Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#431 21 Mai 2016 22:07:06

Franchement la B12 je me pose des questions. Ça vient des bactéries. Sauf qu'on a appauvri les sols d'une part et que d'autre part beaucoup d'élevages sont en hors sol. Ils sont obligés de supplémenter les animaux en B12 parfois du coup. C'est ridicule. Autant se supplémenter soi même directement, parce qu'à moins de manger les "bons" produits animaux et d'en manger assez, n'importe qui peut être carencé.
    Comme moi, avec mon régime omni (le stock de B12 étant d'environ 4 ans dans le foie, j'étais carrément plus portée sur les produits animaux il y a 4 ans que maintenant en prime). Nous v'là beaux. C'est combien, "assez", du coup ? Ma gastro-entérologue m'a dit que si ma B12 remontait par supplémentation fallait que j'augmente mes apports... j'aurais dû me forcer à manger plus de fromage/lait/oeufs/viande ? No way ! Même "pire", j'en mange de moins en moins. De mon point de vue, mieux vaut se passer de produits animaux et se supplémenter, ce qui est (relativement) facile à faire de nos jours, en surveillant par prise de sang régulièrement (au moins y'a surveillance, contrairement aux omnis dont on pense que forcément tout va bien). D'autant que si on ne mange pas de viande, c'est compenser par le lait et les oeufs, donc potentiellement augmenter certains risques pour la santé (surtout si on compense "beaucoup")... Sachant qu'on assimile pas tous de la même façon les nutriments, ça fait pas mal de facteurs d'incertitudes je trouve et amha ça ne devrait pas spécialement freiner si ça se trouve en travers de convictions profondes (mais faut se faire suivre, bien sûr, mais on sait que les végé sont souvent plus attentifs que les omni à bien manger et à faire attention ;) ).
    Maintenant, le compromis reste envisageable. Si on sait d'où viennent ses produits et qu'ils sont de qualité, tant qu'on en mange pas excessivement et qu'on préfère ça à une supplémentation, ce n'est pas forcément une mauvaise réponse non plus, faut mettre chaque élément dans la balance. Et ça peut évoluer aussi ^^

J'ai l'intention de tester l'omelette pois chiche tofu aussi tiens, je regardait des recettes encore hier ^^

Dernière modification par Lelf (21 Mai 2016 22:07:51)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#432 22 Mai 2016 08:52:20

La B12 pour ce que j'ai pu lire et entendre, je rejoins Lelf. Actuellement l'industrie agro-alimentaire l'ajoute déjà à nos aliments (céréales, viandes) au travers de leur production. Donc c'est déjà un supplément. Du coup j'ai choisi de me supplémenter directement :)

@Nathalie : concernant le livre vegan c'est une belle bible culinaire et pour moi il vaut son prix, pour son contenu et pour ses illustrations. Je trouve que c'est un beau livre et ça fait du bien (il y a une dizaine d'années encore, beaucoup de livres vg ne faisaient pas vraiment envie, il faut bien le dire...)

L'introduction du livre est à l'intention des vegan débutants :
    - qu'est-ce qu'être vegan, pourquoi, les différentes approches possibles, les produits cachés, quelques conseils pour cuisiner (proportions, ustensiles, etc.)
    - conseils nutritionnels (écrit par un médecin) pour avoir une alimentation équilibré (et donc reprise des différentes inquiétudes en termes de carence)

Ensuite, il se découpe en plusieurs parties :
    - découvrir les protéines végétales (céréales et légumineuses, soja, seitan, saveurs marines)
    - remplacer les produits laitiers et les oeufs (laits, fromages, crèmes)
    - cuisiner les légumes
    - recettes gourmandes
    - les grandes occasions (apéros, recevoir sa famille, des enfants, réveillons, barbecue)

C'est une bonne première approche (ensuite, si comme moi tu es accro, tu peux choisir ses livres thématiques mais on retrouve certaines bases ; par exemple on peut tenter un ou deux fromages végétaux grâce à "vegan" sans acheter le livre consacré aux fromages ; idem pour les desserts, les glaces, le barbecue.

Pour les ingrédients, elle en parle aussi dans la partie intro en évoquant les indispensables : tofu, purée d'oléagineux, noix, graines, agar agar, fécules, etc.
    Alors oui il y a des recettes qui peuvent sembler étrange quand tu débutes, parce que tout le monde n'a pas forcément différentes sortes de farine ou de fécules (par exemple arrow-root) dans sa cuisine mais il y a bon nombre de recettes qui sont classiques (et qui ne demandent pas d'ingrédients compliqués je trouve) qui donnent envie déjà de consommer plus de légumes et de fruits, de les accompagner différemment, des les présenter autrement.
    Tu as une illustration à chaque double page, parfois même les différentes étapes pour réussir ta recette, c'est gai, coloré.

Il m'a aussi convaincue par ses pizza :D et certains plats industriels que je ne consommais plus mais que j'adorais comme les buns.

Je n'ai pas eu le temps de tester les recettes (mis à part le bavarois framboise :heart:) mais je le trouve vraiment génial, j'ai collé des petits post-it partout :goutte:
  • Nathalie

Ex-Team

#433 23 Mai 2016 08:31:06

Merci Laurence !  Je pense qu'en effet c'est quelque chose comme ca que je cherche. Tu donnes tellement envie  :P  Plus qu'à trouver comment se le procurer sans se ruiner en frais de port, maintenant  :(

Perso la B12 ca ne me tracasse pas : c'est tellement facile de se supplémenter, une pilule tous les 10 jours si j'ai bien compris.  Je vois peut-être ca avec un regard un peu plus "blasé" parce que je vis dans un pays où la majorité des gens se supplémentent en vitamine D pendant l'hiver, vu le manque de soleil. Je ne vois pas trop où est le problème, il faut parfois le faire à cause de l'environnement ou des nécessités spécifiques.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#434 23 Mai 2016 11:03:01

J'avais discuté avec une médecin concernant la vitamine D et elle m'avait dit que pour notre région (la Loire), à raison d'une exposition de 20/30mn par jour entre avril et octobre c'était ok mais que le reste de l'année ce n'était pas suffisant et que bon nombre de personnes avaient un taux insuffisant (sans forcément parler de carence), comme pour le fer, peu importe le régime alimentaire.

La B12 existe sous tous un tas de forme, comprimés à croquer/sucer quotidiennement, ampoule tous les 10 jours, injection mensuelle... Chacun peut choisir. J'avais recoupé plusieurs articles et l'idéal semblait être la prise quotidienne, rapport à notre capacité d'absorption. Après, à chacun de faire comme il le sent/peut.
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#435 23 Mai 2016 19:12:18

En fait je me suis sûrement inquiétée toute seule en recherchant. Mais j'avais lu (peut-être qu'à trop fouiller dans les détails on n'ose plus rien :P) que toutes les B12 ne s'assimilaient de la même manière (je crois que le mieux est la méthylcobalamine si mes souvenirs sont bons),  je ne sais pas trop à quelles doses prendre (même si du coup vous me donnez des pistes), et surtout je suis flipée des carences en B12, vu que les symptômes sont très vagues et, à long terme, pas anodin. Même si entre-temps j'ai lu qu'apparemment beaucoup de monde serait en sous-dosage, omni ou pas. Après je me fais peur peut-être de pas grand-chose ^-^"
  • Lelf

#436 23 Mai 2016 20:05:53

C'est important comme carence. Mais comme beaucoup de carences. Omni j'ai été carencée en fer, en D en B12... en tant que végétalien t'as plus de chance d'être dépistée ! Fais une prise de sang par an ou tous les deux ans et voilà, si carence il y a alors on traite.
    Oui toutes les formes ne s'assimilent pas pareil, la spiruline a une "fausse" B12 il me semble. Et oui la méthylcobalamine est la forme "active" de la vitamine et ne nécessite donc pas activation (me supplémenter en "inactive" n'a pas suffi pour moi et demain je pense demande une prise de sang pour voir l'effet de la méthyl).
    Pour le dosage, demande à un médecin ou un nutritionniste végane friendly tout simplement. Tu n'as pas à faire ces démarches toute seule. Moi je prends 1 cachet par jour à croquer, c'est pas mauvais ;)
    La 1e B12 m'avait été prescrite par ma gastro entérologue, avec prise de sang de contrôle pour voir si ça avait marché (non) et la nouvelle m'a été prescrite par ma micronutritionniste. Si je n'avais pas vu la nutri je n'aurais rien fait en attendant un nouveau rdv avec ma gastro entérologue, parce que comme tout le monde je ne me vois pas me supplémenter moi même par peur de faire n'importe quoi. ;)
    N'importe quel régime, quel qu'il soit, fait risquer des carences. Difficultés à vraiment équilibrer les repas, méconnaissance de ses propres facultés d'absorption, appauvrissement des sols/produits en certaines vitamines... plein de raisons. Donc là y'en a une qui est clairement identifiée comme risque, donc bien plus détectable et qui permet un suivi assez précis. Le risque est limité ^^

Dernière modification par Lelf (23 Mai 2016 20:09:53)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#437 23 Mai 2016 21:39:37

Sur facebook il y a un groupe pour répondre à toutes vos questions sur la B12 "vive la b 12" il m'a apporté beaucoup !!
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#438 24 Mai 2016 23:35:03

@Lelf > Je crois que tu viens de me faire un gros déclic juste avec une phrase :

Tu n'as pas à faire ces démarches toute seule.

Du coup je crois que je vais me lancer en quête d'un-e nutritionniste approprié ^-^ 

@cerisia > A moins que le groupe soit en public, je crains de faire partie des quelques irrédutibles qui n'ont pas de Facebook :goutte:

• FaFa

Chercheur de mots

#439 25 Mai 2016 17:11:54

Je suis votre conversation depuis un bout de temps et vous m'apprenez des choses ! J'adore ! je suis omnivore mais en recherche du manger mieux/bien et du coup le végétarisme apporte beaucoup de solutions. J'ai regardé le site de Marie Laforêt et je veux ce livre "Healthy vegan". Elle explique vraiment bien les choses, je confirme que les photos sont magnifiques et donnent envie ! Et pour pallier au prix, je vais peut - être me prendre "25 assiettes vegan" qui est à 9€95 sur am*zon !

Votre conversation est intéressante et j'apprends pas mal de choses !
  • Lelf

#440 27 Mai 2016 12:18:04

@Ryuuchan : je pense qu'il est public mais franchement j'ai parcouru les posts et je trouve ça un peu bordélique, je pense que c'est plus pratique si on peut intervenir ^^' (mais en prenant le temps y'a quand même moyen d'en retirer quelques infos)

Sur la page FB de L'Association végétarienne de France j'ai vu passer une enquête que je vous transmets. Pour une thèse sur la relation patient végé et médecin. Par ici.