#269 19 Août 2016 22:28:15
Ca dépend C'est rare que je laisse vraiment tomber, parfois c'est pour une raison "externe" (j'en ai abandonné 4 en cours de route récemment: L'un par manque de temps, parce qu'il fait très chaud et que je dors mal, donc je pique du nez en journée, et je n'arrive pas à me concentrer alors qu'il demande une certaine attention. Je Le reprendrai plus tard quand je serais plus fraîche), parfois juste parce que j'ai envie de claquer le héros, ou que les péripéties me paraissent bien artificielles.
LEedernier que j'ai laissé tomber, cet après midi en fait, c'est un livre où non seulement l'héroïne est à baffer de mon point de vue, que les péripéties sont artificielles et que l'auteur fait ce que je déteste le plus au monde: des citations de marque. Je me fous de savoir quel bain moussant l'héroïne utilise, où elle l''a acheté, quel film elle va voir et dans quel cinéma, etc..
Parfois, dans un élan de masochisme, je veux voir jusqu'à quel point ce n'est pas pour moi et je vais quand même le finir, c'est encore arrivé récemment, mais le placement de produit, pour un sponsor ou que ce soit dans une volonté de " réalisme" de l'auteur qui n'y aura pas gagné un sou en fait, c'est exactement ce que je ne VEUX PAS lire. On se paye assez de pub dans les autres médias que je n'ai pas envie d'en lire une de plus pour le gel douche machin, la biscotte truc, le film de untel, le grand magasin parisien bidule, et la crème hydratant qui me harcèle déjà par ailleurs dans les journaux, à la radio, à la TV, sur le net. Un livre doit rester un espace sans pub, il suffit de dire que le héros mange des yaourts, tout le monde visualisera de quoi il s'agit, pas la peine de citer la maque.
Me forcer à lire des livres auxquels je n'accrochais pas, c'était valable du temps de la fac, jusque au cas où le partiel tomberai dessus ( sauf un cas où je n'ai vraiment pas pu: Sanctuaire de Faulkner. J'avais un million d'autres choses à faire pour les autres cours, alors quand j'ai vu que je n'en avais absolument rien à secouer, j'ai laissé tomber et j'ai passé l'examen de littérature comparée en ne citant que les 3 autres. Et j'ai eu 13.)