Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

• Mariebeth

Bibliophile

#261 21 Avril 2016 13:11:40

J'en lis plusieurs et de styles différents. Généralement je lis un thriller et un roman plus un livre papier au travail pour mes moments de calme :)
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#262 21 Avril 2016 13:16:54

J'avais tendance à lire souvent plusieurs livres en même temps (peut être pas 4 non plus !), mais c'était quand je lisais un peu moins, et du coup la lecture de l'ensemble s'étalait sur assez longtemps.

En ce moment j'ai tendance à me focaliser sur un livre, et à en avoir un en rechange (en ce moment c'est le tome 2 de l'intégral du Trône de fer en anglais, que je connais déjà). En gros, j'ai une lecture principale et un livre d'appoint pour les cas où je perds mon livre principal (ça arrive plus que de raison...), quand je patauge un peu dans un livre qui ne me plaît pas trop, histoire de souffler un peu.

Sinon, j'ai remarqué que cumuler plusieurs livres m'amenait progressivement à me focaliser sur un seul, celui pour lequel j'accroche le plus, et à abandonner les autres. Donc autant se consacrer à l'un directement :)
  • murielB34

Lecteur assidu

#263 21 Avril 2016 13:34:34

bonjour
    j'ai toujours lu plusieurs livres en même temps si je dis toujours c'est depuis que j'ai appris à lire il y a maintenant très très longtemps ...au début cela inquiétait même mes parents qui ne comprenaient pas comment je pouvais y arriver , puis ils se sont fait à mes 4  bouquins de bibliothèque  tous entamés en même temps et lus en 1 semaine ...

Et si d'autres ne me regardaient pas d'un air étonné à chaque fois que je le dis, j'aurais toujours trouvé ça normal ...pour moi c'est comme de suivre plusieurs séries différentes en même temps ...
    Cela ne m'a jamais posé aucun souci, ni mélange, ni perte d'infos sur mes différents livres ....en général je lis en même temps 1 ou 2 policiers, un essai, et un autre livre ...
    par exemple en ce moment je lis Malefico, Millenium 4, Terroristes : les 7 piliers de la déraison, et Check Point de JC Rufin ... un livre emprunté, un numérique emprunté, un perso, et un "livre voyageur" prêté par une amie de lecture (j'adore cette expression !) et qui voyage de lecteurs en lecteurs ...
    et même si je ne me suis jamais posé vraiment la question, c'est peut-être aussi cette gymnastique qui fait que je suis à l'aise dans la gestion de multi activités complexes au boulot, et que je m'ennuie vite quand je ne traite que d'un sujet ...
  • Lornette

Livraddictien débutant

#264 21 Avril 2016 19:28:00

Impossible pour moi de lire plusieurs livres à la fois... Mon roman du soir c'est un univers qui dure un temps pour laisser place au suivant... Impossible de passer de l'un à l'autre selon mes envies! Je veux toujours aller au bout de celui que j'ai entamé!

Exception faite pour les livres lus pour le boulot, qui peuvent être fort théoriques et ne s'apparentent donc pas à de la lecture plaisir (d'ailleurs bizarrement, ces lectures peuvent s'étaler sur plusieurs semaines :emb:)... Un peu comme les années en Haute Ecole, heureusement que j'ai pu lire plus d'un syllabus à fois mais aussi lire des romans à côté :lol:
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#265 01 Mai 2016 19:31:21

Je lis toujours plusieurs livres en même temps, de différents styles, comme ça je lis ce que je préfère selon mon humeur (je fais pareil avec mes séries tv, donc pourquoi pas avec mes livres ? =D)
    En ce moment je ne lis que deux livres, mais ça peut aller jusqu'à 8. (c'est plus rare quand même)
  • Aryia

Correctrice

#266 17 Mai 2016 21:42:56

En règle générale, je ne lis qu'un seul livre à la fois, sinon je m'embrouille entre les personnages, les intrigues ...
    Cependant, depuis quelque temps, je fais une exception : je lis en parallèle un classique (à hauteur d'une vingtaine de pages par jour environ, en fonction du livre) et mes lectures plaisirs (qui avancent nettement plus rapidement ...). Comme ce sont des styles totalement différents, ça ne me perturbe pas plus que cela, et ça m'évite de faire une overdose de classique :P
  • mayalou

Néophyte de la lecture

#267 20 Mai 2016 10:44:59

Je lis presque toujours au moins trois livres en même temps mais jamais du même univers. Là j'ai en cours Le Palanquin des larmes, L'enfant du Titanic, en même temps je lisais 30 contes du Viet-nam que j'ai fini avant hier et j'ai dévoré entièrement dans la même journée La couronne de Kiera Cass. Et du coup, j'ai recommencé un troisième livre Fées d'hivers!

En fait, si j'ai toujours plusieurs livres en cours, c'est parce que suivant mon humeur, je vais me diriger vers un genre plutôt qu'un autre, ou aussi suivant si je suis fatiguée, là par exemple je suis assez claquée en ce moment du coup j'ai mis de côté depuis 3/4 jours Le Palanquin des Larmes, qui exige un minimum de concentration. L'enfant du Titanic je lis par 2/3 chapitres sinon il a tendance à me lasser un peu, mais je veux tout de même le poursuivre. Et les 30 contes du Viet-nam et Fées d'hivers sont des contes ou histoires courtes, du coup quand je sais que j'ai que 30 minutes devant moi ou même moins, c'est typiquement le genre de livres que je prends, comme ça je ne suis pas frustrée de le poser!

Vous savez tout je crois!
  • Newmoon

Bibliophile

#268 20 Mai 2016 18:07:21

À chaque fois que j'essaye d'en lire plusieurs, quand je suis à la bourre dans mes SP ou dans ma PALM, je fini toujours par avoir une panne de lecture :grat: du coup j'essaie au maximum de n'en lire qu'un à la fois, et puis... la lecture est un plaisir, je ne dois pas  avoir une montre et mon rythme ne doit pas être une course, sinon ce n'est plus un plaisir. D'où le fait que je ne fais pas énormément d'SP
  • Tegan

Livraddictien débutant

#269 20 Mai 2016 23:28:51

Je lis toujours deux livres en même temps.
    Je prend les transports en commun pour aller à mon travail, du coup j'ai un livre dans mon sac pour lire dans les transports, ça fait passer le temps. Le plus dur, c'est de le ranger quand je suis arrivée à destination ! :D
    Et j'ai un autre livre que je lis chez moi.
  • OcéLitAussi

Lecteur averti

#270 21 Mai 2016 14:46:04

Ahah personnellement je suis un peu changeante de ce côté-là !

Parfois, je suis incapable de lire deux livres en même temps, c'est l'un après l'autre et rien d'autre.
    D'autres fois, j'en commence un, j'avance bien, puis j'en commence un autre et j'alterne entre les deux selon mon envie. En général, c'est un pavé accompagné d'un plus petit aux chapitres courts ! Ca me permet de faire une pause dans mon pavé :D
    Pareil quand je lis un livre en anglais, à côté j'en ai toujours un français pour souffler un peu.
    Puis sinon, je suis un peu comme beaucoup ici, je crois, j'en commence un, je craque pour un autre et je laisse tomber le premier, que je ne reprends qu'une fois le deuxième fini. :D