#415 19 Mai 2016 12:59:57
Ça, la vie en famille c'est pas forcément simple quand on a un régime différent.
Pour l'absence de produits laitiers de vache ça se gère plutôt bien chez moi, avec du soja la plupart du temps à la place, soit pour tout le monde, soit juste une part pour moi (comme un gratin où on m'avait mis une dose de légumes de côté et fait une béchamel soja tandis que les autres avaient la béchamel "normale" avec fromage et passage au four).
Pour d'autres produits animaux ça peut être un peu moins simple.
Mais je suis surprise que tu dises qu'il n'y a pas de lentilles par ex. Normalement tous les supermarchés standard ont des lentilles, des pois chiches souvent aussi, ou même des haricots (blancs, rouges) ou des pois cassés. Ce sont des légumineuses courantes en cuisine omni française, je ne pense pas que la belge soit si différente, si ? :grat:
Et tu peux sans doute trouver des trucs faciles pour toi. Par ex là j'ai acheté un bocal de haricots blancs déjà cuits, pour un jour sans cuisine. Tu peux en prélever une portion pour remplacer la portion de viande à chaque repas et hop, ça complète les accompagnements que tu partages avec les autres. Sinon faire une bonne quantité de pois chiches une fois et les utiliser sur plusieurs jours (j'en ai toujours en boîte pour les jours flemme et je mets 2/3 jours à la passer vu que je n'en mange pas à haute dose). Je suis sure qu'avec les boîtes de conserve tu pourrais déjà te sauver la mise et que tu as même moyen de trouver des légumes secs sans trop chercher. Évidemment, ça n'est pas aussi construit et recherché qu'un repas végé que tu cuisinerais, mais les steak et autre c'est du bel emballage pour un truc qui se présente en vrac à la base ^^
Une autre solution simple si tu penses avoir du mal à ajouter une dose de légumineuses à tes repas ce sont les flocons. Tu prends un sachet ou deux dans tes bagages si tu peux (ou tu anticipes une commande dans ta famille) et tu ajoutes aux yaourts, aux sauces (si végé)... ils sont déjà cuits, gonflent au contact du liquide et calent plutôt bien. J'ai acheté des flocons d'azukis perso et je vais recevoir du pois chiche, ça va me permettre de mettre un peu plus de protéines dans mon porridge. En plus les flocons sont en général bien digestes.
Si on cherche toujours les protéines (pour compenser la viande), les graines et oléagineuses sont une bonne solution aussi. Courge, chanvre, cacahuète, amande... Tu peux anticiper un petit stock et saupoudrer tes légumes ou en grignoter comme en-cas (surtout pour les oléagineux, mais ça m'arrive perso de grignoter de la graine de tournesol au goûter ^^). C'est aussi une solution pour éviter de devoir forcément faire la cuisine.
Après pour le reste du temps faudrait peut être trouver à faire un truc qui dure plusieurs jours, genre une terrine végé (avec des lentilles par ex) dont tu prélèves une tranche ou deux à chaque repas. Mais ça demande clairement de l'organisation quelque soit la solution choisie :D
Et ça suppose évidemment que la famille cuisine les céréales et les légumes en parallèle pour ses propres repas, ce qui je le sais n'est pas forcément gagné partout, mais là on peut cuisiner ensemble, eux pour accompagner la viande et toi pour ta base ^^
Après ça peut être super ludique, comme tu dis un barbecue c'est l'occasion de bluffer les gens avec des produits différents et on peut préparer tous ensemble. Le tout ce sera peut être d'étudier des trucs à l'avance pour anticiper les courses quoi ^^' Bon courage avec la question en tout cas ^^