[BD] [Léo] Les mondes d'Aldébaran - Saga

 
  • Quant

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 18 Avril 2015 20:01:54

    <image>
    Fiche BBM

    Présentation de l'éditeur:

    La planète Aldébaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pécheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'Église et l'Armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau. Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur - généralement mauvaise - intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru. La jolie journaliste Gwendoline Lopes et surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire. Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro.

    Mon avis:

    Excellent série! J'avais hésité au début, car le trait du dessin ne me plaisait pas fort. Les visages sont durs. Mais très vite, je suis rentré dans cette histoire. Les mondes sont superbes. La faune et la flore sont originaux, sans l'être trop. Une merveilleuse manière de découvrir le monde de la science-fiction.

    Dernière modification par Quant (18 Avril 2015 20:04:49)

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 30 Avril 2016 11:39:49

    Une ambiance originale, j'ai découverts cette BD en médiathèque et c'est good :) Du mystère beaucoup de mystère. D'ailleurs je suis surpris de trouver ce sujet vide :/

    Dernière modification par Unmec (30 Avril 2016 11:40:03)

  • La Gobeline

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 30 Avril 2016 15:26:39

    Oh c'est pas tout jeune sa, ma mère les a tous et je les lisait chez elle quand j'étais plus jeune, j'adore !
    Je trouve que c'est très bien fait, on vois les personnage grandir au fil des album.

    Moi non plus je ne suis pas fan des dessin et d'habitude j'ai beaucoup de mal a rentré dans une bd quand les dessins ne me branche pas mais pour le coup on est vite embarqué dans l'histoire.
  • Cannibal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2016 19:51:13

    Je ne connais pas mais ca m'a lair pas mal  du tout
  • Sohagord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2016 17:49:57

    Dans un esprit parfaitement impartial ( ou pas ) je te dirais de foncer ! Cette série est vraiment super, avec des personnages intéressants, loin des clichés (notamment pour les femmes), une histoire bien ficelée ...
  • Tegan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 25 Mai 2016 23:59:19

    Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant, mais j'aime beaucoup !
    J'aime bien les caractéristiques de la planète Aldebaran, ses mystères et son histoire. Ça me donne envie d'en savoir plus :)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 26 Mai 2016 00:34:43

    Une série que j'avais lu il y a des années et relu avec le même enthousiasme, en 2013, enchaînant avec les suites "Betelgeuse" et "Antares". Relu aussi avec une grande fascination pour l'extraordinaire flore et faune extraterrestres que Leo a su imaginer :O
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 04 Octobre 2017 18:17:42

    Je vais relancer ce sujet pour dire à quel point j'aime cette série de BD... Je lis peu de bandes dessinées modernes (je suis restée une inconditionnelle des classiques: Spirou, Tintin, Asterix et autres Lucky Luke), mais Léo est indiscutablement mon scénariste/dessinateur préféré. Toutes catégories confondues. :pink:

    J'adore l'esthétique de ses albums. Les traits tout en rondeur, les couleurs éclatantes, les superbes corps des personnages (dont la nudité est assumée sans tabou - ce qui rend sa vision agréable plutôt que gênante pour le lecteur)...

    Et pour ne rien gâcher, je trouve que toutes ses histoires sont géniales, avec un suspense incroyable (c'est bien simple, je n'arrive pas à les lâcher, tant qu'il me reste un épisode sous la main, je sous clouée à mon fauteuil). J'aime beaucoup sa façon de présenter des caractères diversifiés, et même de faire évoluer ses personnages. Je pense notamment à Kim (quel personnage génial :pink:), c'est quand même bluffant de voir à quel point elle prend de l'expérience. Et pis elle traverse des expériences qui la laissent marquée et qui quelque part la fragilisent, du coup elle est toute en nuance... A la fois forte et faible.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #9 05 Octobre 2017 10:52:29

    Alors j'aime bien cette série, mais pour reprendre ce que dit Guenièvre au-dessus, pour moi ce n'est même plus que la nudité est assumée, c'est qu'à un moment ou un autre de l'histoire, les persos féminins termineront à poil... Alors certes dans l'ensemble ce sont des personnages féminins forts assumant pleinement leur sexualité, mais disons qu'à force et quand ce n'est pas toujours justifié par l'histoire, ni franchement indispensable ça les décrédibilise pas mal...
    Sinon l'histoire générale est plutôt pas mal du tout et les décors sont magnifiques, je suis moins fan par contre des dessins des personnages...
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 19 Octobre 2017 22:17:38

    La 1ere fois que j'ai vu cette bd je me suis dis qu'elle était assez laide, des dessins assez vieillots. Mais j'ai quand même essayé. Et aujourd'hui j'ai lu toutes les séries de cette saga et d'autres de Leo.
    Ce qui me gênait le plus était les expressions figées des personnages maison rentre vite dans le style de l'auteur.
    Leo créé des planètes entières avec une faune et une flore complètement imaginaire et à couper le souffle. C'est un joyau de créativité.
    Les scénarios dystopiques nous renvoient aux dérives de notre société. Cet univers est assez effrayant car en lisant je me dis à chaque fois que ce qu'il imagine va réellement se produire, il est trop près de la vérité à mon avis et c'est assez dérangeant d'une certaine façon.
    La nudité ne me choque pas du tout car il n'y a aucune vulgarité. Après concernant les scènes de sexe... certes il y en a pas mal mais cela fait parti de son histoire, après des semaines de voyage, d'aventure, des montées d'adrénaline, des pertes horribles je pense qu'il est humain de chercher le contact. Et c'est ce que nous décrit Leo, l'humanité, avec ses qualités et ses défauts.

    Bref tout ça pour dire que je suis une grande fan de l'oeuvre de cet auteur et j'encourage tout le monde à essayer, passer outre le style et se laisser prendre dans l'histoire.