#432 22 Mai 2016 08:52:20
La B12 pour ce que j'ai pu lire et entendre, je rejoins Lelf. Actuellement l'industrie agro-alimentaire l'ajoute déjà à nos aliments (céréales, viandes) au travers de leur production. Donc c'est déjà un supplément. Du coup j'ai choisi de me supplémenter directement :)
@Nathalie : concernant le livre vegan c'est une belle bible culinaire et pour moi il vaut son prix, pour son contenu et pour ses illustrations. Je trouve que c'est un beau livre et ça fait du bien (il y a une dizaine d'années encore, beaucoup de livres vg ne faisaient pas vraiment envie, il faut bien le dire...)
L'introduction du livre est à l'intention des vegan débutants :
- qu'est-ce qu'être vegan, pourquoi, les différentes approches possibles, les produits cachés, quelques conseils pour cuisiner (proportions, ustensiles, etc.)
- conseils nutritionnels (écrit par un médecin) pour avoir une alimentation équilibré (et donc reprise des différentes inquiétudes en termes de carence)
Ensuite, il se découpe en plusieurs parties :
- découvrir les protéines végétales (céréales et légumineuses, soja, seitan, saveurs marines)
- remplacer les produits laitiers et les oeufs (laits, fromages, crèmes)
- cuisiner les légumes
- recettes gourmandes
- les grandes occasions (apéros, recevoir sa famille, des enfants, réveillons, barbecue)
C'est une bonne première approche (ensuite, si comme moi tu es accro, tu peux choisir ses livres thématiques mais on retrouve certaines bases ; par exemple on peut tenter un ou deux fromages végétaux grâce à "vegan" sans acheter le livre consacré aux fromages ; idem pour les desserts, les glaces, le barbecue.
Pour les ingrédients, elle en parle aussi dans la partie intro en évoquant les indispensables : tofu, purée d'oléagineux, noix, graines, agar agar, fécules, etc.
Alors oui il y a des recettes qui peuvent sembler étrange quand tu débutes, parce que tout le monde n'a pas forcément différentes sortes de farine ou de fécules (par exemple arrow-root) dans sa cuisine mais il y a bon nombre de recettes qui sont classiques (et qui ne demandent pas d'ingrédients compliqués je trouve) qui donnent envie déjà de consommer plus de légumes et de fruits, de les accompagner différemment, des les présenter autrement.
Tu as une illustration à chaque double page, parfois même les différentes étapes pour réussir ta recette, c'est gai, coloré.
Il m'a aussi convaincue par ses pizza :D et certains plats industriels que je ne consommais plus mais que j'adorais comme les buns.
Je n'ai pas eu le temps de tester les recettes (mis à part le bavarois framboise :heart:) mais je le trouve vraiment génial, j'ai collé des petits post-it partout :goutte: