#62 14 Mai 2016 11:57:29
Curieuse idée de faire un blog pour révéler la fin des livres. Un résumé assez complet, oui, ce peut être utile surtout dans le cas des sagas, comme c'est explicité dans les posts précédents, mais déflorer la fin... bof.
Il est évident qu'on peut oublier le dénouement d'un livre avec les années et le nombre de bouquins qu'on peut lire. Je dirai : et alors ? En général il suffit de feuilleter le livre en question pour se souvenir du contexte. Si on ne l'a plus, on peut chercher un résumé complet et bien fait sur l'un des nombreux blogs littéraires existants (ça je suis pour, je le redis) ou mieux encore en discuter sur un forum avec ceux qui s'en souviennent, enfin il y a d'autres solutions. Et puis enlever l'effet de surprise, c'est ôter tout le sel de l'oeuvre.
Moi-même j'ai du relire quatre fois les "dix petits nègres" d'Agatha Christie à quelques années d'intervalle pour me souvenir de la fin, et ce fut à chaque fois un plaisir de redécouvrir le livre.
Donc créer un énième blog pour des résumés exhaustifs, pourquoi pas, mais révéler la fin des livres, non, désolé, je n'accroche pas.