Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Vinushka

Puits de lecture

#541 03 Août 2015 12:11:16

Je préfère le livre papier : sentir les pages que ça soit avec l’odorat ou le toucher. J'aime voir la taille de ce que j'ai lu lorsqu'à la fin d'une session de lecture, je change le marque-page de place.^^ Bref, j'ai plein de petites habitudes avec ce format ! De plus, je ne suis pas prête à beaucoup payer pour du dématérialisé. Parfois la différence de prix est trop faible pour que je me laisse tenter. Enfin, que serais-je sans mon rendez-vous dans mes librairies favorites !? Vu que je déteste faire les boutiques en dehors de cela, ça me fait ma balade en centre ville et je tiens à ce que les librairies de quartier subsistent !

Cela dit, j'ai une kobo et elle est pratique dans plusieurs circonstances comme lire la nuit ou transporter un pavé dans mon sac pour un moindre poids. Et ma médiathèque permet d'emprunter gratuitement des livres récents en ebook, c'est assez pratique car ils coûtent chers et il faut attendre plusieurs mois pour les avoir en format papier. Sans compter les livres qui sont tombés dans le domaine public... Et il faut le dire, le confort de lecture est bon.
  • Anassete

Bibliophile

#542 03 Août 2015 21:15:46

C'est vrai que parfois, même en bougeant les réglages, la mise en page n’est pas forcément top sur Kindle. Ça le fait beaucoup avec les Milady qui ont un interlignage très serré de base ou même avec des Harper Collins qui ont en plus d'un petit interlignage peu d'espace pour faire respirer le texte en général.

Après, pour les ebooks sans DRM, on peut passer par l'achat de l'epub (ou prendre la formule tout formats sur immatériel/7switch) et le passer à la moulinette du logiciel Kindle preview (gratuit et téléchargeable sur Amazon). Ça rend déjà les marges et les interlignages plus flexibles :P
  • Noxirine

Lecteur en pantoufles

#543 27 Mai 2016 22:03:24

C'est selon mon humeur, mais j'avoue que c'est souvent en Ebook depuis que j'ai acheter ma Kobo :p
  • colorandbook

Bibliophile

#544 28 Mai 2016 01:05:30

Jaime beaucoup les deux. Mais j'ai beaucoup de ebook dans ma tablette. Il faut vraiment que je m'achète une lisseuse. Par contre certain j'aime les avoir en livre car ils sont juste magnifique donc je me fais une wl de cou de Coeur numérique a acheter en livre papier haha.
  • Elowww

Lecteur glouton

#545 28 Mai 2016 02:27:58

Coucou, pour te répondre personnellement je lis des livres papier et des e-books mais je préfère de loin les livres papier certes plus cher mais comme tu l'as précisé et comme beaucoup le dise, le touché des pages, pouvoir les tournées, sentir l'odeur du livre et puis surtout pouvoir admiré la beauté de certaines couvertures franchement il n'y a pas photo pour rien au monde je laisserai de côté les livres papier pour des e-books. J'en lis quand j'en ai l'occasion mais je reste sur le papier. ^^
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#546 01 Juin 2016 02:59:27

C'est marrant je remarque que plusieurs d'entre vous utilisent la liseuse exclusivement ou principalement pour lire en VO, pourquoi cela ?

Personnellement je fais partie des gens qui n'achèteront probablement jamais de liseuse. Ma meilleure amie en a une donc j'ai essayé mais ça me retire pas mal du plaisir que j'ai à lire.
    Je ne nie pas que cet objet possède beaucoup d'avantages, notamment en gain de place et de poids, mais ayant un rapport presque charnel avec mes bouquins, je ne peux pas m'imaginer lire sur un support autre que du papier.
    Je télécharge parfois des extraits sur l'ordi pour voir si le livre me plaît vraiment et si je l'achète (en général les extraits dispos sont pour les livres en VO) mais ça s'arrête là.
    Il y a une phrase que Giles dit dans la série Buffy qui résume bien ce que je pense sur le sujet, je précise qu'il s'agit seulement de mon opinion personnelle ;) (ou celle de Giles :lol: )

"Smell is the most powerful trigger to the memory there is. A certain flower, or a whiff of smoke can bring up experiences long forgotten. Books smell musty and rich. The knowledge gained from a computer is a - it, it has no texture, no context. It's there and then it's gone. If it's to last, then the getting of knowledge should be, uh, tangible, it should be, um, smelly."

En Vf pour les non anglicistes (même si la VO est toujours mieux évidemment :P )

"Je sais mais les parfums peuvent raviver des souvenirs de façon très forte. Une odeur de fleur ou une bouffée de fumée peuvent faire réapparaître des choses occultées. Le parfum des livres est puissant et riche. Le savoir divulgué par un ordinateur semble être désincarné, sans aucune vie, il arrive et il s'en va. L'acquisition des connaissances doit s'appuyer sur du tangible, doit avoir une odeur."

Bon bien sûr je ne suis pas aussi fermée à la technologie que Giles peut l'être :lol:
    J'adore mon ordi et je le trouve très utile, pour m'informer notamment, mais pas pour lire ^^ ( lire au sens de m'évader)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#547 01 Juin 2016 07:32:28

Plusieurs raisons pour la VO : on la trouve pas facilement en librairie physique, les livres sont souvent de mauvaise qualité et régulièrement moches (pour ceux que je lis, aucun intérêt pour l'objet en général) et ils sont plus facilement disponibles dans ce format par rapport à des livres français et à des prix plus intéressants que les ebooks français.
    Et quand je lis je ne cherche pas à sniffer l'histoire, juste à la lire, donc c'est pas grave si ma liseuse sent rien (surtout dans les transports parisiens, franchement l'odeur du livre elle s'efface. Lire en numérique n'empêche pas de lire en papier et de sniffer ses bouquins à l'occasion ^^
    Et je ne trouve pas mon ordi pratique pour lire. Du tout. Ma liseuse en revanche... je l'adore.
  • Alessandra92

Lecteur timide

#548 15 Juin 2016 15:08:10

J'ai acheté ma liseuse il y a un an et demi depuis je ne lis plus que des ebook.
    Moi aussi avant je parlais de la sensation du papier, l'odeur etc. Mais le côté pratique a pris le dessus. Je lis beaucoup dans les transports, donc la liseuse est quand-même moins lourde. Je peux lire dans le noir aussi la nuit et dès qu'un ebook me fait envie si je me décide il est dans ma PAL dans les 30 secondes.
    A coté de ça c'est vrai que le livre me manque parfois. C'est quand-même sympa un livre dédicacé par un auteur qu'on aime beaucoup. De même que flâner dans une librairie me manque un peu aussi. Bref, l'ebook est très pratique mais manque de charme.
  • Mansuz

Amant des romans

#549 15 Juin 2016 18:04:18

Je te rejoins Alessandra ! il y a des trucs qui manque ! comme prêter son livre... Les formats numériques sont souvent très protégés !
  • Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#550 15 Juin 2016 19:00:04

J'avoue ne pas comprendre cette obsession pour l'odeur des livres, les miens ne sentent absolument rien

Si je suis tout de même contente d'avoir quelques ouvrages très jolis, la plupart de mes livres encombrent surtout mon appartement à tel point que je ne sais plus où les mettre.

Et le gros bouquin que je suis en train de lire serait bien plus pratique dans ma liseuse qu'en format papier qui pèse lourd dans mon sac et qui me tord les poignets quand je lis dans mon lit.