que j'avais envie de me retrouver avec elle.

      Pour un jour avec toi c'est bien plus qu'une lubie d'une adolescente de 19 ans, c'est plus qu'une amourette. Ce roman aborde la quête de soi, la recherche d'identité, l'affirmation de ce qu'on est. C'est aussi les accidents de la vie, la manière que nous pouvons être tachée. C'est aussi une histoire de macarons, de Paris. J'aime tellement cette ville et les descriptions des lieux... j'avais l'impression d'y être. C'est un roman qui fait réfléchir mais sans lourdeur. Les thèmes sont abordés en profondeur, en douceur, en légèreté. Pour un jour avec toi, c'est une agréable brise qui vient faire envoler tes cheveux dans la douceur d'une nuit d'été.


      <image>
      Lien BBM


      Résumé :
      C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

      Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?


      Mon avis :
      Depuis ma lecture avec Pour un jour avec toi j'avais très envie de lire ce roman. J'ai tellement aimé le premier tome qui m'avait transporté que je n'avais qu'une hâte c'est d'en apprendre plus sur Willem. Déjà, il m'est impossible de comparer les deux romans. Impossible car ils m'ont emporté chacun à leur manière dans cette histoire, dans leur histoire. Je ne pourrais pas vous dire celui que j'ai le plus aimé mais sachez que chacun a eu un impact dans mon cœur.

      En refermant Pour un an avec toi, je ne m'attendais pas à ça. Pas négativement, mais je comprends plus l'importance de la nouvelle qui va bientôt paraître.

      J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, voyager avec Willem, découvrir son passé et ce qu'il est. J'ai aimé son personnage. C'est un saltimbanque qui voyage au gré de ses envies et qui aime se perdre. Sauf que Willem est perdu psychologiquement. Ce côté torturé m'a fait me sentir plus proche de lui. A chaque page, je voulais en apprendre plus sur lui, découvrir son histoire, pourquoi il réagit comme ça. Il est à multiples facettes : il y a ceux qui la envie de montrer et ce qu'il est vraiment. Il y a pas de véritables mots pour découvrir ce qu'il est, pour exprimer ce que j'ai ressenti en le suivant.

      J'ai eu des moments de doutes, d'énervements, de compassions, de tendresses, de sourires, de joies. De nombreuses émotions m'ont suivis durant ma lecture. J'ai été happé par l'histoire. J'ai aimé voyager, découvrir les pays, les aventures de ce personnage.

      Ce que j'aime le plus dans cette duologie c'est que Gayle Forman nous transmet des messages. Il y a pas seulement une romance, c'est une histoire de choix, encore une fois « d'accidents », de hasard, de conséquence... Et c'est encore plus que ça. Chaque geste, choix ont une importance dans notre vie. J'aime les moments où Willem parle de ces messages.

      L'histoire personnelle de Willem m'a plu, je l'ai trouvé à la fois dur mais aussi touchante. Il vit des choses qui le font grandir, évoluer et prendre conscience que des fois ce n'est pas ce que l'on pense où les apparences sont trompeuses et moqueuses.

      Je dois avouer que je ne suis pas forcément fan de théâtre mais ce côté là ne m'a pas dérangé dans le livre. Au contraire, je trouve que ça donne encore plus de valeur au personnage. Kate est le personnage féminin qui m'a le plus plu dans ce roman, elle a son importance dans cette histoire.

      Ensuite ce que j'ai aimé c'est revivre les moments qu'ils ont vécu avec Allison et se dire que le hasard, le destin n'est pas tout le temps juste. L'auteure est cruelle avec ses deux personnages.

      L'écriture de Gayle Forman m'enivre comme un doux parfum suave, ambré. J'aime les émotions qu'elle me fait ressentir, la douceur de ses mots. Chaque phrase placé au bon endroit, au bon moment. Tout écrit avec justesse pour m'emmener dans ses histoires. Elle marque mon cœur. Sans hésiter je lirai ses prochains romans.

      En conclusion, j'ai aimé cette romance, ces deux personnages, les messages que l'auteure transmet à ses lecteurs. L'histoire n'est pas encore finit et c'est avec un grand plaisir que je me procurerai la nouvelle. Je n'ai pas envie de quitter Loulou, ni Willem.







      <image>
      Lien BBM



      Résumé :
      "Pour une nuit avec toi" est la suite et fin de la saga de Willem et Loulou, "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi".

      Mon avis :
      J'ai voulu lire cette nouvelle pour avoir le fin mot de l'histoire car si on s'arrête au deux premiers tomes la fin reste ouverte. Puis j'aime la plume de Gayle Forman, c'était l'occasion de parcourir ses mots, de suivre encore un court moment l'histoire d'Allyson et Willem, de leur dire au revoir.

      Une jolie nouvelle sur les retrouvailles de nos deux personnages, leurs sentiments, leurs émotions sont présents. J'étais heureuse pour eux, qu'ils se tachent. Leur histoire n'est pas finis et même si l'auteure nous offre une fin encore « ouverte » nous en savons un peu plus et je peux m'imaginer quelque chose de fort, de beau. Je veux une belle fin pour ces deux personnages que j'ai aimé, que j'ai adoré !

      C'est une très bonne série romanesque, l'auteure a une écriture qui me transporte, qui m'embarque avec elle. Certes en elle-même cette nouvelle n'est pas essentiel, mais j'ai ressentie le besoin de la lire pour dire un dernier au revoir aux personnages qui resteront dans mon cœur !




      Edit Elojs : Rajout des liens BBM

      Dernière modification par Clara0709 (15 Juillet 2014 14:40:42)

    • roxou06

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #2 27 Juin 2014 11:16:32

      Je viens de le lire et j'ai adoré !!!!!!!!!!!!!!! j'ai hâte de lire la suite :)
    • JohanneL

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 27 Juin 2014 11:43:54

      Définitivement mon auteure préféré, j'ai lu ces deux tomes que j'ai adoré, il ne me reste plus qu'à lire la nouvelle numérique que j'ai acheté hier, j'ai trop hâte :D.
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 15 Juillet 2014 14:41:37

      JohanneL a écrit

      Définitivement mon auteure préféré, j'ai lu ces deux tomes que j'ai adoré, il ne me reste plus qu'à lire la nouvelle numérique que j'ai acheté hier, j'ai trop hâte :D.


      J'ai lu la nouvelle hier, j'ai aimé ça nous donne une autre fin possible que si on s'arrête aux deux premiers tomes! J'aime la plume de cette auteure et je me langui déjà de lire son prochain roman !

    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #5 03 Décembre 2014 07:55:00

      Je l'ai lu il y a peu de temps pour le prix Livraddict, et je reconnais avoir eu un petit coup de cœur! Je redoutais cette lecture car j'avais peur qu'elle soit trop fleur bleue, mais pas du tout! C'est donc une surprise totale. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et découvrir le point de vue de Willem :pink:
    • palin

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 03 Décembre 2014 09:05:14

      J'ai lu "Pour un jour avec toi" cet été et je l'ai vraiment adoré !
    • roxou06

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #7 16 Février 2016 13:43:57

      j'ai lu le second tome il y a peu de temps mais j'ai moins aimé que le premier ! je vais quand même finir la saga car j'adore cette auteur !
    • unlivrealamain

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 07 Avril 2016 22:03:24

      Je l'ai acheté, il est dans ma PAL ! Je n'étais pas du tout au courant qu'ils avaient traduit d'autres livres de l'auteur autre que "Si je reste" et sa suite.
    • LaFilleDesLivres

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 19 Avril 2016 16:51:06

      J'ai beaucoup aimé Pour un jour avec toi, malgré que j'ai trouvé que certains passages étaient un peu tirés par les cheveux, ça reste une jolie petite histoire. Et j'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 avec le point de vue de Willem.

      Par contre je ne savais pas du tout qu'il y avait un tome 3.
    • RoxanneLoveBooks

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #10 13 Mai 2016 21:18:18

      Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture. Je ne lirais évidemment pas le tome 2