#546 01 Juin 2016 02:59:27
C'est marrant je remarque que plusieurs d'entre vous utilisent la liseuse exclusivement ou principalement pour lire en VO, pourquoi cela ?
Personnellement je fais partie des gens qui n'achèteront probablement jamais de liseuse. Ma meilleure amie en a une donc j'ai essayé mais ça me retire pas mal du plaisir que j'ai à lire.
Je ne nie pas que cet objet possède beaucoup d'avantages, notamment en gain de place et de poids, mais ayant un rapport presque charnel avec mes bouquins, je ne peux pas m'imaginer lire sur un support autre que du papier.
Je télécharge parfois des extraits sur l'ordi pour voir si le livre me plaît vraiment et si je l'achète (en général les extraits dispos sont pour les livres en VO) mais ça s'arrête là.
Il y a une phrase que Giles dit dans la série Buffy qui résume bien ce que je pense sur le sujet, je précise qu'il s'agit seulement de mon opinion personnelle ;) (ou celle de Giles :lol: )
"Smell is the most powerful trigger to the memory there is. A certain flower, or a whiff of smoke can bring up experiences long forgotten. Books smell musty and rich. The knowledge gained from a computer is a - it, it has no texture, no context. It's there and then it's gone. If it's to last, then the getting of knowledge should be, uh, tangible, it should be, um, smelly."
En Vf pour les non anglicistes (même si la VO est toujours mieux évidemment :P )
"Je sais mais les parfums peuvent raviver des souvenirs de façon très forte. Une odeur de fleur ou une bouffée de fumée peuvent faire réapparaître des choses occultées. Le parfum des livres est puissant et riche. Le savoir divulgué par un ordinateur semble être désincarné, sans aucune vie, il arrive et il s'en va. L'acquisition des connaissances doit s'appuyer sur du tangible, doit avoir une odeur."
Bon bien sûr je ne suis pas aussi fermée à la technologie que Giles peut l'être :lol:
J'adore mon ordi et je le trouve très utile, pour m'informer notamment, mais pas pour lire ^^ ( lire au sens de m'évader)