Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Elizewyn

Gollum littéraire

#411 18 Mai 2016 18:46:41

Nathalie a écrit

Non je ne connais pas, je viens d'aller voir et de m'abonner, merci  :)

Avec plaisir ! :) J'espère que tu y trouveras des recettes qui te tentent ;)

• Nathalie

Ex-Team

#412 18 Mai 2016 18:54:04

Ben j'ai déjà noté la recette de crêpes vegan (elles ont l'air tellement bonnes que je vais peut-être réussir à la glisser sous la fourchette de mon ours sans rien lui dire  :P) et ensuite je suis tombée sur la vidéo présentant le livre "Ma petite boucherie vegan" qui a l'air juste irrésistible (et paf, dans la wishlist)  :D   Quelqu'un connaît ?  Il est sorti il y a moins d'un mois apparemment.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#413 18 Mai 2016 19:39:29

Il me semble avoir vu des reproches sur l'omniprésence du soja (ce qui fait que je ne l'achèterai pas, ne cherchant pas spécialement des substituts)(et comme je cherche déjà un bon livre végane clairement celui là n'est pas pour moi), sinon les recettes ont l'air approuvées.

Sinon le lait de riz est aussi très aqueux, mais pas gênant, la béchamel plus tu fais cuire plus elle épaissit, suffit d'ajuster au besoin ^^

Dernière modification par Lelf (18 Mai 2016 19:40:16)

• Nathalie

Ex-Team

#414 19 Mai 2016 12:13:26

elizewyn a écrit

Tu connais la chaine Youtube de Magalie CherryPepper ? J'ai essayé pas mal de ses recettes, c'est toujours simple et super bon :P

J'ai passé pas mal de temps hier soir et ce matin dans les transports à parcourir cette chaîne et je dois dire que j'adore !!!  Pas seulement les recettes mais aussi leur FAQs et tout le reste. Magalie et Michel ont vraiment une chouette philosophie, ils se posent beaucoup de questions, sont très informés et pourtant ne tombent pas dans le dogmatisme, sont très positifs par rapport à toutes les approches, ne cherchent pas à conscientiser à tout prix mais plutôt à acceuillir les apprentis vegans et montrer qu'on peut très bien vivre et manger en faisant ce choix. Leurs vidéos sont jolies en plus et ils ont l'air vraiment sympas. J'envisage de m'abonner à leur chaîne payante :D

Lelf a écrit

Il me semble avoir vu des reproches sur l'omniprésence du soja (ce qui fait que je ne l'achèterai pas, ne cherchant pas spécialement des substituts)(et comme je cherche déjà un bon livre végane clairement celui là n'est pas pour moi), sinon les recettes ont l'air approuvées.

Sinon le lait de riz est aussi très aqueux, mais pas gênant, la béchamel plus tu fais cuire plus elle épaissit, suffit d'ajuster au besoin ^^

Bon ben j'ai plus qu'à tester quoi  :D  Pour le livre de toutes facons dans la présentation en vidéo on mentionne le fait que toutes les recettes contiennent du gluten donc c'est d'office pas pour toi  :(  Après l'omniprésence de quoi que ce soit ne me gêne pas car comme tu dis ce n'est pas pour remplacer, c'est pour ajouter quelque chose de nouveau de temps en temps. Les photos que j'ai vues dans la vidéo sont bluffantes, les mergez ont paraît-il les mêmes épices que les vraies merguez, alors je me dis que ca peut être sympa comme variation au barbecue par exemple, et/ou pour faciliter les choses vis-à-vis des omnivores dans ce genre de situation.

Petite parenthèse : cette année je passe comme tous les ans un mois d'été chez mes parents, sauf que c'est la première année depuis que je suis végétarienne.  Les années précédentes la nourriture était déjà un petit casse-tête car on est au minimum 6 à table et souvent plus, chacun avec ses préférences, surtout mon ours qui est très difficile pour manger, ne connaît pas bien les produits belges et ne parle pas francais pour expliquer directement ce qu'il veut... Et en plus mes parents font leurs courses dans des magasins où il y a peu de produits que je consomme en tant que végétarienne (lentilles, soja, etc). Donc je stresse un poil, je dois l'avouer. Mais il faudra que je me débrouille   :)

• Lelf

#415 19 Mai 2016 12:59:57

Ça, la vie en famille c'est pas forcément simple quand on a un régime différent.
    Pour l'absence de produits laitiers de vache ça se gère plutôt bien chez moi, avec du soja la plupart du temps à la place, soit pour tout le monde, soit juste une part pour moi (comme un gratin où on m'avait mis une dose de légumes de côté et fait une béchamel soja tandis que les autres avaient la béchamel "normale" avec fromage et passage au four).

Pour d'autres produits animaux ça peut être un peu moins simple.
    Mais je suis surprise que tu dises qu'il n'y a pas de lentilles par ex. Normalement tous les supermarchés standard ont des lentilles, des pois chiches souvent aussi, ou même des haricots (blancs, rouges) ou des pois cassés. Ce sont des légumineuses courantes en cuisine omni française, je ne pense pas que la belge soit si différente, si ? :grat:
    Et tu peux sans doute trouver des trucs faciles pour toi. Par ex là j'ai acheté un bocal de haricots blancs déjà cuits, pour un jour sans cuisine. Tu peux en prélever une portion pour remplacer la portion de viande à chaque repas et hop, ça complète les accompagnements que tu partages avec les autres. Sinon faire une bonne quantité de pois chiches une fois et les utiliser sur plusieurs jours (j'en ai toujours en boîte pour les jours flemme et je mets 2/3 jours à la passer vu que je n'en mange pas à haute dose). Je suis sure qu'avec les boîtes de conserve tu pourrais déjà te sauver la mise et que tu as même moyen de trouver des légumes secs sans trop chercher. Évidemment, ça n'est pas aussi construit et recherché qu'un repas végé que tu cuisinerais, mais les steak et autre c'est du bel emballage pour un truc qui se présente en vrac à la base ^^
    Une autre solution simple si tu penses avoir du mal à ajouter une dose de légumineuses à tes repas ce sont les flocons. Tu prends un sachet ou deux dans tes bagages si tu peux (ou tu anticipes une commande dans ta famille) et tu ajoutes aux yaourts, aux sauces (si végé)... ils sont déjà cuits, gonflent au contact du liquide et calent plutôt bien. J'ai acheté des flocons d'azukis perso et je vais recevoir du pois chiche, ça va me permettre de mettre un peu plus de protéines dans mon porridge. En plus les flocons sont en général bien digestes.

Si on cherche toujours les protéines (pour compenser la viande), les graines et oléagineuses sont une bonne solution aussi. Courge, chanvre, cacahuète, amande... Tu peux anticiper un petit stock et saupoudrer tes légumes ou en grignoter comme en-cas (surtout pour les oléagineux, mais ça m'arrive perso de grignoter de la graine de tournesol au goûter ^^). C'est aussi une solution pour éviter de devoir forcément faire la cuisine.

Après pour le reste du temps faudrait peut être trouver à faire un truc qui dure plusieurs jours, genre une terrine végé (avec des lentilles par ex) dont tu prélèves une tranche ou deux à chaque repas. Mais ça demande clairement de l'organisation quelque soit la solution choisie :D
    Et ça suppose évidemment que la famille cuisine les céréales et les légumes en parallèle pour ses propres repas, ce qui je le sais n'est pas forcément gagné partout, mais là on peut cuisiner ensemble, eux pour accompagner la viande et toi pour ta base ^^
    Après ça peut être super ludique, comme tu dis un barbecue c'est l'occasion de bluffer les gens avec des produits différents et on peut préparer tous ensemble. Le tout ce sera peut être d'étudier des trucs à l'avance pour anticiper les courses quoi ^^' Bon courage avec la question en tout cas ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#416 19 Mai 2016 13:50:00

Pour les lentilles j'ai regardé à Noël quand j'étais en Belgique pour la dernière fois (sans mon ours), ils en avaient mais juste des rouges, c'est déjà ca. Mais je n'avais jamais mangé de lentilles avant il y a deux ou trois ans, ca ne fait clairement pas partie de la cuisine traditionnelle ici. Le quinoa pas sûre du tout qu'il y en ait (j'adore), les graines en-dehors des classiques mélanges de fruits secs pas sûre non plus, les falafels j'en ai trouvés et ils étaient inmangeables, etc. Ce sont des magasins où ils vendent surtout en grande quantité et qui limitent assez le choix pour garder les prix bas (la dernière fois j'étais soufflée de ne pas trouver de tomates séchées par exemple). Après tu me donnes pas mal d'idées, et j'ai aussi la possibilité de faire mes propres courses vu que j'aurai le temps. Je vais faire une liste de choses végétales et protéinées que je pourrais chercher et, si je les trouve, cuisiner sur le côté pour manger en accompagnement, tout en partageant ce qui n'est pas viande avec eux (préparer à l'avance c'est toujours un peu difficile vu que leur frigo est trop petit quand on est tous là en été  :D). Et pour les produits laitiers, oeufs et autres, je suis en transition douce, pas encore assez à l'aise avec le régime vegan pour m'y mettre à 100% alors on verra sur place.

Il faut dire que ma politique c'est aussi de ne pas embêter, pas parce que je ne trouve pas mes préférences légitimes mais parce que je veux leur "prouver" que manger végétarien c'est facile et ca peut se faire sans compliquer la vie de personne. Et en même temps je voudrais faire des bonnes choses pour leur donner envie si c'est possible. Je suis ambitieuse  :D
  • Lelf

#417 19 Mai 2016 15:01:55

Nathalie a écrit

Il faut dire que ma politique c'est aussi de ne pas embêter, pas parce que je ne trouve pas mes préférences légitimes mais parce que je veux leur "prouver" que manger végétarien c'est facile et ca peut se faire sans compliquer la vie de personne. Et en même temps je voudrais faire des bonnes choses pour leur donner envie si c'est possible. Je suis ambitieuse  :D

Je comprends complètement. Mais d'expérience, quand les gens n'en font pas une raison d'Etat ça se passe déjà de base très bien, même s'ils tâtonnent un peu, ça peut même donner l'excuse de discussions sympa et d'expérimentations partagées ^^
    En plus végé c'est qu'un seul "emmerdement" à gérer. C'est pas "pas de lait" et "pas de blé" et "pas de poivre et de piment" et "pas de viande si possible mais sans compenser par trop de légumineuses/fibres et sans trop de crudités sinon je digère pas" où ça donne l'impression de devoir jongler avec quinze trucs en même temps (toute ressemblance avec un personnage réel serait purement fortuite). Si quelqu'un vous dit que vous l'emmerdez parce que vous êtes végé, c'est qu'il n'a pas connu d'omni avec un SII carabiné :P
    Je trouve ça très positif comme expérience à partager le végé, mais j'ai un côté un peu bisounours je crois, entre certains végé agressifs et certains viandards qui se sentent personnellement agressés, ça doit pas être fun tous les jours, mais dans mon entourage ça se passe toujours plutôt bien quelque soit le régime et sa raison (qu'on ne demande pas forcément d'ailleurs) ^^

• Nathalie

Ex-Team

#418 19 Mai 2016 15:44:10

Même quand ca se passe bien et que tout le monde est de bonne composition, c'est pas nécessairement évident en pratique, simplement parce que les gens ne savent pas ce que ca mange en pratique un végétarien... A Noël je me suis rendue compte que ma mère et ma belle-soeur (qui habite avec mon frère chez mes parents) ne pouvaient pas imaginer un repas sans un truc qui remplace la viande, par exemple : riz + sauce aux légumes + steak, je proposais de manger juste riz et sauce, mais elles n'étaient pas d'accord, avaient l'impression que je me privais par rapport à eux, je ne sais pas trop. A la place elles m'ont acheté les seuls steaks de légumes disponibles et franchement c'était infect et sans aucun intérêt nutritionel :D  Ca s'est un peu arrangé quand elles ont vu que je me débrouillais de mon côté, mais vers la fin des vacances par exemple on faisait les courses et elles se sont dit "oh si on se faisait du poisson aujourd'hui, avec des pommes-de-terre et une fondue de poireau ?"  Moi qui adore la fondue de poireaux je réponds "oh ouiiiii !", et là elles me regardent, toutes désolées, et s'excusent comme si elles avaient été insultantes en oubliant que je ne mangeais pas de poisson  :D  Ca m'a fait rire en fait. Mais parfois c'est difficile de les empêcher d'en faire un peu trop simplement parce qu'elles veulent vraiment bien faire (et c'est même touchant). Ma mère est un peu comme ca aussi vis-à-vis de mon ours dont elle sait qu'il est difficile et a ses petites habitudes alimentaires, alors les deux à la fois...

Je n'ai pas eu de réflexions désagréables "directes" de la part de mon entourage, mais quand même il me semble que pour certains, être végétarien ca passe moins bien que ne pas pouvoir manger certains trucs à cause d'intolérances et autres problèmes de santé, ni même le fait qu'on n'aime pas certains trucs: l'idée c'est qu'on devient végétarien par choix sans que rien ne nous y oblige, alors qu'on pourrait se forcer un peu, tandis que manger un truc qu'on n'aime pas et bien sûr un truc qui nous rend malade, c'est une raison valide, une situation que tout le monde a déjà vécue. Mon frère m'a fait toute une petite scène quand il a appris que j'étais végétarienne parce qu'il trouvait ca choquant et incompréhensible, et il a fini par accepter et comprendre quand j'ai comparé le fait de manger de la viande au fait de manger du poulpe, qui nous a toujours dégoûté autant lui que moi. Mais le fait que les problèmes éthiques soient aussi puissants comme motivateur que le fait d'être malade, ca c'est souvent difficile à envisager pour quelqu'un qui n'a jamais effleuré ce type de réflexion. Enfin c'est l'impression que j'ai eue.
  • Lelf

#419 19 Mai 2016 16:07:05

Oui la dimension morale du végétarisme met mal à l'aise pas mal de monde je pense. ^^'
    En prime, suite à un article sur les abattoirs qui tourne pas mal, j'ai réalisé que certaines personnes se sentent menacés quand on parle bien être animal. J'ai du mal à comprendre, mais on dirait qu'on leur veut du mal à eux si on veut éviter la souffrance aux animaux O_o

Et tu as raison, l'aspect maladie aide pas mal. C'est subi, c'est "le docteur a dit", donc c'est la fatalité, on ne peut qu'accepter. (C'est ce qui me rend mal à l'aise avec mes soucis et mes choix de manière générale vu que l'intestin irritable n'est PAS une maladie mais un terme qui décrit vaguement une condition.) Et si la personne le vit bien, alors wouah, admirable, tout ça.
    Heureusement il y a aussi des gens qui trouvent admirable le fait de faire et d'assumer un choix "différent" ^^

Effectivement il y a des personnes bien intentionnées qui se mettent un peu la pression. C'est rigolo, surtout quand c'est si simple de "juste" enlever la viande. Et puis se priver un peu pour des vacances c'est pas la mort, c'est pas comme si tu mangeais du riz en sauce à tous les repas ^^'
    Et ouais, la fondue de poireaux c'est trop bon (et à la crème végé j'arrive pas à retrouver le même plaisir qu'à la vache, snif, mais bon avec du curry et/ou sans crème ça reste miam ^^)

Dernière modification par Lelf (19 Mai 2016 16:08:20)

• Nathalie

Ex-Team

#420 20 Mai 2016 08:54:12

Lelf a écrit

Oui la dimension morale du végétarisme met mal à l'aise pas mal de monde je pense. ^^'
    En prime, suite à un article sur les abattoirs qui tourne pas mal, j'ai réalisé que certaines personnes se sentent menacés quand on parle bien être animal. J'ai du mal à comprendre, mais on dirait qu'on leur veut du mal à eux si on veut éviter la souffrance aux animaux O_o

Moi je comprends (enfin je crois) parce que je l'ai expérimenté encore récemment avec mon ami vegan. Le problème vient du fait que les personnes qui se soucient du bien être animal, ainsi que celles aui deviennent végétarien/flexitarien/végétalien/vegan ou quoi que ce soit qui soit un pas plus loin que soi dans l'action, ces personnes nous mettent face à notre dissonance cognitive. Quand on mange de la viande, des produits laitiers, des oeufs et d'autres produits qui causent de la souffrance, pour la plupart d'entre nous en tous cas, on ne peut le faire qu'en oubliant semi-volontairement l'animal et sa souffrance. Quand on nous met devant les faits, tout à coup on se trouve devant un dilemme : soit j'arrête de manger tout ca (mais j'ai pas envie, c'est trop compliqué, j'ai peur du changement, etc, plein de raisons dont je reconnais qu'elles sont tout à fait valables), soit je suis un monstre qui cautionne et subventionne ce genre de choses. Du coup une des réactions les plus logiques c'est d'en vouloir à la personne qui nous met face à ce dilemme.  En un sens, oui, ils sont menacés.

Mon ami vegan n'est pas agressif dans ses propos mais quand on parle de son choix (et j'aime bien en parler), il y a souvent un moment où je me retrouve dans cette position : je lui dis que je ne suis pas prête à devenir vegan, et lui me dit qu'il ne pourrait plus continuer à cautionner le sort des poules à oeufs et des vaches laitières. Et j'ai envie de répondre "mais moi non plus je ne peux pas !", et mon premier réflexe c'est de lui en vouloir de me "faire passer" pour une commanditaire de tortures et d'assassinats, tout simplement parce qu'il a raison  :D  Je passe par au-dessus parce que je sais qu'un jour je deviendrai végétalienne et/ou vegan pour être en paix avec ma conscience, simplement c'est bien plus compliqué pour moi que de devenir végétarienne et qu'il faut que j'adapte mon mode de vie et fasse face aux nombreux obstacles. Mais si on n'est pas du tout dans cette démarche-là tout en ayant une conscience qui nous dégoûte de ce qu'on fait aux animaux pour nous nourrir, je ne sais pas ce qu'on peut se dire pour sortir de ce dilemme. Et j'imagine que c'est hyper frustrant.

Lelf a écrit

Et tu as raison, l'aspect maladie aide pas mal. C'est subi, c'est "le docteur a dit", donc c'est la fatalité, on ne peut qu'accepter. (C'est ce qui me rend mal à l'aise avec mes soucis et mes choix de manière générale vu que l'intestin irritable n'est PAS une maladie mais un terme qui décrit vaguement une condition.)

Ca t'es pas obligé de le dire  :D  Et puis il y a des tas de conditions très sérieuses, voire mortelles, qu'on ne sait décrire qu'en termes vagues. Ca ne le rend pas moins graves.

Lelf a écrit

Et puis se priver un peu pour des vacances c'est pas la mort, c'est pas comme si tu mangeais du riz en sauce à tous les repas ^^'

Le pire c'est que je ne me prive vraiment pas !  Surtout cet été, avec tous les légumes, les salades et les fruits de saison, il faudra que je me force un peu pour rester équilibrée  :D

Au passage, est-ce quelqu'un connait et/ou possède le livre "Vegan" de Marie Laforêt ? J'en lis beaucoup de bien, mais il n'a qu'une chronique sur Bibliomania.